Les photos sur le blog illustrent la préparation d'une seule Ciabatta. Les quantités mentionnées ici représentent l'équivalent de 5 Ciabatta .
Commencez par dissoudre le miel ou le sucre et la levure dans de l'eau tiède. Laissez ce mélange reposer pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, dans un autre bol, mélangez la farine sans gluten, la farine de millet ou de riz
Maintenant, versez le mélange d'eau dans la farines. Dans un robot, laisser pétrir 8 minutes. Une fois une pâte homogène obtenue, ajouter le sel remixer un coup, l’huile d’olive et répéter. Pétrir la pâte environ 10 minutes au total.
Préparez une petite plaque de cuisson en la couvrant de papier cuisson et en la badigeonnant d'huile d'olive pour éviter que la pâte ne colle. Transférez délicatement la pâte, qui peut être collante, sur la plaque à l'aide d'une Maryse. Ensuite, badigeonnez la pâte d'un peu d'huile d'olive et utilisez la Maryse pour façonner la pâte en lui donnant la forme de ciabatta.
Couvrez la pâte avec un film alimentaire et laisser pousser environ 1h à 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Préparez un papier cuisson sur une planche a découper, saupoudrer de farine de millet et transférer la pâte levée dessus.
Tranchez la pâte en cinq parts égales à l'aide d'un coupe-pâte préalablement fariné, puis laissez pousser une seconde fois pendant 50 minutes.
Entre-temps, faites chauffer le four à 250C en mettant la grille en bas avec une pierre à Pizza ( sinon une plaque de cuisson). Une fois le four chauffé, glisser le papier cuisson sur la pierre et cuire pendant 3 minutes. Après 3 minutes, aspergez les parois du four toutes les 3 minutes 3 fois ( 9 minutes).
Une fois le pain bien gonflé et doré, retirez la pierre et placez la grille au milieu du four. Baissez la température à 200C et cuire le pain encore 15 minutes.
Votre ciabatta sans gluten est prête à être garnie