un poulet rôti savoureusement laqué à l’orange et au thym, accompagné de pommes de terre croustillantes à souhait et de carottes délicatement parfumées au cumin.
Ce plat convivial et gourmand est un véritable incontournable qui réunit petits et grands autour de la table dans un moment de pur bonheur.
Poulet rôti à l'orange et ses pommes de terres croustillantes
Nada EL
un poulet rôti savoureusement laqué à l'orange et au thym, accompagné de pommes de terre croustillantes à souhait et de carottes délicatement parfumées au cumin.Ce plat convivial et gourmand est un véritable incontournable qui réunit petits et grands autour de la table dans un moment de pur bonheur.
1càc de coriandre en poudrede gingembre, de paprika
Sel & Poivre
1càs de miel
1càc de Thym frais
40gde beurre
Pommes de terre
1kgde pomme de terres
1càs de sel
1/2càc de bicarbonate de soude
1tête d'ail
50mld'huile
quelques branches de thym
1càc de persil haché
Carottes au Cumin
6carottes
1càs d'huile d'olive
1càs de jus de citron
1càc de miel
1càc de graines cumin
1càc d'harissa
Instructions
Sauce à l'orange
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, placer sur le feu, remuer jusqu'à consistance épaisse.
Poulet Rôti à l'orange et au thym
Couper la volaille en crapaudine : couper le poulet au niveau du dos dans toute sa longueur, l'ouvrir à plat et l'aplatir.
Saumure Sèche: Saler généreusement le poulet avec du gros sel, et laisser toute une nuit au frigo. Cette étape est facultative mais fortement recommandée.
Sèche le poulet en le tapotant: Utiliser de l'essuietout pour sécher le poulet le plus possible. Sans frotter ou presser.
Saisir la volaille à feu vif des deux côtés
Mariner le poulet avec la sauce à l'orange et enfourner à 180C pendant 25 minutes.
Pommes de terres au four
Positionner la grille du four au centre et préchauffez le four à 230°C. Mettez un plat allant au four à chauffer en attendant.
Couper les pommes de terre en quartiers (je coupe une pomme de terre moyenne en 4), puis les mettre dans une casserole remplie d’eau bouillante
Ajouter une cuillère à soupe de sel et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Faire bouillir 8 minutes.
Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et laissez-les reposer dans la casserole pendant 30 secondes pour évaporer l'excès d'eau.
Egoutter et mélangez bien jusqu'à ce que les morceaux de pommes de terre soient recouverts d'une couche épaisse qui ressemble à de la purée.
Ajoute de l'huile dans le plat à four précédemment chauffé, puis disposer les pommes de terre, une tête d'ail et quelques branches de thym, saler & poivrer.
Faire rôtir sans bouger pendant 20 minutes. Utiliser une spatule métallique fine et flexible pour détacher les pommes de terre collées, secouer la poêle et retourner les pommes de terre. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien dorées et croustillantes partout, en les retournant et en les secouant quelques fois pendant la cuisson, encore 30 à 40 minutes maximum.
Transfère les pommes de terre dans un grand bol et ajoutez l'ail rôti en purée, ainsi que le persil haché. Mélange pour bien enrober et assaisonnez avec plus de sel et de poivre selon votre goût.
Tagliatelles de carottes au cumin
Éplucher les carottes à l'économe puis toujours avec l'économe faire des tagliatelles
Faire revenir des graines du cumin dans une poêle avec de l'huile d'olive et le reste des ingrédients.
Ajoutez dans la poêle, les tagliatelles de carottes, un peu de fleur de sel, un tour de poivre et faire revenir 5/6 minutes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK