Idéalement, à l'aide de la râpe d'un robot culinaire, ou en utilisant les trous moyens d'une râpe manuelle, râpe les pommes de terre. Dans un bol séparé, fais de même avec l'oignon, en éliminant le jus d'oignon qui se forme. Transfère les légumes râpés dans un grand bol.
Travaille avec une petite quantité de pommes de terre et d'oignons à la fois, place-les au centre d'un torchon propre ou d'un tissu à fromage, et presse pour extraire le maximum de liquide dans un bol. Répète cette opération jusqu'à ce que tous les légumes râpés soient bien secs.
Prends le bol contenant le jus de pommes de terre et d'oignons et verse doucement le liquide. Il devrait rester une pâte de fécule de pomme de terre au fond du bol. Garde cette fécule de pomme de terre en réserve.
Dans un grand bol, mélange la fécule de pomme de terre réservée, les oeufs le sel, ras el hanout, le poivre, ajoute ce mélange ainsi que la farine ou la chapelure aux légumes râpés séchés. Mélange bien, puis forme des galettes de latkés.
Dans une grande poêle à feu moyen, chauffe environ 1/2 cm d'huile jusqu'à ce qu'elle frémisse. Pour tester si l'huile est suffisamment chaude, prends un peu de pâte de latke et vérifie qu'elle crépite et commence à brunir.
Forme autant de latkes que la poêle peut contenir sans trop les serrer, puis ajoute-les à l'huile. Fais frire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés, environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Transfère-les sur du papier absorbant pour les égoutter, puis saupoudre-les d'un peu de sel. Répète l'opération avec le reste de la pâte à latkes.