Préchauffe ton four à 180°C
Prépare ton moule à muffins : chemise-le de caissettes en papier ou beurre et farine chaque cavité généreusement.
Dans un saladier moyen, mélange les ingrédients secs : farine, poudre d’amande (ou de pistaches), levure, bicarbonate et sel. Si besoin, tamise le tout pour éviter les grumeaux. Mets de côté.
Dans le bol d’un robot muni de la feuille (ou dans un grand saladier avec un batteur électrique), créme le beurre, le sucre, le zeste d’agrume et la cardamome pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et légèrement mousseux.
Ajoute les œufs un à un tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Attends que chaque œuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Racle les parois du bol si nécessaire.
Verse le lait fermenté (buttermilk) et l’eau de rose, puis mélange juste assez pour incorporer. Racle encore une fois le bol pour bien homogénéiser.
Incorpore les ingrédients secs en 2 fois, en mélangeant à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit lisse, sans plus. Ne pas trop travailler la pâte. Termine à la spatule si besoin.
Verse la pâte dans ton moule chemisé de papier sulfurisé, puis lisse bien le dessus avec une spatule.
Enfourne pour environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
Ou pour une version Muffins, répartis la pâte dans les moules à muffins, en remplissant chaque cavité aux ¾.
Enfourne pour 22 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
Laisse le gâteau ou les muffins refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transfère-les délicatement sur une grille pour refroidir complètement.