Abdoogh Khiar : La Soupe Froide Au Concombre Iranienne
Nada EL
L'Abdoogh Khiar, ou soupe froide au yaourt persane, est un plat d'été rafraîchissant, crémeux et riche en saveurs, préparé avec du yaourt, du concombre et des herbes fraîches hachées. Tu peux le déguster comme un déjeuner ou un dîner léger, ou le servir en accompagnement frais et hydratant.
Prep Time 20 minutes mins
Total Time 20 minutes mins
Course Soupe froide
Cuisine Cuisine iranienne
- 4 Lavash séché ou craquottes
- 400 g de Yaourt grec ou fromage blanc
- 500 ml de Kéfir ou lait ribot
- herbes fraîches oignons verts, basilic, estragon, persil, coriandre, aneth, menthe
- 2 concombres
- 1 poignée de radis
- 1/2 pomme granny smith optionnelle
- 60 g de noix
- 80 g de raisins secs
- 1 càc de pétales de rose séchés
- 1 càc de menthe séchée
- 1 càc d'ail séché
- Sel et poivre noir
- Eau froide et glaçons
Hache les ingrédients : Coupe les concombres, radis, pomme, noix et les herbes fraîches en petits morceaux.
Mélange les ingrédients : Dans un grand bol, mélange le yaourt, le lait ribot ou kéfir avec les concombres et les herbes hachés.
Ajoute les assaisonnements : Incorpore les noix hachées, les pétales de rose écrasés, les raisins secs, l'ail et menthe séché, le sel et le poivre.
Ajuste la consistance : Ajoute progressivement de l'eau froide gazeuze ou plat, petit à petit, en remuant jusqu'à obtenir la consistance désirée. L’Abdoogh Khiar doit être crémeux mais ni trop épais ni trop liquide. Pour plus de fraîcheur, tu peux aussi ajouter des glaçons.
Sers : Si tu le souhaites, au lieu d'ajouter de l'eau glacée, tu peux ajouter des glaçons directement dans la soupe au yaourt au moment de servir.
Accompagne : Consomme ton Abdoogh Khiar avec du pain croustillant pour un délicieux contraste de textures; Style lavash grillé ou des craquottes.
Keyword Cuisine iranienne, soupe froide