Hello, je suis de retour aujourd’hui avec une nouvelle recette de cuisine marocaine que je pense ne pas avoir la reconnaissance qu’elle mérite. C’est un plat sucré-salé : un Tajine de poulet fermier avec du potiron caramélisé.
Oui, même s’il n’est pas cuisiné dans un tajine, je me suis demandé pourquoi on l’appelle “Tajine” quand même? J’ai posé la question à mon père, et sa réponse était convaincante : c’est une sorte de raccourci (Métonymie?) pour parler des épices et du contenu du plat qui, à l’origine, était toujours préparé dans un tajine. Donc, même si tu ne cuisines pas dans un tajine, ça évoque cette préparation grâce aux épices, à la méthode, aux étapes et à la combinaison des ingrédients. T’es convaincu aussi?
Ah, honnêtement, c’est une recette plutôt simple à faire, mais tellement délicieuse que je vais la diviser en deux grandes étapes. La combinaison des saveurs est juste incroyable, ça peut rappeler le goût du Tajine aux pruneaux ( Si tu veux la recette de ce Tajine, elle est juste ici).
Le mot “mqualli” se réfère généralement à des plats mijotés lentement dans une sauce ou un bouillon parfumé avec diverses épices et ingrédients aromatiques, ce qui est exactement le cas pour ce bon poulet fermier.
Dans un fait-tout préchauffé, ajoute 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le poulet, les abats du poulet ( facultatif) 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, de curcuma, de coriandre en poudre, 3/4 cuillère à soupe de sel et 1/2 cuillère à soupe de poivre, puis les 2 oignons coupés grossièrement. Laisse revenir le tout pendant 5 à 8 minutes. Veille à ce que le poulet soit saisi de tous les côtés et bien imprégné des épices.
Recouvre la préparation à mi-hauteur avec de l’eau bouillante.
Ensuite, après avoir ajouté un bâton de cannelle, un bouquet de coriandre et une cuillère à café de Smen (du beurre rance), laisse cuire à feu doux pendant 1 heure à 1 heure 30. Le poulet fermier demande souvent un peu plus de temps de cuisson pour devenir tendre.
Pendant ce temps, tu peux t’occuper du potiron.
Au moment de servir le plat, découvre le fait-tout et laisse la sauce réduire 10 à 15 minutes.
Pour cette étape, tu as plusieurs options. Tu peux le couper le potiron en dés et le faire bouillir, le cuire à la vapeur, ou comme moi, le rôtir au four, car je trouve que cela lui donne un meilleur goût. Je te recommande de le découper en plusieurs morceaux pour que ça aille plus vite. Il suffit juste de l’enfourner à 200°C pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Une fois qu’elle est tendre, retire la chair du potiron et fais-la revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une grosse cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’elle soit caramélisée. Si tu l’as cuit dans de l’eau, je te conseille de le faire revenir jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée pour pouvoir la faire caraméliser.
Une fois caramélisée, tu peux utiliser une cuillère à glace pour former des boules et saupoudrer le tout de sésame.
C’est prêt à être servi ! Place le poulet mqalli dans sa sauce aux oignons dans un plat de service. Pour disposer les boules de courge, utilise une maryse ; tu peux également les remodeler légèrement avec la maryse si elles sont un peu déformés. Ajoute quelques brins de coriandre pour apporter de la couleur et de la fraîcheur au plat.
Si vous en faites, n’hésitez pas à me mentionner sur Pinterest ou Instagram pour que je puisse voir ! J’aime beaucoup parcourir vos stories et découvrir ce que vous préparez.
Et bien sûr, n’hésitez pas à poser des questions, laisser des commentaires ou des avis ! C’est le meilleur moyen de me contacter, et j’adorerais avoir de vos nouvelles <3
Bon courage belle recette
Merci beaucoup 🙂