1 December 2023

Recette de Houmous crémeux comme au restaurant

Quand je veux recréer une recette typique d’autres pays, j’aime suivre les recettes des locaux. Ils maîtrisent ces plats grâce à leur expérience et à leur pratique régulière, transmettant leurs astuces de génération en génération.

La connaissance de la langue de ce pays est un énorme avantage pour rechercher des informations directement dans cette langue. J’apprécie écouter les astuces de chacun et m’en inspirer pour mes préparations.

J’ai déjà essayé de reproduire le Houmous, mais je n’ai jamais réussi à obtenir la même texture que celle des restaurants. Même en ajustant les quantités, je trouvais que le résultat manquait d’équilibre, car pour obtenir la consistance parfaite, je devais souvent ajouter plus de liquide que ce que j’aimais.

J’ai alors décidé de me plonger dans les vidéos de cuisine des créateurs de contenu de cuisine du Moyen-Orient pour découvrir leurs astuces et leurs étapes afin d’obtenir un Houmous ultra crémeux. Et je suis vraiment ravie du résultat ! Maintenant, je vais vous dévoiler toutes les étapes pour réussir un Houmous crémeux. C’est facile à faire, mais ça demande un peu d’organisation en avance. La préparation nécessite plus de temps d’attente que d’action, mais ça en vaut vraiment la peine !

1ère étape: Faire tremper les pois chiche toute une nuit

Tout d’abord, cette recette commence la veille. Commencez par tremper les pois chiches dans de l’eau. Assurez-vous de mettre le double d’eau par rapport aux pois chiches, car ils vont gonfler pendant la nuit.

Si vous préférez utiliser des pois chiches en conserve, vous pouvez bien sûr sauter cette étape.

2ème étape: La bonne cuisson pour un Houmous crémeux

Ensuite, rincez vos pois chiches et mettez-les dans une casserole. Couvrez-les d’eau et ajoutez 1/2 de cuillère à café de bicarbonate de sodium.

Attention à ne pas en mettre trop, j’en parle par expérience. Trop de bicarbonate rendrait votre hoummus amer et pas du tout bon!

Le bicarbonate aide à attendrir et à accélérer la cuisson des pois chiches. 

Laissez cuire pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pois chiches soient facilement écrasés entre vos doigts. Une couche se formera à la surface au début de la cuisson écumez là avant de refermer votre fait-tout. 

Si vous utilisez des pois chiches en conserve, je vous recommande vivement de les cuire, car ils ne sont pas suffisamment cuits pour obtenir un résultat similaire. La cuisson sera probablement plus rapide. Assurez-vous d’avoir des pois chiches qui s’écrasent facilement entre vos doigts.

3ème étape: Mixer les pois chiches pendant qu’ils sont chauds

Il existe autant de façons et de techniques pour préparer du Houmous qu’il y a de régions dans le monde. Cependant, celle que je vais vous présenter est assez unique, et en voyant le résultat, vous allez être convaincu. 

Une fois les pois chiches cuits, égouttez-les dans une passoire et transférez-les immédiatement dans un mixeur. Mixez-les tant qu’ils sont chauds. Vous obtiendrez une texture incroyablement crémeuse, même sans l’ajout d’autres ingrédients à votre Houmous.

Et oui pas besoin d’éplucher pois chiche par pois chiche, le résultat est déjà bluffant.

Je trouve cette étape juste révélatrice!!! Car grâce à cette texture ultra crémeuse obtenue à ce stade, je n’ai plus besoin d’ajouter les autres ingrédients pour parvenir à cette consistance. Nous avons déjà obtenu la texture souhaitée. L’ajout des autres ingrédients vise principalement à améliorer le goût et peut être ajusté selon les préférences de chacun.

4ème étape: Refroidissement de la préparation

Après avoir obtenu une consistance crémeuse, transférez la préparation de pois chiches dans un récipient pour la laisser refroidir. Pour accélérer le processus, étalez-la dans un grand plat aussi finement que possible afin de favoriser un refroidissement rapide.

Ensuite, j’ai filmé le plat et mis la préparation au réfrigérateur. Elle était déjà bien froide après seulement 20 minutes.

5ème étape: Ajouter le reste des ingrédients du Houmous

Une fois la mixture de pois chiche refroidi, ll ne vous reste plus qu’à ajouter le reste des ingrédients : le sel, le jus de citron, le tahini et l’huile d’olive.

Ça c’est la base d’un Houmous, et ensuite libre à vous d’ajouter de l’ail, du cumin, du paprika, du sumac ou d’autres épices selon vos préférences. Vous pouvez personnaliser votre Houmous comme vous le souhaitez. Par exemple, j’ai ajouté du citron confit à une partie de ma préparation pour une touche différente.

Ajoutez le reste des ingrédients avec des glaçons puis mixer pour un résultat encore plus aéré et crémeux.

6ème et dernière étape: Présentation du Houmous

Pour la présentation éclatez-vous et laissez libre à votre créativité pour le décorer comme vous le souhaitez. Ou vous pouvez le servir comme moi.

Disposez le houmous dans une assiette ou un bol peu profond. Utilisez le dos d’une cuillère pour créer un motif en spirale sur le dessus. Faites un léger creux au centre pour y verser de l’huile d’olive.

Ajoutez des garnitures comme du sumac, du paprika, des graines de sésame, ou du persil haché pour une touche visuelle et gustative.

Servez avec des tranches de pain pita chaudes ou des légumes frais coupés en bâtonnets, tels que des carottes, des concombres, ou des poivrons pour tremper dans le Houmous.

Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour un Houmous aussi bon et beau que celui de votre restaurant libanais préféré.

Bsseha, si vous en faites, n’hésitez pas à me mentionner sur Pinterest ou Instagram pour que je puisse voir ! J’aime beaucoup parcourir vos stories et découvrir ce que vous préparez.

Et bien sûr, n’hésitez pas à poser des questions, laisser des commentaires ou des avis ! C’est le meilleur moyen de me contacter, et j’adorerais avoir de vos nouvelles <3.

Houmous crémeux comme au restaurant

Je vais vous dévoiler toutes les étapes pour réussir un Houmous crémeux. C'est facile à faire, mais ça demande un peu d'organisation en avance. La préparation nécessite plus de temps d'attente que d'action, mais ça en vaut vraiment la peine !
5 from 1 vote
Prep Time 1 day 2 hours
Cook Time 1 hour
Cuisine Mediterranean
Servings 6 portions

Ingredients
  

  • 380 g de pois chiches
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
  • 100 g de tahini (purée de sésame)
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 4 à 5 càs de jus de citron
  • 1 càc de sel
  • 5 glaçons

Garniture

  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 càc de sumac
  • 1 càc de persil

Instructions
 

  • Commencez par tremper les pois chiches dans de l'eau.
  • Rincez vos pois chiches et mettez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau et ajoutez 1/2 de cuillère à café de bicarbonate de sodium. Attention à ne pas trop en mettre.
  • Laissez cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que les pois chiches s'écrasent facilement entre vos doigts. Une couche se formera à la surface au début de la cuisson écumez là avant de refermer votre fait-tout. 
  • Une fois les pois chiches cuits, égouttez-les dans une passoire et transférez-les immédiatement dans un mixeur. Mixez-les tant qu'ils sont chauds. 
  • Transférez la préparation de pois chiches dans un récipient pour la laisser refroidir. Pour accélérer le processus, étalez-la dans un grand plat aussi finement que possible afin de favoriser un refroidissement rapide. Filmez le plat.
  • Dans un blender, ajouter les pois chiches mixés, le sel, le jus de citron, le tahini, l'huile d’olive et les glaçons. Mixer jusqu'à avoir une consistance ultra crémeuse.
  • Gouttez et corrigez l'assaisonnement selon vos goûts.
  • Disposez le houmous dans une assiette ou un bol peu profond. Utilisez le dos d'une cuillère pour créer un motif en spirale sur le dessus. Faites un léger creux au centre pour y verser de l'huile d'olive.
  • Ajoutez vos garnitures comme du sumac, du paprika, des graines de sésame, ou du persil haché pour finir. Bon appétit <3

4 responses to “Recette de Houmous crémeux comme au restaurant”

  1. Yann says:

    5 stars
    Houmous délicieux, merci pour cette précieuse recette.

  2. Maria says:

    Merci beaucoup beaucoup pour ces astuces car j’avais vraiment le même problème en pensant que c’était le liquide mal équilibré mais maintenant je vais tester la votre merci encore une fois!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating