Hello, je suis de retour aujourd'hui avec une nouvelle recette de cuisine marocaine que je pense ne pas avoir la reconnaissance qu'elle mérite. C'est un plat sucré-salé : un Tajine de poulet fermier avec du potiron caramélisé.
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, de curcuma, de coriandre en poudre
3/4cuillère à soupe de sel
1/2cuillère à soupe de poivre
2oignons
Un bâton de cannelle
Un bouquet de coriandre
Une cuillère à café de Smendu beurre rance
Potiron caramélisé
1/2Potiron
Une cuillère à soupe d'huile d'olive
Une grosse cuillère à soupe de miel
Une cuillère à café de cannelle
Une pincée de sel
Instructions
Pour la préparation du Poulet Mqalli:
Préchauffer un fait-tout, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le poulet, les abats du poulet (facultatif), les épices (1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, de curcuma, de coriandre en poudre, 3/4 cuillère à soupe de sel, 1/2 cuillère à soupe de poivre) et les oignons coupés. Faire revenir pendant 5 à 8 minutes jusqu'à ce que le poulet soit saisi et bien imprégné des épices.
Recouvrir la préparation à mi-hauteur avec de l'eau bouillante. Ajouter un bâton de cannelle, un bouquet de coriandre et une cuillère à café de Smen (beurre rance). Laisser cuire à feu doux pendant 1 à 1,5 heure jusqu'à ce que le poulet soit tendre.
À la fin de la cuisson, découvrir le fait-tout et laisse la sauce réduire pendant 10 à 15 minutes à feu moyen pour épaissir les saveurs avant de servir.
Pour la préparation du potiron :
Couper le potiron en dés et choisir l'une des options suivantes : le faire bouillir, le cuire à la vapeur ou le rôtir au four à 200°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Une fois tendre, retirer la chair du potiron et la faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une grosse cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de cannelle et une pincée de sel jusqu'à ce qu'elle soit caramélisée. Si le potiron a été cuit dans de l'eau, le faire revenir jusqu'à évaporation de l'eau pour la caramélisation.
Après caramelisation, former des boules à l'aide d'une cuillère à glace et les saupoudrer de sésame.
Pour le dressage :
Placer le poulet mqalli avec sa sauce aux oignons dans un plat de service.
Disposer les boules de courge avec une maryse. Remodeler légèrement avec la maryse si nécessaire.
Ajouter quelques brins de coriandre pour la fraîcheur et la touche de couleur au plat.