Boules de Chebbakia Healthy sans gluten
Ces petites boules ont le même délicieux goût que la Chebbakia, mais elles sont bien plus faciles à préparer car elles ne nécessitent pas le pliage en forme de fleur et sont sans gluten. Je vais probablement partager avec vous une recette authentique de Chebakia sans gluten, une version originale et frite. Mais je te propose également cette option au four, plus saine et largement plus facile si ça t'intéresse. En tout cas, personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette alternative.
Temps de préparation 1 heure h
Temps de cuisson 30 minutes min
- 500 g de farine sans gluten mix B
- 100 g de se sesame
- 50 g d'amandes
- 1 cs fenouil moulu
- 1 cs de cannelle
- 1 cc de levure boulangère
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- quelques pistils de de safran
- 2 œufs moyen
- 80 g beurre
- 80 ml d’huile d'olive
- 2 cas de vinaigre
- 4 cs d’eau de fleur d’oranger
- de l'eau pour ramasser la pâte
- 50 ml de miel & 2 càs d'eau de fleur d'oranger pour enrober
- 50 g de sésame pour saupoudre
Commence par légèrement torréfier au four le sésame et les amandes pendant une dizaine de minutes à 160°C. Transfère-les dans un robot et mixe jusqu'à obtenir une pâte. Ajoute l'huile d'olive et continue de mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Fais infuser les pistils de safran dans l'eau de fleur d'oranger pendant quelques minutes.
Dans un robot, ajoute le mix sans gluten, la levure boulangère et chimique, le sel, la cannelle, le fenouil moulu, puis mélange. Ajoute ensuite la mixture de sésame, d'amande et d'huile d'olive, le beurre fondu, 2 œufs, l'eau de fleur d'oranger safranée. Mixe, puis ajoute de l'eau progressivement juste ce qu'il faut pour ramasser la pâte, qui doit être un peu dure.
Filme la pâte et laisse reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Forme des petites boules et enfourne-les dans un four préchauffé à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Dans une poêle, fais légèrement chauffer le miel avec de l'eau de fleur d'oranger, puis transfère les biscuits chauds dedans. Laisse-les absorber pendant une trentaine de minutes, puis transfère-les dans un tamis pour laisser égoutter l'excédent de miel.
Saupoudre de sésame et c'est prêt !