Coupe l'aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 8 mm d'épaisseur. Place sur 2 plateaux tapissés et badigeonne chaque côté de chaque tranche d'huile d'olive.
Cuire au four à 220°C pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que l'aubergine soit légèrement dorée.
Faire revenir l'ail et l'oignon coupé en dés avec l'huile, puis ajouter le reste (tomates concassées, origan, basilic, sel et poivre)
Laisse mijoter pendant 30 minutes jusqu'à ce que le mélange se réduise en une sauce assez épaisse.
La sauce doit être assez épaisse, sinon la Parmigiana risque d'être bâclée avec une sauce trop liquide qui ne peut pas être tranchée proprement.
Étale un peu de sauce tomate au fond d'un plat allant au four ou une plaque de cuisson.
Je fais que deux couche d'aubergine que je superpose pour avoir un double gratinage. Pour cela j'utilise un plaque de cuisson large. Tu peux bien évidemment utiliser un plat normal et faire 3 couches d'aubergines.
Garnis, la plaque de cuisson, d'une couche d'aubergine, en utilisant 1/2 de l'aubergine ou 1/3 en fonction de ce que tu auras choisi en matière de couches;
Tartiner les aubergines avec 1/2 ou 1/3 de la sauce tomate Marinara; arroser d'un peu d'huile d'olive, parsemer avec des feuilles de basilic, saupoudrer avec du parmesan, de la Mozarella
Répéte la superposition une ou deux fois de plus pour un total de deux ou trois couches d'aubergines. En terminant avec de la sauce tomate, & le fromage.
Cuire au four pendant 25 minutes dans un four à 180 °C jusqu'à ce que la mozzarella bouillonne et soit dorée et que les odeurs qui s'échappent de votre four soient incroyablement bonnes !