Épluche les gousses d'ail et émince 2 d’entre elles finement. Si tu utilises des piments rouges frais, coupe-les en petits morceaux et enlève les graines si tu préfères un plat moins épicé.
Prépare un bouillon en mélangeant de l'eau, de la passata de tomate et le concentré de tomates avec un peu de sel. Porte à ébullition puis laisse mijoter. Le bouillon doit être rouge vif et savoureux, mais rester un bouillon. Il doit être chaud lorsque tu l’ajoutes aux spaghetti pour éviter de baisser la température de cuisson des pâtes.
Dans une poêle en fonte, ajoute l’huile d’olive, les gousses d'ail (une entière et 2 émincée), ainsi que le piment rouge selon ton goût. Fais cuire l'ail à jusqu’à ce qu’il soit doré.
Place les spaghetti crus, en les répartissant de manière à ce qu’ils reposent sur la toute la poêle.
Attends que le dessous des spaghetti commence à caraméliser avant de les retourner. Fais-le délicatement, petit à petit, avec une pince ou une spatule. Lorsque l’autre côté des spaghetti commence à devenir croustillant, verse une louche de bouillon de tomate chaud sur les côtés de la poêle, plutôt que directement sur les pâtes.
Lorsque les spaghetti commencent à ramollir, remue-les doucement avec une cuillère en bois. Décolle les pâtes qui pourraient être collées au fond de la poêle et laisse le bouillon de tomate se répandre. Une fois que le bouillon a réduit et que les spaghetti commencent à coller légèrement, ajoute plus de bouillon. Continue ce processus (ajouter le bouillon et remuer) jusqu’à ce que les spaghetti soient bien enrobés de sauce et cuits. Si tu manques de bouillon de tomate, tu peux ajouter un peu d'eau. Note que le plat est relativement sec et croustillant à la fin, pas trop saucé.
Serre les spaghetti all’assassina immédiatement, garnis de Parmigiano, stracciatella, basilic ou simplement tels quels.