Un risotto à la courge et au safran ! C’est un plat parfait pour les repas festifs ou même pour un dîner décontracté. Le safran ajoute une touche de chaleur et de saveur à ce plat réconfortant. Et sérieusement, qui peut résister à un bon risotto, surtout avec cette association savoureuse de courge, de chèvre et de miel pimenté ? C’est tellement délicieux et ça réchauffe le cœur, surtout pendant les mois d’hiver !
Ça me trottait dans la tête depuis un moment de préparer des mini courges farcies ( elles sont pas trop mimi?) Je voulais vraiment trouver une façon de tout rendre comestible (oui oui vous pouvez manger la peau aussi) et l’idée m’est venue de les farcir d’un bon risotto.
Ingrédients :
Instructions :
1. Préchauffer le four à 200°C. Placer les courges sur une plaque allant au four et les faire cuire pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer les pépins et la chair des courges à l’aide d’une cuillère de Paris et mixer la chair jusqu’à obtenir une purée. Réserver.
2. Faire frire les feuilles de sauge dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirer et réserver.
3. Préparer le bouillon au safran : dans un mortier, réduire en poudre les pistils de safran toastés. Dans une casserole, chauffer 800 ml d’eau et ajouter la poudre de safran et du sel pour préparer le bouillon.
4. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le riz et faire revenir pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide également.
5. Ajouter une louche de bouillon au safran chaud dans la poêle avec le riz. Remuer doucement jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 15 à 18 minutes).
6. Une fois le riz cuit, ajouter le parmesan, le beurre et mélanger. Incorporer les feuilles de sauge. (Optionnel : ajouter de la crème si désiré).
7. Farcir les courges évidées avec le risotto cuit, poivrer, disposer les tranches de chèvre par-dessus et faire gratiner au four pendant environ 10 minutes.
8. À la sortie du four, mélanger du miel avec de la sriracha (si désiré) et en verser un filet sur chaque courge farcie. Garnir avec quelques feuilles de sauge et servir chaud.
Vous pouvez voir la recette en vidéo sur mes réseaux sociaux:
Si cette recette vous a plu n’hésitez pas à la partager et à me laisser un commentaire.
Si vous avez questions n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram.
Bon appétit, et à bientôt pour d’autres recettes♥️