19 mars 2024

C’est quoi la Mélasse de grenade? & comment la faire avec un seul ingrédient?

Comment faire de la mélasse de grenade? Mais avant, qu’est ce que c’est?

Qu’est ce que la Mélasse de Grenade?

La mélasse de grenade est un condiment couramment utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. Il est souvent ajouté aux plats salés pour apporter une touche de douceur et de saveur acidulée. Les premières fois où j’ai découvert la mélasse de grenade, c’était quand j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine du Moyen-Orient. J’ai été émerveillée par les pouvoirs transformateurs de la mélasse de grenade, comment elle peut ajouter du peps aux rôtis et à la farce des feuilles de vignes. Si tu cherches une recette avec de la mélasse de grenade, je te propose ma recette de Feuilles de Blettes farcies à ma façon.

La mélasse de grenade n’est pas le condiment le plus facile à trouver dans les épiceries, c’est pourquoi je préfère le faire moi-même avec du jus de grenade que je peux simplement acheter au supermarché.

Comment faire de la Mélasse de Grenade?

En fait, c’est assez facile à faire, il te faut un seul ingrédient. Tout ce que tu as à faire, c’est faire bouillir du jus de grenade pendant environ 1 heure, et c’est tout. Tu peux acheter des grenades et les mixer si c’est la saison. Le moyen le plus facile et accessible pour moi était d’acheter du jus de grenade.

Comment savoir quand la mélasse est prête?

Voici quelques astuces pour la recette de la mélasse de grenade :

Mélasse de grenade

Nada EL
La mélasse de grenade est un condiment couramment utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. Il est souvent ajouté aux plats salés pour apporter une touche de douceur et de saveur acidulée. En fait, c'est assez facile à faire, il te faut un ingrédient seulement.
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 1 minute
Type de plat condiments
Cuisine Moyen-Orient
Portions 100 ml

Equipment

  • 1 casserole
  • 1 bocal d'une contenance de 100 ml

Ingrédients
  

  • 1 L de jus de grenade

Instructions
 

  • Porte à ébullition le jus de grenade, à feu moyen-élevé. Quand le jus bout, réduis le feu à moyen-doux. Tu devrais voir le liquide bouillonner très doucement au milieu.
  • Laisse mijoter pendant environ une heure, à découvert. Remue de temps en temps.
  • Après 45 minutes de cuisson à feu doux, tu remarqueras que beaucoup de liquide s'est évaporé. Réduis légèrement le feu et laisse mijoter encore 15 minutes environ. Prends une cuillère et plonge-la dans la mélasse. Si elle enrobe la cuillère, la mélasse est prête (voir la photo dans l'article de blog pour une référence visuelle).
  • Éteins le feu et laisse refroidir pendant 30 minutes avant de verser dans un bocal. Le mélange sera encore liquide, mais ne t'inquiète pas. La mélasse épaissit en refroidissant.
  • Cette recette devrait donner 100ml de mélasse de grenade. Conserve la mélasse au réfrigérateur jusqu'à 6 mois.
Keyword condiments

3 réponses à “C’est quoi la Mélasse de grenade? & comment la faire avec un seul ingrédient?”

  1. Chaima dit :

    Bonjour Nad,
    Merci pour cette recette alternative du mélasse de grenade, j’en avait tellement besoin.
    Je viens de l’essayer mais j’ai l’impression que le temps de cuisson de 1h est trop long, j ai du arrêter avant car ça senter le cramé un peu (j’ai bien-sûr respecter les températures décrites plus haut).
    De plus je trouve que le résultat a un goût un peu amer , est ce normal ? Je me demande si on peut rajouter du sucre par exemple.
    Délicieusement,
    Chaima

    • Nada EL dit :

      Coucou Chaima,

      Merci pour ton retour !

      Le temps de cuisson peut varier selon l’intensité du feu et le type de casserole utilisé. Si ça commence à sentir le brûlé, il vaut mieux réduire le feu ou raccourcir le temps de cuisson. Concernant l’amertume, c’est normal que la mélasse de grenade soit légèrement acide et amère. C’est une caractéristique de ce produit ! Elle ne devrait pas être trop amère non plus; si c’est le cas, ça peut venir du fait que la mélasse a légèrement brûlé?

      En tout cas, si cette amertume te dérange, l’ajout de sucre peut aider à équilibrer les saveurs sans pour autant supprimer complètement cette note distinctive. Tu peux effectivement ajouter un peu de sucre pour adoucir le goût, surtout si tes grenades ou jus de grenade n’est pas très sucré à la base.

      Avant tout, imagine la mélasse de grenade mélangée avec d’autres ingrédients. Elle peut être équilibrée par d’autres saveurs.

      N’hésite pas à ajuster la recette selon tes goûts ! ❤️

  2. Chaima dit :

    Bonjour Nad,

    Merci pour ton retour ❤️
    Effectivement, je pense à retenter la recette une deuxième fois sans suivre religieusement le temps de cuisson, je verrai selon la consistance et l’odeur de la mélasse. J’avais l’habitude d’acheter ça en Turquie et c’était toujours sucré, j’ai cru que c’est son goût d’origine mais visiblement ils rajoutent une matière sucrée.
    En tout cas toujours un plaisir de suivre tes recettes, une poésie dégustative. Keep going ✨.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating