J’ai transformé les fameux cinnamon rolls en délicieux pains roulés salés. Ils sont EXCELLENTS et font un fantastique plat de brunch pour le week-end, un petit-déjeuner à emporter ou même un déjeuner rapide accompagné d’une salade. De plus, ils se conservent très bien : vous pouvez les cuire, les congeler et dès que vous avez envie d’une petite gourmandise pour le petit-déjeuner, vous pouvez les réchauffer rapidement au four !
J’ai fourré ces rouleaux avec un mélange adoré au petit-déjeuner au Maroc : du fromage frais, des olives, du thym et de l’huile d’olive, le tout dans un pain brioché sans gluten déjà prêt. C’est pas génial ?
Ingrédients:
Le pain brioché sans gluten:
Garniture:
Instructions:
1. Dans un bol, mélanger le psyllium avec de l’eau tiède. Au bout de quelques secondes, un gel se formera.
2. Dans un robot, mélanger les ingrédients secs: la farine de tapioca, la farine de millet, la farine de sorgho, la levure instantanée, la levure chimique, la gomme d’acacia et le sel.
3. Ajouter ensuite les ingrédients liquides: le gel de psyllium, le lait chaud, le beurre fondu, l’œuf et le miel.
4. Pétrir la pâte environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
5. La pâte finale sera légèrement collante au toucher, mais c’est normal. Vous travaillerez sur une surface légèrement farinée. Résistez à la tentation d’ajouter plus de farine à la pâte, car cela pourrait rendre la brioche très dense.
6. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte quelques instants et former une boule.
7. Fariner le dessus de la pâte. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte en un rectangle.
8. Étaler le fromage frais, ajouter les olives noires dénoyautées, un filet d’huile d’olive, de l’origan séchée. Puis
9. Ensuite, commencer à rouler la pâte en commençant par le bord le plus large. La rouler délicatement vers le côté opposé pour former un boudin.
10. Une fois le boudin formé, utiliser un fil pour couper le boudin en 7 tranches égales. Placer doucement le fil sous le boudin et croisez les extrémités du fil au-dessus du boudin. Ensuite, tirer rapidement de chaque côté pour obtenir des tranches nettes et uniformes.
11. Disposer les rouleaux dans une poêle beurrée ou une plaque allant au four, en veillant à ce qu’ils se touchent à peine.
12. Laisser reposer les rouleaux dans un endroit chaud ( au four éteint avec lumière allumée seulement) pendant environ à 1 heure 30, ou jusqu’à ce qu’ils aient à peu près doublé de taille. Couvrir avec un torchon pour éviter qu’ils ne sèchent pendant la période de repos.
13. Une fois que les rouleaux ont doublé de volume, couvrir la poêle ou le plat de cuisson avec une feuille de papier aluminium ou cuisson.
14. Enfourner les rouleaux à 180°C couverts avec le papier aluminium pendant 15 minutes. Retirer le papier et continuer la cuisson pendant 20 minutes.
15. Préparer le glaçage en mélangeant le fromage frais, sel, poivre, huile d’olive, thym frais.
16. Étaler le glaçage sur les rouleaux au fromage et aux olives. Ajouter un filet d’huile d’olive, sel, poivre et des petites couronnes de thym pour la décoration comme sur la vidéo.
Vous pouvez voir la recette en vidéo sur mes réseaux sociaux:
La pâte à brioche est inspirée de theloopywhisk.
Si cette recette vous a plu n’hésitez pas à la partager et à me laisser un commentaire.
Si vous avez questions n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram.
Bon appétit, et à bientôt pour d’autres recettes ♥️