Préchauffe le four à 200°C.
Assaisonne le maïs, les poivrons et les tomates avec de l'huile d'olive et du sel, puis rôtis-les. Retourne le maïs à mi-cuisson. Retire les poivrons et tomates, puis enferme-les dans une boîte pour enlever la peau.
Écrase le safran, ajoute 60 ml d'eau et 5 glaçons, et laisse infuser.
Infuse le lait avec la moitié des pétales de maïs dans un bol.
Une fois les poivrons refroidis, retire leur peau et graines. Mixe-les avec la ricotta, le parmesan, l'eau safranée, les noix de cajou, du sel et du poivre pour obtenir une crème lisse.
Coupe les grains de maïs de l'épi, assaisonne avec zeste et jus de citron vert, coriandre, sel, poivre et piment d'Espelette. Réserve.
Dans une casserole, fais fondre le beurre, ajoute les pétales de maïs mixés et fais-les cuire. Incorpore le lait infusé progressivement, en remuant. Sale, poivre, ajoute une pincée de muscade et le zeste de citron jaune. Dilue la fécule de maïs dans un peu d'eau, ajoute-la et remue jusqu'à épaississement. Réserve.
Réduis le reste des pétales de maïs en miettes et mélange avec du parmesan râpé. Réserve.
Préchauffe le four à 180°C si ce n'est pas déjà fait.
Dans un plat, étale une couche de béchamel, puis une feuille de lasagne. Ajoute une autre couche de béchamel, puis la crème de ricotta et poivrons. Répartis le maïs grillé, les poivrons et tomates rôtis. Saupoudre de parmesan et mozzarella, ajoute des feuilles de basilic. Répète les couches, en terminant par béchamel et crème jaune.
Saupoudre de chapelure de maïs au parmesan et décore avec quelques grains de maïs.
Enfourne pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et que le mélange bouillonne.
Laisse reposer quelques minutes avant de servir.