Le ghee fait maison (également appelé beurre clarifié) est incroyablement facile à préparer, bien moins cher que les versions achetées en magasin, et parfait pour ceux qui sont sensibles aux produits laitiers. De plus, il dégage un délicieux arôme de noisette qui s’intègre parfaitement dans de nombreuses recettes.
J’ai appris à faire du ghee il y a plusieurs années grâce à un livre de cuisine indienne. Le ghee est similaire au beurre clarifié, car toutes les matières solides du lait en sont retirées, mais il est cuit un peu plus longtemps, ce qui permet aux solides du lait au fond de la casserole de brunir, donnant ainsi au ghee une saveur plus noisette. En d’autres termes, c’est une alternative délicieuse et allégée en produits laitiers au beurre ! Mais voici ce que j’aime aussi à son sujet :
Il n’y a qu’un seul ingrédient : le beurre ! Utilise donc ta marque préférée de beurre non salé. Je préfère utiliser du beurre Bio, n’importe quelle marque fera l’affaire.
Deux méthodes:
Écume la surface : Tu vas remarquer de la mousse se forme à la surface et que le beurre crépite un peu, ce qui est dû à l’évaporation de l’eau. Retire cette mousse à l’aide d’une cuillère ou passoire et laisse cuire le ghee jusqu’à ce que la mousse se transforme en bulles claires et que la couche intermédiaire devienne translucide. À ce stade, tu devrais aussi commencer à voir les solides du lait s’accrocher au fond de la casserole ou du plat à four.
Laisse refroidir et conserve-le : Après 25 à 30 minutes de cuisson, ton ghee devrait être prêt. Éteins le feu et laisse-le refroidir pendant quelques minutes, puis filtre-le dans un récipient en verre pour le conserver. En refroidissant, le ghee deviendra opaque et prendra une teinte jaune clair. Tu peux le conserver à température ambiante, dans un placard à l’abri de la lumière directe, pendant quelques mois. Si tu prévois de le garder plus longtemps, il est préférable de le stocker au réfrigérateur, où il se conservera environ un an.
Q : Que se passe-t-il si on fait cuire le ghee trop longtemps ?
Si tu fais cuire le ghee trop longtemps, tu obtiendras du beurre noisette, qui est délicieux ! Cela signifie simplement que les solides du lait au fond de la casserole se sont caramélisés, donnant au ghee une saveur de caramel ou de toffee. Le beurre noisette est excellent pour préparer des desserts comme des cookies au beurre noisette, du banana bread, ou même des brownies.
Q : Le ghee est-il sans produits laitiers ?
En quelque sorte. Je sais que ce n’est pas une réponse définitive, mais cela dépend de ton niveau de sensibilité et de la manière dont le ghee a été préparé. Oui, les matières solides du lait sont retirées, mais à moins que le ghee ait été testé pour être 100 % exempt de caséine, il serait imprudent de le qualifier de totalement sans produits laitiers. Il est possible que quelques protéines de lait microscopiques subsistent.
Cela dit, la plupart des personnes sensibles aux produits laitiers (lactose et caséine) trouvent qu’elles n’ont pas de problème avec le ghee. Mais c’est quelque chose que tu devras tester par toi-même. Si tu as des sensibilités aux produits laitiers, je te recommande de filtrer le ghee à travers un filtre à café (ou deux) qui a un tissage plus serré, plutôt que d’utiliser un sac à lait végétal ou une étamine.