Les amateurs de Parmigiana vont adorer ce délice culinaire qui combine un déjeuner simple comme le sandwich avec l’un des classiques de la cuisine italienne. Ce sandwich Parmigiana, garni de sauce marinara et de pesto à la pistache, est tout simplement irrésistible ! C’est une version originale d’un délice estival typique, qui fera sensation. Bien sûr, à savourer entre deux tranches de pain parfumé est juste sensationnel.
La parmigiana d’aubergines, ou “parmigiana di melanzane”, est un plat typique du sud de l’Italie qui pourrait faire aimer les aubergines aux plus réticents. Que l’on soit à Naples, en Sicile ou dans les Pouilles, la recette peut légèrement varier, notamment en ce qui concerne le choix du fromage qui enrichira ce délicieux gratin d’aubergines.
De la sauce tomate, des tranches d’aubergines frites, du parmesan et, selon certains Italiens, de la mozzarella ou de la scamorza : voilà ce qu’il vous faudra pour atteindre le bonheur en quelques instants !
La meilleure recette de Parmigiana à la sauce Marinara
Il y a quelques étapes pour préparer ce plat, mais elles sont assez simples. Rien ne vaut l’odeur de la sauce tomate bouillonnante et du fromage mozzarella gratinant au four, non ?
L’aubergine est comme une éponge végétale qui absorbe beaucoup de saveurs. La transformer en parmigiana d’aubergines est, à mon avis, la meilleure façon de l’utiliser.
Il y a quelques étapes pour préparer ce plat, mais elles sont assez simples. Rien ne vaut l’odeur de la sauce tomate bouillonnante et du fromage mozzarella gratinant au four, non ? J’adore tellement la partie gratinée que je vais te montrer mon astuce pour une couche de gratinage supplémentaire.
Les trois parties pour une bonne Parmigiana di melanzane
Voici les trois parties de la Parmigiana d’Aubergines :
Tranches fines d’aubergine : Je préfère les cuire au four plutôt que de les frire dans de grandes quantités d’huile. Aussi délicieuses que soient les aubergines frites, je te garantis que tu ne manqueras pas l’huile (et tes hanches te remercieront !).
Sauce tomate (Marinara) : Une sauce semi-rapide que l’on fait mijoter pendant 30 minutes pour développer les saveurs, cuire les tomates et l’épaissir pour qu’elle ne soit pas trop liquide.
Basilic frais et fromage : Pour les couches, Parmesan & Mozzarella.
Ce dont tu as besoin pour préparer la Parmigiana d’Aubergines
La couche d’aubergines
Aubergines : Nous avons besoin de 4 aubergines de taille respectable pour cette recette. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est nécessaire ! Les aubergines réduisent à la cuisson, et nous avons besoin d’une quantité suffisante pour couvrir 2 couches de plaque à four ou 3 couches dans un plat à gratin de taille normale.
Huile d’olive : Utilisée pour badigeonner les tranches avant de les mettre au four. L’huile permet aux tranches de cuire uniformément et de conserver leur moelleux.
Sel : Pour assaisonner les tranches d’aubergine avant la cuisson.
La sauce Marinara
Tomates fraîches ou en conserve: On cherche une sauce Marinara avec de la texture et du gros morceau, les tomates sont finements hachées . Plus la qualité tes tomates ou conserve de tomates est bonne, meilleure est la sauce !
Origan: Parfait pour la Marinara.
Basilic: Parfait pour la Marinara x2.
Ail& Oignon: en grande quantité ! L’ail, l’oignon et la tomate vont de pair.
Miel ou sucre: Juste une touche, pour faire ressortir la douceur naturelle de la tomate et équilibrer l’acidité. Si tu as le temps de faire mijoter la sauce tomate et de la laisser mijoter pendant 1h30, tu peux sauter le sucre.
Du Fromage & du basilic pour les Couches
Pour les couches, on utilisera de la Mozarella, du Parmesan et du Basilic entre les couches d’aubergines & de sauce tomate.
Parmesan: le parmesan est l’arôme et l’assaisonnement incontournable de la Parmigiana ! Râpé finement et saupoudré sur chaque couche pour que son goût de fromage et salé imprègne chaque bouchée.
Mozzarella: Il y a pas mal de de fromage dans la Parmigiana ! Et oui, aie la main lourde et ne t’inquiète pas, c’est un plat faible en glucides, haha!
Basilic frais: Rien ne se marie mieux avec les tomates que le basilic ! des feuilles sur chaque couche pour un goût frais.
Etapes & Assemblage de la Parmigiana d’Aubergines
Coupe l’aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 8 mm d’épaisseur. Place sur 2 plateaux tapissés et badigeonne chaque côté de chaque tranche d’huile d’olive.
Cuire au four à 220°C pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que l’aubergine soit légèrement dorée.
Faire revenir l’ail et l’oignon coupé en dès avec l’huile, puis ajouter le reste (tomates concassées, origan, basilic, sel et poivre)
Laisse mijoter pendant 30 minutes jusqu’à ce que le mélange se réduise en une sauce assez épaisse.
La sauce doit être assez épaisse, sinon la Parmigiana risque d’être bâclée avec une sauce trop liquide qui ne peut pas être tranchée proprement.
Étale un peu de sauce tomate au fond d’un plat allant au four ou une plaque de cuisson.
Je fais que deux couche d’aubergine que je superpose pour avoir un double gratinage. Pour cela j’utilise un plaque de cuisson large. Tu peux bien évidemment utiliser un plat normal et faire 3 couches d’aubergines.
Garnis, la plaque de cuisson, d’une couche d’aubergine, en utilisant 1/2 de l’aubergine ou 1/3 en fonction de ce que tu auras choisi en matière de couches;
Tartiner les aubergines avec 1/2 ou 1/3 de la sauce tomate Marinara; arroser d’un peu d’huile d’olive, parsemer avec des feuilles de basilic, saupoudrer avec du parmesan, de la Mozarella
Répéte la superposition une ou deux fois de plus pour un total de deux ou trois couches d’aubergines. En terminant avec de la sauce tomate, & le fromage.
Cuire au four pendant 25 minutes dans un four à 180 °C jusqu’à ce que la mozzarella bouillonne et soit dorée et que les odeurs qui s’échappent de votre four soient incroyablement bonnes !
Comment réaliser le Pesto à la Pistache pour un Sandwich Italien gourmand?
Pour un Bon Sandwich Italien à la Parmigiana, quoi de mieux qu’un bon Pesto à la Pistache. ça change du Pesto normal & c’est incroyablement bon. Tu peux le garder au frais et l’utiliser pour des sauces de salade ou pâtes.
Ce dont tu as besoin pour réaliser le Pesto à la Pistache
Basilic: Cette recette nécessite une poignée de Basilic.
Gousse d’ail: J’ai mis une gousse d’ail dans la recette, mais si tu aimes l’ail, tu peux toujours en ajouter une autre.
Pistaches : C’est ce qui change dans cette recette, les pistaches ! Tout comme les pignons de pin, ils ont une saveur très douce et sucrée avec un peu plus de texture. Ça marche !
Des pignons de pin: De nombreuses recettes de pesto nécessitent des pignons de pin, j’en ai mis 30g pour garder un peu la saveur du Pesto.
Fromage parmesan: Je recommande toujours d’obtenir le parmesan de la plus haute qualité que tu puisses trouver ! Fraîchement râpé fait une grande différence.
Sel et poivre: Commence avec juste une pincée de chacun, puis goûte et ajuste selon tes préférences !
Huile d’olive: Comme pour le parmesan, obtenir une huile d’olive de meilleure qualité fait la différence dans les vinaigrettes et les sauces maison.
Jus de citron: Un filet de citron, pour amplifier toutes les autres saveurs du pesto et rehausse l’ensemble du plat.
Comment réaliser le Pesto à la Pistache pour garnir le Sandwich Italien
Dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mélangeur, ajoute le basilic, l’ail, les pistaches et les pignons de pins torréfiés, le fromage, le sel et le poivre et mélange jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, mais pas totalement lisse. Arrose lentement d’huile d’olive en pulsant. Ajoute du jus de citron, du sel et du poivre au goût.
Comment assembler le Sandwich Italien à la Parmigiana & au Pesto Pistache
Une base d’un bon Sandwich commence par du bon pain, ici une très Bonne Baguette de mon boulanger Préféré. La Ciabatta est également idéalie pour les sandwich. Si tu cherches des options sans gluten je propose d’utiliser ma recette de Baguette sans gluten & de Ciabatta sans Glutenjuste incroyables!
Commence par couper une bonne baguette bien fraîche, puis étale une bonne cuillère de Pesto à la Pistache.
Coupe une part de Parmigianna de la taille de Sandwich puis superpose là sur une deuxième couche de Parmigiana pour une double dose bien gratinée que tu placeras délicatement dans la Baguette.
Ajoute des feuilles de Basilic, de la poudre de Pistache mais c’est optionnel & c’est prêt à être dégusté.
Sandwich Italien à la Parmigiana & au Pesto Pistache
Nada EL
Les amateurs de Parmigiana vont adorer ce délice culinaire qui combine un déjeuner simple comme le sandwich avec l'un des classiques de la cuisine italienne. Ce sandwich Parmigiana, garni de sauce marinara et de pesto à la pistache, est tout simplement irrésistible ! C'est une version originale d'un délice estival typique, qui fera sensation. Bien sûr, à savourer entre deux tranches de pain parfumé est juste sensationnel.
4grosses aubergines tranchées dans le sens de la longueur de 8 mm (
de l'huile d'olivepour le badigeonnage
100gde parmesan finement râpé
une poignée de feuilles de Basilic
250gde Mozarella
10tomates mûres ou 2 conserve de tomates pelées
1oignon moyen
3gousses d'ailfinement hachées
1 1/2cuillère à café de sucre blanc ou de miel
1 1/2cuillère à soupe d'origan séché
L'équivalent des 2 conserves de tomates en eau
3/4cuillère à café de sel
1/4cuillère à café de poivre noir
Pesto à la Pistache
70gde pistaches
30gde pignons de pin
1gousse d'ail
1poignée de feuilles de basilic
10gde parmesan râpé
60mld'huile d'olive
sel & poivre
un filet de jus de citron
Instructions
Parmigiana
Coupe l'aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 8 mm d'épaisseur. Place sur 2 plateaux tapissés et badigeonne chaque côté de chaque tranche d'huile d'olive.
Cuire au four à 220°C pendant 35 à 40 minutes jusqu'à ce que l'aubergine soit légèrement dorée.
Faire revenir l'ail et l'oignon coupé en dés avec l'huile, puis ajouter le reste (tomates concassées, origan, basilic, sel et poivre)
Laisse mijoter pendant 30 minutes jusqu'à ce que le mélange se réduise en une sauce assez épaisse.
La sauce doit être assez épaisse, sinon la Parmigiana risque d'être bâclée avec une sauce trop liquide qui ne peut pas être tranchée proprement.
Étale un peu de sauce tomate au fond d'un plat allant au four ou une plaque de cuisson.
Je fais que deux couche d'aubergine que je superpose pour avoir un double gratinage. Pour cela j'utilise un plaque de cuisson large. Tu peux bien évidemment utiliser un plat normal et faire 3 couches d'aubergines.
Garnis, la plaque de cuisson, d'une couche d'aubergine, en utilisant 1/2 de l'aubergine ou 1/3 en fonction de ce que tu auras choisi en matière de couches;
Tartiner les aubergines avec 1/2 ou 1/3 de la sauce tomate Marinara; arroser d'un peu d'huile d'olive, parsemer avec des feuilles de basilic, saupoudrer avec du parmesan, de la Mozarella
Répéte la superposition une ou deux fois de plus pour un total de deux ou trois couches d'aubergines. En terminant avec de la sauce tomate, & le fromage.
Cuire au four pendant 25 minutes dans un four à 180 °C jusqu'à ce que la mozzarella bouillonne et soit dorée et que les odeurs qui s'échappent de votre four soient incroyablement bonnes !
Pesto à la Pistache
Dans le bol d'un robot culinaire ou d'un mélangeur, ajoute le basilic, l'ail, les pistaches et les pignons de pins torréfiés, le fromage, le sel et le poivre et mélange jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé, mais pas totalement lisse. Arrose lentement d’huile d’olive en pulsant. Ajoute du jus de citron, du sel et du poivre au goût.
Assembler le Sandwich Italien
Commence par couper une bonne baguette bien fraîche, puis étale une bonne cuillère de Pesto à la Pistache.
Coupe une part de Parmigianna de la taille de Sandwich puis superpose là sur une deuxième couche de Parmigiana pour une double dose bien gratinée que tu placeras délicatement dans la Baguette.
Ajoute des feuilles de Basilic, de la poudre de Pistache mais c'est optionnel & c'est prêt à être dégusté.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK