Le Tajine d’artichauts et petits pois, un pilier de la cuisine marocaine, est un véritable symbole de convivialité. C’est un tajine marocain, que j’ai dégusté régulièrement en famille chez mes parents. Il réunit harmonieusement épices, herbes fraîches et citron confit pour une explosion de saveurs en bouche.J’ai hâte de te présenter cette recette de la cuisine marocaine pleine de saveurs agrémentée de mes astuces personnelles
1càc de Smenbeurre rance. Si pas disponible, tu peux t’en passer
1càs d’huile d’olive
Reste des ingrédients:
6artichauts ou fonds d’artichauts
200gde petits pois
1gros oignon ou 2 petits
10branches de coriandre fraiche
Bouillon d’artichauts: Facultatif ( Tu peux t’en servir pour une autre recette également)
Feuille d’artichauts
Tiges de coriandre
1càc de graines de coriandre
1càc de graines de 5 baies
1càs de jus de citron
2càs d’huile d’olive
Une pincée de safran
Instructions
Bouillon Artichaut Antigaspi
Utilise toutes les feuilles d'artichauts qui te restent pour préparer un délicieux bouillon. Cela permettra d'extraire encore plus de saveurs.
Dispose les feuilles sur un plat allant au four et fais-les légèrement griller pendant environ 5 minutes à 200°C.
Ensuite, place-les dans une casserole et ajoute de l'eau jusqu'à hauteur. Ajoute également les tiges de coriandre, les graines de coriandre et de 5 baies, le jus de citron et l'huile d'olive. Porte à ébullition, puis coupe le feu. Ajoute le safran, couvre la casserole et laisse infuser pendant 30 minutes.
Passe le tout au tamis et tu obtiendras un délicieux bouillon d’artichaut doré. Tu peux l'utiliser pour le tajine ou le conserver pour une autre recette.
Recette du Tajine
Dans un bol, mélange 1 cuillère à café de curcuma, de gingembre, de coriandre en poudre, ainsi que 1/2 cuillère à café de sel et de poivre. Ajoute également 2 gousses d’ail dégermées et râpées, 1 cuillère à café de citron confit haché, 1 cuillère à café de Smen ramolli (beurre rance). Si tu n'as pas de Smen, tu peux t'en passer. Enfin, ajoute 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélange bien et badigeonne tes morceaux de viande avec cette marinade. Laisse reposer pendant 30 minutes ou utilise-la immédiatement.
Coupe grossièrement l’oignon et la coriandre.
Dans un plat à tajine ou une marmite, dispose la viande, l’oignon et la coriandre, puis verse un filet d’huile d’olive. Fais saisir la viande à feu moyen. Une fois colorée, retourne-la et ajoute 1 cuillère à café de concentré de tomate dilué dans 100 ml d’eau chaude. Remets le couvercle et laisse cuire pendant une dizaine de minutes. Ajoute ensuite 450 ml de bouillon (si tu l’as préparé) sinon de l’eau chaude. Laisse le tajine cuire à feu doux pendant 40 minutes. Dispose les cœurs d’artichauts, puis par-dessus les petits pois et arrose-les avec la sauce du tajine avant de refermer une dernière fois et laisser cuire pendant 20 minutes. Ton tajine est maintenant prêt !
Dispose des morceaux de citron confits et un peu plus de coriandre, et ton tajine est prêt à être dégusté !