Préchauffe le four à 200C
Sur une plaque allant au four saupoudre généreusement de gros sel puis dispose les pommes de terre par dessus.
Enfourne pendant environ 15 minutes, puis retourne-les et continue la cuisson pendant environ 15 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pèle et retire les couches extérieures de l'ail entier. Avec un couteau tranchant, coupe environ 1cm du haut de chaque gousse. Enveloppe l'ail dans du papier d'aluminium avec un filet d'huile d'olive puis enfourne le temps de la cuisson des pommes de terre
Augmente la température du four à 230C, mets une poêle en fonte ou une plaque de cuisson pour chauffer.
Coupe-les en tranches épaisses de 4 à 5 centimètres. Ressors ta poêle du four, Attention aux mains ! Verse généreusement de l'huile d'olive ou une autre huile neutre dans la poêle, et mets tes tranches de pommes de terre. Note que les pommes de terre croustillantes ont besoin de matières grasses pour le processus.
Fais rôtir à haute température pendant 20 minutes, puis retourne les pommes de terre et poursuis la cuisson pendant encore 20 minutes. N'hésite pas à les laisser bien dorer ! Laisse les pommes de terre refroidir.
Laisse l'ail refroidir suffisamment pour pouvoir le manipuler sans te brûler. Utilise tes doigts pour presser les gousses d'ail rôties hors de leur peau puis écrase les à l'aide d'une fourchette pour obtenir une purée d'ail.
Ajoute la crème froide dans le bol froid. A l'aide d'un batteur électrique, Bat à vitesse moyenne-élevée et incorpore le fromage frais. Continue à battre pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que la crème épaississe et forme des pics fermes. Ajoute la purée d'ail, de la ciboulette ciselée, sel, poivre & piment d'espelette. Mélange délicatement à l'aide d'une maryse et tu peux soit la mettre dans une poche à douille pour pocher ou utiliser à la cuillère pour un résultat moins structuré. Mets la crème chantilly au frais en attendant.
Sur chaque pomme de terre, ajoute une cuillère à soupe de crème chantilly ou utilise une poche à douille pour en ajouter une quantité généreuse. Dispose ensuite sur chaque pomme de terre du saumon fumé, de la ciboulette ciselée, du zeste de citron, des perles de citron ou du jus de citron, et un soupçon de piment d'Espelette.
Bon appétit