Assure-toi que le poulet est bien décongelé et à température ambiante. Place le poulet, poitrine vers le bas, sur une planche à découper stable.
Utilise des ciseaux de cuisine robustes ou un couteau bien aiguisé.
Coupe d'un côté de la colonne vertébrale du poulet, en commençant par le bas jusqu'en haut.
Retourne le poulet, poitrine vers le haut. Appuie fermement sur le sternum pour aplatir le poulet. Tu entendras peut-être un craquement quand tu appuieras dessus.
Une fois ouvert, appuie encore pour bien aplatir le poulet afin qu'il soit bien plat sur la planche.
J'aime bien passer du sel et du citron sur tout le poulet pour retirer les plumes les plus résistantes, mais c'est optionnel.
Commence par hacher le citron confit et l'ail, puis mélange-les avec le reste des ingrédients : huile, harissa, miel, jus de citron, moutarde et épices.
Badigeonne le poulet avec cette marinade, puis coupe les pommes de terre et badigeonne-les aussi avec cette marinade.
Ensuite, mets le tout dans un plat adapté pour le four.
Cuire le poulet de 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que sa température interne atteigne 76 °C ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule soit clair. Environ 15 minutes avant la fin de la cuisson, arroser le poulet avec son jus et ajouter si désiré le liquide choisi. (Ne pas laisser la porte du four ouverte trop longtemps pour ne pas réduire la chaleur.)
Sortir le poulet du four, le couvrir et le laisser reposer 5 à 10 minutes avant de le tailler.
Lorsque la cuisson est terminée, couvrir le poulet d’une feuille d’aluminium et le laisser reposer 10 minutes avant de le couper.
Parsemer d'herbes fraîches avant de déguster.