Préchauffe le four à 165°C.
Fais fondre le beurre. Mélange la cassonade et la cannelle dans un bol.
Prépare 4 feuilles de filo, en les gardant toujours sous un torchon propre jusqu’au moment de leur utilisation pour éviter qu’elles ne s’assèchent.
Prends une première feuille de filo, badigeonne-la de beurre fondu, puis saupoudre-la de cassonade à la cannelle. Répète cette opération avec les autres feuilles, pour obtenir 4 couches. Sur la dernière feuille, saupoudre généreusement des amandes effilées.
Découpe les feuilles superposées pour leur donner la forme de ton moule à cake. Avec 4 feuilles de filo, tu obtiendras environ 3 lots superposés.
Pour le quatrième lot, prends deux feuilles de filo et coupe-les en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 4 bandes. Badigeonne chaque bande de beurre fondu, saupoudre de cassonade à la cannelle, puis, comme pour l’étape précédente, saupoudre généreusement des amandes effilées sur la dernière couche.
Place les lots de filo découpés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvre-les d’un deuxième papier sulfurisé, puis ajoute une plaque de cuisson de même taille par-dessus pour les aplatir. Mets le tout au frais pendant 15 minutes pour figer le beurre.
Une fois le beurre solidifié, enfourne les feuilles de filo entre les plaques pour 10 minutes.
Au bout de 10 minute, retire la plaque supérieure, fais pivoter la plaque inférieure de 180°, et poursuis la cuisson pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que les feuilles de filo et les amandes soient bien dorées, croustillantes et feuilletées.
Sors les feuilles du four et laisse-les refroidir sur une grille. Si elles ne sont pas complètement rigides à la sortie du four, ne t’inquiète pas : elles durciront en refroidissant. Ne prolonge pas la cuisson si elles sont déjà dorées pour éviter qu’elles ne brûlent.