Mélange la farine, le yaourt, l’huile d’olive, le cumin, la coriandre, l’ail et une pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Forme une boule et laisse reposer pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, prépare les carottes : avec un économe, fais des rubans dans un bouquet de carottes nouvelles (environ 8), en gardant les cœurs. Assaisonne les rubans avec un filet d’huile d’olive, sel, poivre et une cuillère à café de paprika fumé. Réserve.
Enrobe les cœurs de carottes d’un filet d’huile d’olive et fais-les rôtir au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisse-les refroidir.
Mixe les cœurs de carottes rôties avec de la ricotta, le zeste d’un citron, sel et poivre, jusqu’à obtenir une crème lisse et parfumée.
Étale la pâte bien finement en grand cercle. Étale la crème de ricotta au centre en laissant 10 cm de bord tout autour.
Dépose les tagliatelles de carottes assaisonnées sur la crème. Rabats les bords de la pâte en les pliant petit à petit sur les carottes.
Enfourne à 200°C pendant 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, prépare le glaçage en mélangeant huile d’argan, miel, jus de citron et harissa. Réserve.
Prépare les chips de carottes en chauffant légèrement un peu d’huile d’olive et en y plongeant brièvement quelques lamelles de carottes. Égoutte-les sur du papier absorbant, puis saupoudre-les de sel et de piment.
À la sortie du four, laisse la tarte tiédir. Glace les carottes avec le mélange argan–miel–citron–harissa.
Dispose les chips de carottes sur le dessus. Sers avec une salade de roquette. Ajoute un bon filet de jus de citron - IMPORTANT!Tu peux aussi ajouter un peu de dukkah ou de feta émiettée au moment de servir.