Bouillon d’os
Nada EL
Les bouillons, des trésors de saveurs ancrés dans la culture culinaire mondiale depuis des générations, réservent bien des surprises au-delà de leur simple délectation. Ces liquides délicieux transcendent le réconfort pour offrir une expérience gustative unique.
Prep Time 5 minutes mins
Cook Time 10 hours hrs
- 2 kg d’os de boeuf
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de coriandre
- 5 feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- 2 têtes d’ail
- 1 racine de gingembre frais
- 1 racine de curcuma frais
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de coriandre
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à soupe de poivre noir
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 3 L d'eau
Place les os crus dans un plat adapté pour le four. Enfourne-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Cette étape, bien que facultative, vient sublimer le goût du bouillon.
Après ces 30 minutes, sors les os et dispose-les dans le récipient le plus spacieux que tu possèdes, comme un couscoussier ou une cocotte minute. Recouvre-les d'eau et ajoute une touche de vinaigre. Laisse reposer pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, épluche, lave et coupe grossièrement les légumes. Ajoute-les au récipient. Porte le tout à ébullition. Dès que l'ébullition est atteinte, élimine les impuretés en écumant la surface jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Retire du feu et laisse refroidir légèrement. Filtre le mélange à l'aide d'une passoire fine pour éliminer tous les morceaux d'os et de légumes. Filtre et verse dans des bouteilles ou pots en verre préalablement stérilisés et de préférence à fermeture hermétique.Une fois refroidi, conserve le bouillon au réfrigérateur. Après quelques heures, la graisse se solidifiera à la surface et le bouillon sera gélatineux. Il te suffira de l'ôter, et ton bouillon sera prêt à être utilisé. Dans le frigo, tu pourras le conserver pendant 4 à 5 jours. Si tu veux prolonger sa durée de vie, n'hésite pas à le congeler.
Une astuce que je te recommande vivement : garde les os au congélateur pour préparer un deuxième lot. Le bouillon sera tout aussi gélatineux et riche en collagène.