Dans un grand saladier ou sur ton plan de travail, tu disposes la farine. Tu fais un puits au centre et tu casses les œufs dans ce puits. Ajoute 1 cuillère à café de sel et les pistils de safran que tu as préalablement dilués dans l'eau.
Avec une fourchette, commence à incorporer la farine aux œufs, en mélangeant doucement.
Lorsque la pâte commence à prendre forme, utilise tes mains pour pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée. Pétris la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique.
Enveloppe la pâte dans un film alimentaire et laisse-la reposer pendant au moins 15 minutes à température ambiante.
deux options, une avec la machine à pâtes et une à la main :
Option 1 - Avec une machine à pâtes : Une fois ta pâte est prête, divise-la en portions plus petites.Utilise un rouleau à pâtes pour aplatir chaque portion en une feuille fine. Passe la feuille de pâte dans la machine à pâtes, en ajustant l'épaisseur selon tes préférences. Saupoudre la pâte d'un peu de farine, et découpe les tagliatelles à l'aide de la machine.
Option 2 - Sans machine à pâtes : Après avoir laissé reposer la pâte, divise-la en portions gérables. Utilise un rouleau à pâtisserie pour étaler chaque portion en une feuille fine. Enroule la feuille de pâte délicatement pour former un cylindre. Coupe-la en fines lanières pour obtenir des tagliatelles.
Fais bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonge les tagliatelles dans l'eau bouillante et fais-les cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles flottent à la surface.