Mixe les noix dans un robot culinaire jusqu’à obtenir une texture fine ou pâteuse, sans gros morceaux. Attention à ne pas trop les mixer pour éviter qu’elles ne libèrent leur huile. Plus les noix sont fines, plus la sauce sera épaisse et lisse.
Assaisonne les cuisses de poulet avec du sel, du poivre et de safran des deux côtés.
Chauffe de l'huile dans une cocotte et fais dorer le poulet 5 minutes de chaque côté. Réserve-le sur une assiette.
Dans la même cocotte, fais revenir l'oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide et légèrement doré.
Incorpore les noix mixés aux oignons et fais cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les noix dégagent leur arôme. Remue de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent.
Ajoute de l'eau, augmente le feu à moyen-vif et porte à ébullition. Baisse ensuite le feu, couvre et laisse mijoter 1 heure. Remue de temps en temps.
Incorpore la mélasse de grenade, la mélasse de dattes, du sel et du poivre. Remue bien, couvre et laisse cuire encore 1 heure pour que la sauce épaississe. Remue toutes les 15 minutes. La sauce deviendra plus foncée au fur et à mesure de la cuisson.
Remets le poulet dans le ragoût et laisse cuire encore 15 minutes. La sauce sera épaisse et brune, avec une fine couche d’huile des noix à la surface.
Une fois le poulet cuit, goûte la sauce et ajuste le sel ou la mélasse de grenade si nécessaire. Si la sauce est trop acide, tu peux ajouter une cuillère à soupe de mélasse de datte pour l’adoucir.
A déguster avec du Riz et des graines de grenade.