Décongèle ton poulpe si besoin. Fais bouillir une grande casserole d’eau avec toutes les herbes et aromates. Plonge le poulpe entier, couvre, et laisse frémir à feu doux pendant environ 1h15. Il doit être tendre mais pas en bouillie. Égoutte, réserve.
Fais griller les poivrons entiers au four (200°C, chaleur tournante) ou à la flamme jusqu’à ce que la peau soit bien noire. Enferme-les dans un sac ou du film quelques minutes, puis retire la peau. Garde le jus de cuisson.
Torréfie les amandes à sec. Mixe-les avec les poivrons pelés, l’ail, le paprika, l’huile d’olive, le vinaigre et les sucs des poivrons. Ajuste l’assaisonnement.
Coupe les tentacules et saisis-les à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile. Quand ça commence à griller, retire-les. Tu peux pousser la caramélisation au chalumeau. Déglace avec un peu de jus de poivron si tu veux, et ajoute à ta sauce pour booster le goût.
Dans la même poêle, fais revenir l’ail émincé, ajoute les olives, un peu de zeste de citron vert. Remets le poulpe et nappe de sauce romesco.
💨 Allume ta branche de romarin huilée et place-la sur le plat et couvre quelques minutes juste avant de servir pour une touche fumée incroyable.