Comment faire du Smen marocain, du beurre fermenté?
Nada EL
Le Maroc n'a pas une grande tradition laitière, mais il y a une exception qui remonte à des siècles : le smen, un beurre fermenté et odorant, fabriqué à partir de lait de brebis, de chèvre ou de vache.Le smen est vendu partout au Maroc, car c'est un condiment vraiment essentiel dans la cuisine marocaine. Dès que tu t'approches, tu es accueilli par une forte odeur de beurre.
Dans une petite casserole, fais bouillir de l'eau, ajoute de l'origan et laisse infuser environ 20 à 25 minutes. Filtre ce « thé d'origan » à travers un tamis et laisse refroidir complètement.
Dans un bol, ajoute le sel au beurre et mélange bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Verse le thé d'origan directement sur le beurre.
Mélange soigneusement le thé avec le beurre, puis travaille bien le beurre avec tes mains. Laisse reposer à température ambiante en couvrant le bol. Le lendemain, éponge le mélange avec des serviettes en papier pour absorber l'humidité ou laisse-le égoutter à travers un tamis pour enlever l'excès d'infusion.
Transfère le mélange dans un bocal à large ouverture ou un pot en terre cuite. Scelle et conserve à température ambiante jusqu'à ce que le mélange développe un arôme piquant, semblable à celui du Gorgonzola ou Parmesan pendant au moins un à deux mois.
Une fois ouvert, conserve le bocal au réfrigérateur.