Pour préparer le gel de psyllium : Dans un bol, mélangez le psyllium blond et de l’eau tiède. Au bout d’environ 30 à 45 secondes, un gel se formera. Ce ce qui permet au pain d’avoir la même consistance que le pain au blé. Le Psyllium vient remplacer le rôle du gluten.
Mélangez la farine de millet, la farine de sorgho, la fécule de maïs ou de l’arrow root.
Ajoutez le sucre, le sel, la levure boulangère instantanée et mélangez.
Créez un puit au milieu des ingrédients secs et ajoutez-y le gel de psyllium, l’huile d’olive et le vinaigre.
Pétrissez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte lisse, douce et légèrement collante qui devrait se détacher des parois du bol. Vous pouvez la pétrir à la main en écrasant la pâte avec vos doigts pour faire pénétrer le gel dans la farine ou en utilisant un robot de cuisine.
Séparer la pâte en 5 parts égales. Donnez à chaque portion de pâte un léger pétrissage pour vous assurer qu’elles soient lisses. Saupoudrez la surface de chaque pâton de farine de millet. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, donnez à chaque pâton une forme circulaire avec 3cm de hauteur .
Pendant ce temps, placez une plaque de cuisson dans votre four, au mileu et le lèche frite en dessous et préchauffez votre four à 250C. Il doit être très chaud. Laissez le préchauffer pendant les 45 minutes de fermentation du Pain Pita sans gluten