13 novembre 2023

Basboussa sans gluten aux pommes

Basboussa sans gluten aux pommes et épices d’automnes

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette chère à mon cœur: la Basboussa, appelée également « Harcha Btefah – حرشة بالتفاح », se traduisant par Galette de Semoule aux Pommes. Ce délicieux gâteau incarne l’essence des moments passés en famille, une douce tradition que l’on concoctait fréquemment chez moi.

J’ai apporté ma touche personnelle ( bien évidemment hihi) en agrémentant la recette de diverses épices d’automne qui embaument la maison.

Dans ma quête de délicieuses alternatives sans gluten, j’ai revisité la Basboussa en remplaçant la semoule de blé par de la polenta, de la semoule de maïs.

Mes recherches m’ont conduite en Italie, où j’ai découvert une recette de gâteau à la polenta qui rappelle la Basboussa, mais avec une base de semoule maïs, pas parce que les Italiens sont tous intolérants au gluten (bien évidemment 😝), mais pour cette délicieuse sensation en bouche que seule la polenta peut offrir, à savoir: granuleuse, rustique et riche.

Je vous laisse avec la recette juste en bas:

Liste des ingrédients

Pour le sirop:

Pour les pommes caramélisées:

Pour le gâteau semoule sans gluten:

Instructions

1- sirop de jus de pomme aux épices

Comme toute Basboussa qui se respecte nous allons commencer par le sirop d’imbibage. La semoule, particulièrement la polenta, a une grande capacité d’absorption, ce qui nécessite une généreuse dose de sirop pour garantir une texture parfaite.

1. Dans une casserole, combinez le jus de pomme, le sucre, les épices, le jus de citron en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

3. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 10-15 minutes, jusqu’à ce que le sirop épaississe légèrement.

4. Retirez du feu et laissez infuser pendant 15-20 minutes pour permettre aux épices de libérer leurs saveurs.

5. Filtrez le sirop pour retirer les épices, puis laissez-le refroidir.

2- Pour les pommes caramélisées

1. Couper les pommes en deux, retirer les pépins a l’aide d’une cuillère de Paris puis couper chaque partie en lamelles de tailles égales.

2. Appuyer légèrement sur les pommes pour avoir un visuel comme sur la photo ( regarder la vidéo à la fin de la recette pour comprendre)

3. Ajoutez dans une grande casserole sucre blanc, le sucre roux, le beurre, puis faites fondre environ 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le caramel épaississe.

4. Ajouter la crème hors du feu et remuer jusqu’à homogénéité. Ajouter doucement les pommes au caramel et cuire environ 15 minutes ou jusque ça ce que les pommes deviennent translucides.

5. Retirer les pommes du caramel et réserver pour disposer au dessus du gâteau.

( utilisez le reste du caramel pour d’autres recettes).

3- le gâteau polenta sans gluten

1- dans un bol, casser l’œuf et ajouter le sucre. Mixer à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

2- y ajouter l’huile, le lait, le yaourt et mélanger.

3- ajouter la polenta et la levure chimique. A ce niveau vous allez obtenir un appareil à cake assez différent de ce que vous avez l’habitude de voir. La polenta absorbe beaucoup de liquide mais pas d’inquiétude, nous allons rattraper tout ça avec le sirop.

4- transvaser l’appareil dans un moule chemisé et disposer les tranches de pommes par dessus.

5. Enfourner à 180 C en chaleur tournante pendant 40 à 45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau.

6. A la sortie du four, retourner le gâteau pour pouvoir l’imbiber du sirop de pomme comme sur la vidéo.

7. Laisser le gâteau refroidir complètement à température ambiante. Il est préférable de le déguster le jour même, car sa texture est optimale à ce moment-là, contrairement aux jours suivants.

Bon appétit 🥰

Vous pouvez trouver la recette en vidéo sur mes réseaux sociaux:

https://www.instagram.com/reel/CzmKSGArGip/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si la recette vous a plus.

A bientôt pour d’autres recettes ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *