14 May 2024

Tortillas sans gluten au cumin & au son d’avoine

Tu vas adorer ces tortillas sans gluten parfumés au cumin, inspirés du célèbre pain marocain à l’orge “Mehrach” que l’on trouve dans toutes les épiceries au Maroc. Le son d’avoine remplace l’orge, lui donnant ainsi cet aspect unique. En plus, ils sont incroyablement moelleux, parfaits pour être pliés ou enveloppés. Ils sont aussi incroyablement rapides et faciles à préparer, nécessitant seulement quelques ingrédients. Parfaits pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ces tacos sont une option délicieuse et polyvalente à essayer dès maintenant.

Je propose pleins de recettes de pains sans gluten, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeuil ici.

Quels sont les ingrédients pour faire ces tortillas sans gluten?

Tu as besoin de seulement 6 ingrédients :

  1. Farine sans gluten : Personnellement, je mélange trois de mes farines sans gluten préférées que je conserve dans un bocal pour chaque utilisation. Si tu veux en savoir plus, saute au paragraphe suivant.
  2. Psyllium : Le psyllium est l’élément clé qui sert de liant dans cette recette. La partie la plus importante de la recette qui garde ces tortillas souples et malléables est le psyllium. C’est un liant indispensable utilisé fréquemment dans la pâtisserie sans gluten, et il est particulièrement crucial en ce qui concerne le pain sans gluten.
  3. Huile d’olive : L’ajout d’huile est un autre facteur qui aide à garder ces tortillas sans gluten souples, aussi bien le jour de leur préparation que le lendemain. De plus, la saveur de l’huile d’olive se marie parfaitement avec le cumin.
  4. Cumin : Le Mehrach, ce pain marocain, a la particularité de contenir des grains de cumin. Et quelle belle surprise de croquer sur un grain de cumin qui parfume tout le palais.
  5. Son d’avoine : Le Mehrach est enroulé dans de la semoule d’orge, c’est aussi la deuxième caractéristique de ce pain marocain. Une alternative sans gluten serait du son d’avoine.
  6. Sel : C’est un exhausteur de goût qui relève toutes ces belles saveurs ensemble.

Comment faire mon mélange de farine sans gluten?

Principe:

Pour le mélange de farine sans gluten, la règle est simple : utilise 50 % de farine de millet finement moulue, 30 % de fécule de maïs et 20 % de farine de sarrasin, par poids. Cela garantira une texture et une saveur équilibrées pour tes tortillas sans gluten.

Exemple:

Pour 360 g de farine sans gluten, cela se traduit par :

Alternatives:

Ici, la farine de sarrasin donnera cette couleur un peu foncée caractéristique du pain marocain “Mehrach”. Si tu n’as pas ces farines, je t’offre ici quelques alternatives pour chaque ingrédient :

Comment faire les tortillas sans gluten style Mehrach?

I- Prépare le gel de pysllium & mélange les farines ensemble

1- Pour commencer, prépare le gel de psyllium en mélangeant le psyllium à l’eau chaude. Il épaissira et créera un gel qui servira de liant à la pâte.

2- Mélange la farine sans gluten, le sel et le cumin dans un saladier. Ensuite, forme un puits au milieu des ingrédients secs et ajoute l’huile d’olive. Puis, verse le gel de psyllium. Utilise une cuillère en bois pour mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Ensuite, pétris bien la pâte à la main en pressant la pâte entre les doigts et travailler tout autour du saladier (regarde la vidéo juste en bas pour mieux comprendre).

La pâte finale doit se détacher des parois du saladier et être très élastique au toucher. Elle ne doit pas être trop collante. Ne t’inquiète pas si elle n’a pas une surface parfaitement lisse – tant qu’elle est homogène avec tous les ingrédients bien mélangés et sans grumeaux de farine ou de gel de psyllium, tu es prêt pour l’étape suivante.

II- Diviser la pâte & faconner les tortillas sans gluten


1- Verse la pâte sur une surface légèrement farinée. Divise-la en 19 petits morceaux égaux ou 10 grands. Je recommande d’utiliser une balance pour t’assurer qu’ils ont tous le même poids.

2-Façonne les morceaux de pâte en boules. Ne t’inquiète pas si les surfaces des boules de pâte ne sont pas parfaitement lisses – cela est dû à l’absence de gluten et n’aura pas d’importance à la fin, car tu les rouleras de toute façon. Garde les morceaux de pâte couverts avec un torchon pour éviter qu’ils ne sèchent.

3- Place une boule de pâte sur la surface de son d’avoine pour la recouvrir complètement. Utilise un rouleau à pâtisserie pour l’étaler en une tortilla d’environ forme ronde. Assure-toi de la tourner fréquemment pour éviter qu’elle ne colle à la surface et également pour maintenir sa forme ronde. Tu veux que les tortillas soient très fines, ça les rendra faciles à utiliser comme wraps, et gonfleront pendant la cuisson dans la poêle.

La cuisson des tortillas sans gluten façon Mehrach


1- Tu peux utiliser soit une poêle en fonte, soit une poêle antiadhésive. Place 3 petites tortillas dans la poêle chaude et laisse-la cuire pendant environ 45 secondes. Tu dois la retourner une fois que tu vois des bulles apparaître à la surface et que le dessous est sec avec quelques taches brunes claires occasionnelles.

2- Une fois retournée, elle devrait gonfler par endroits avec des bulles qui apparaissent. Cuire de l’autre côté pendant environ 45 secondes à 1 minute. La tortilla est prête lorsqu’elle présente de taches brunes sur le dessous. Transfère-la sur un torchon et couvre-la bien – cela va emprisonner la vapeur et garantir qu’elle reste bien moelleuse et souple.

Regarder la vidéo

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nada’s kitchen 🥦 (@nadzsnacks)

Conservation

Les tortillas sans gluten sont meilleures lorsqu’elles sont encore chaudes immédiatement après la cuisson, mais elles se conservent bien dans un sac de congélation pendant 2 à 3 jours. Si elles ont légèrement séché, tu peux facilement les ramollir à nouveau. Sinon, je mets le reste au congélateur.

Pour les réchauffer et les ramollir le lendemain, tu dois les réchauffer tout en réintroduisant un peu d’humidité.

Pour ce faire, chauffe une grande poêle antiadhésive à feu moyen et vaporise légèrement la tortilla avec de l’eau. Ensuite, fais-la cuire dans la poêle chaude avec le couvercle pendant environ 45 secondes à une minute de chaque côté. Enfin, une fois réchauffée, couvre-la et enveloppe-la pendant quelques minutes dans un torchon pour emprisonner la vapeur.

Et voilà : une tortilla parfaitement ramollie, prête à être dégustée.

Tortillas sans gluten au cumin & au son d'avoine

Nada EL
Tu vas adorer ces tortillas sans gluten parfumés au cumin, inspirés du célèbre pain marocain à l'orge "Mehrach" que l'on trouve dans toutes les épiceries au Maroc. Le son d'avoine remplace l'orge, lui donnant ainsi cet aspect unique. En plus, ils sont incroyablement moelleux, parfaits pour être pliés ou enveloppés. Ils sont aussi incroyablement rapides et faciles à préparer, nécessitant seulement quelques ingrédients. Parfaits pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, ces tacos sont une option délicieuse et polyvalente à essayer dès maintenant.
Prep Time 1 day 30 minutes
Cook Time 30 minutes
Course pains sans gluten
Cuisine Cuisine marocaine
Servings 19 mini tortillas

Ingredients
  

  • 25 g de psyllium
  • 480 g d’eau chaude
  • 360 g de farine sans gluten 180 g de farine de millet, 108 g de fécule de maïs, 72 g de farine de sarrasin
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de graines de cumin
  • 100 g de son d'avoine
  • 50 g d’huile d’olive

Instructions
 

  • Pour commencer, prépare le gel de psyllium en mélangeant le psyllium à l'eau chaude. Il épaissira et créera un gel qui servira de liant à la pâte.
  • Mélange la farine sans gluten, le sel et le cumin dans un saladier. Ensuite, forme un puits au milieu des ingrédients secs et ajoute l'huile d'olive. Puis, verse le gel de psyllium. Utilise une cuillère en bois pour mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Ensuite, pétris bien la pâte à la main en pressant la pâte entre les doigts et travailler tout autour du saladier.
  • La pâte finale doit se détacher des parois du saladier et être très élastique au toucher. Elle ne doit pas être trop collante. Ne t'inquiète pas si elle n'a pas une surface parfaitement lisse - tant qu'elle est homogène avec tous les ingrédients bien mélangés et sans grumeaux de farine ou de gel de psyllium.
  • Verse la pâte sur une surface légèrement farinée. Divise-la en 19 petits morceaux égaux ou 10 grands. Je recommande d'utiliser une balance pour t'assurer qu'ils ont tous le même poids.
  • Façonne les morceaux de pâte en boules. Ne t'inquiète pas si les surfaces des boules de pâte ne sont pas parfaitement lisses - cela est dû à l'absence de gluten et n'aura pas d'importance à la fin, car tu les rouleras de toute façon. Garde les morceaux de pâte couverts avec un torchon pour éviter qu'ils ne sèchent.
  • Place une boule de pâte sur la surface de son d'avoine pour la recouvrir complètement. Utilise un rouleau à pâtisserie pour l'étaler en une tortilla d'environ forme ronde. Assure-toi de la tourner fréquemment pour éviter qu'elle ne colle à la surface et également pour maintenir sa forme ronde. Tu veux que les tortillas soient très fines, ça les rendra faciles à utiliser comme wraps, et gonfleront pendant la cuisson dans la poêle.
  • Tu peux utiliser soit une poêle en fonte, soit une poêle antiadhésive. Place 3 petites tortillas dans la poêle chaude et laisse-la cuire pendant environ 45 secondes. Tu dois la retourner une fois que tu vois des bulles apparaître à la surface et que le dessous est sec avec quelques taches brunes claires occasionnelles.
  • Une fois retournée, elle devrait gonfler par endroits avec des bulles qui apparaissent. Cuire de l'autre côté pendant environ 45 secondes à 1 minute. La tortilla est prête lorsqu'elle présente de taches brunes sur le dessous. Transfère-la sur un torchon et couvre-la bien - cela va emprisonner la vapeur et garantir qu'elle reste bien moelleuse et souple.
  • Les tortillas sans gluten sont meilleures lorsqu'elles sont encore chaudes immédiatement après la cuisson, mais elles se conservent bien dans un sac de congélation pendant 2 à 3 jours. Si elles ont légèrement séché, tu peux facilement les ramollir à nouveau. Sinon, je mets le reste au congélateur.
  • Pour les réchauffer et les ramollir le lendemain, tu dois les réchauffer tout en réintroduisant un peu d'humidité.
Keyword pains, Sans gluten

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating