8 septembre 2024

Tartelettes de tomate sans gluten avec croûte aux olives

Quel que soit ton niveau en pâtisserie, ces superbes tartelettes sans gluten à la tomate est un vrai régal ! La pâte, à base de tomates séchées, d’olives, de parmesan et de thym frais, est parfaitement croustillante, feuilletée et beurrée (sans fond détrempé !). Garnie d’une sauce tomate sucrée & acidulée, de tomates fraîches et parsemée de basilic, elle déborde des saveurs ensoleillées des tomates de fin d’été. Un pur plaisir gourmand !

Je suis fan des tartes / galettes. Elles ont tout ce que j’aime dans une tarte, mais sont tellement plus rapides et faciles à faire. Et en plus si elles sont un peu de travers ou irrégulières, c’est pas grave. Même une fissure ou un petit trou ajoute à leur charme rustique.


Je te donne mes meilleurs conseils pour réussir la meilleure tarte aux tomates sans gluten, y compris comment obtenir une pâte bien dorée et croustillante, sans fond détrempé.

 NB: La recette complète, avec les quantités d’ingrédients, se trouve en bas de cette page et peut être enregistrée (sur ton téléphone ou sur Pinterest) ou imprimée. Il suffit de faire défiler jusqu’en bas ou de cliquer sur le bouton “Aller à la recette” en haut de l’article. 

Regarder la recette

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nada’s kitchen 🥦 (@nadzsnacks)

Les ingrédients qu’il te faut pour réaliser ces Tartelettes de tomate sans gluten

Pour la pâte feuilletée

Pour les tomates

Comment réaliser cette recette de Tartelettes de tomate sans gluten

Préparation de la pâte à tarte

  1. Dans un grand bol, mélange la farine sans gluten, le sucre, la gomme de xanthane et le sel à l’aide d’un fouet.
  2. Ajoute le beurre froid coupé en petits cubes et enrobe-le des ingrédients secs. À l’aide de deux couteaux ou d’un coupe-pâte, incorpore le beurre aux ingrédients secs jusqu’à ce qu’il soit réduit à peu près à la taille de moitiés de noix. Tu peux également le faire avec les doigts, mais fais attention à ne pas faire fondre le beurre avec la chaleur de tes mains ; il doit encore rester des morceaux de beurre.
    • Astuce rapide : Si tu as un robot hachoir, mets la farine et le beurre dans le bol du robot et mixe par impulsions de 10 secondes, 4 à 5 fois. Cela évite que l’appareil chauffe trop et que le beurre se dissolve.
  3. Commence à ajouter l’eau froide, environ 1 cuillère à soupe à la fois. Après chaque ajout, utilise tes doigts ou une fourchette pour mélanger délicatement afin que la farine soit uniformément hydratée. Continue d’ajouter de l’eau et de mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit hydratée et que le mélange commence à s’agglomérer par endroits. À ce stade, il peut encore sembler friable.
    • Astuce : Selon ton mélange de farine sans gluten, tu pourrais avoir besoin de légèrement plus ou moins d’eau que ce qui est indiqué dans la recette. S’il reste des zones de farine sèche, saupoudre-les d’un peu d’eau froide supplémentaire.
  4. Rassemble la pâte en une boule en la pétrissant légèrement et en la pressant contre les parois du bol. Ta pâte ne sera pas parfaitement lisse à ce stade – elle aura un aspect légèrement “ébouriffé” et inégal, avec quelques fissures ici et là. Attention à ne pas trop travailler la pâte, car cela pourrait faire fondre le beurre en raison de la chaleur de tes mains, ce qui pourrait réduire la texture feuilletée du feuilleté final.
  5. Enveloppe la pâte dans un film plastique et réfrigère-la pendant au moins 30 à 45 minutes.

Laminage de la Pâte

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, étale la pâte réfrigérée en un long rectangle d’environ 5-6 mm d’épaisseur. Les dimensions exactes du rectangle ne sont pas importantes, vise une longueur environ trois fois supérieure à la largeur.
  2. Premier tour portefeuille : Plie un tiers du rectangle vers le centre, puis plie l’autre tiers par-dessus (comme tu le ferais pour une lettre).
  3. Tourne la pâte pliée de 90 degrés, de sorte que les extrémités ouvertes pointent vers toi et à l’opposé de toi, et étale-la de nouveau en un long rectangle.
  4. Second tour portefeuille : Plie un tiers du rectangle vers le centre, puis plie l’autre tiers par-dessus (comme tu le ferais pour une lettre).
  5. Enveloppe la pâte terminée bien serrée dans un film plastique et réfrigère-la pendant au moins 30 à 45 minutes avant de l’étaler et de monter les tartelettes.

Préparation des Tomates

  1. Coupe 8 rondelles de tomates de 3 cm ( réserve ) puis le reste grossièrement. Chauffe l’huile d’olive dans une grande poêle. Une fois l’huile chaude, ajoute les tomates coupées grossièrement et fais-les cuire à feu vif pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles présentent des taches de grillé.
  2. Réduis ensuite le feu à moyen et fais cuire les tomates couvertes pendant environ 2 à 3 minutes pour libérer une partie de l’humidité. Retire le couvercle, ajoute la mélasse de grenade, le miel, le sel et le poivre, et laisse mijoter jusqu’à ce que la plupart des liquides se soient évaporés. Tu peux augmenter le feu pour accélérer le processus et donner plus de couleur aux tomates.
  3. Éteins le feu. Il se peut qu’il reste un peu de liquide ; ajoute la maïzena et mélange très bien. Ajoute les feuilles de basilic.
  4. Transfère les tomates sur une assiette en une seule couche pour qu’elles refroidissent plus rapidement. Réfrigère jusqu’à ce qu’elles soient froides, environ 30 à 45 minutes, pendant que la pâte se raffermit.

Assemblage et cuisson des tartelettes de tomate

  1. Place la grille du four en position basse-médiane et préchauffe le four à 200°C. Tu auras besoin d’une grande plaque de cuisson, mets-la de côté jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire.
    • Astuce : Cuire les tartelettes sur la grille basse-médiane du four permet à la pâte de devenir parfaitement croustillante et dorée, sans aucune humidité.
  2. Si ta pâte à tarte a été au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit, laisse-la reposer à température ambiante pendant environ 5 minutes pour la rendre plus souple – cela facilitera l’étalement sans qu’elle se fissure.
  3. Farine légèrement une grande feuille de papier cuisson et place la pâte au centre. Ajoute un autre papier cuisson puis étale la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 cm en un grand rectangle et coupe la en 8 part égales. Fais cela délicatement car la pâte est un peu fragile. Remets la pâte quelque temps au frais.
    • Astuce : Étaler la pâte et assembler les tartelettes directement sur le papier sulfurisé permet de la glisser facilement sur la plaque de cuisson sans avoir à t’inquiéter que la pâte se déchire ou se fissure.
  4. Dispose la garniture aux tomates refroidie au centre de la pâte étalée en une couche uniforme puis une rondelle de tomate fraîche, en laissant une bordure de 5 cm sans garniture.
  5. Replie les bords de la pâte sur la garniture, en superposant la pâte si nécessaire.
    • Astuce : La pâte peut se fissurer par endroits, ce n’est pas grave. Répare les grandes fissures mais ne t’inquiète pas trop – les tartelettes sont censées avoir un aspect rustique !
  6. Badigeonne les tartelettes de tomate avec l’œuf battu.
  7. Fais cuire sur la grille basse-médiane à 200°C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées.
  8. Je recommande de glisser les tartelettes de tomate cuites hors du papier sulfurisé et sur une grille de refroidissement pendant qu’elles refroidissent – cela empêche le fond de devenir détrempé à cause de la vapeur.
  9. Garnis avec du basilic et sers chaud ou froid.

Conservation :

Les tartelettes à la tomate sans gluten sont meilleures le jour même de la cuisson, car la croûte a tendance à ramollir avec le temps. Cependant, tu peux les réchauffer 10 minutes au four à 180°C pour retrouver un peu de croustillant, ou les manger froides, mais la croûte ne sera pas aussi croustillante.

Tu peux les conserver dans un endroit frais et sec, ou dans un contenant fermé au réfrigérateur pendant jusqu’à 2 jours. Note bien que la pâte ne sera pas aussi croustillante que le premier jour.

Tartelettes à la tomate sans gluten avec croûte aux olives

Nada EL
Quel que soit ton niveau en pâtisserie, ces superbes tartelettes sans gluten à la tomate est un vrai régal ! La pâte, à base de tomates séchées, d'olives, de parmesan et de thym frais, est parfaitement croustillante, feuilletée et beurrée (sans fond détrempé !). Garnie d'une sauce tomate sucrée & acidulée, de tomates fraîches et parsemée de basilic, elle déborde des saveurs ensoleillées des tomates de fin d’été. Un pur plaisir gourmand !
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
temps de repos 1 heure
Temps total 2 heures 15 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Cuisine Méditéranéenne
Portions 8 tartelettes

Ingrédients
  

La pâte feuilletée sans gluten aux olives, tomates séchées, thym & parmesan

  • 320 g de mélange de farine sans gluten ou si tu préfères faire ton propre mix: 160 g de farine de riz, 96 g de fécule de tapioca ( ou de pomme de terre, 64 g de farine de maïs)
  • 200 g de beurre
  • 1 c. à café de gomme xanthane ou ½ c. à café si ta farine contient déjà de la gomme xanthane
  • ½ c. à café de sel
  • 150 g ½ tasse + 2 c. à soupe d’eau froide
  • 30 g de parmesan râpé finement
  • 30 g d’olives noires
  • 30 g de tomates séchées
  • Zeste d' 1 citron jaune
  • 2 c. à café d’ail en poudre
  • 4 c. à soupe de thym frais
  • 1 c. à café de poivre noir moulu
  • 140 ml d'eau glacée selon les besoins

Farce à la tomate

  • 4 tomates
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de miel
  • 1 c. à soupe de mélasse de grenade
  • 1/2 c. à café de Sel & Poivre
  • 1 c. à soupe rasée de fécule de maïs
  • 5 feuilles de Basilic

Instructions
 

Comment réaliser cette recette de Tartelettes de tomate sans gluten

    Préparation de la pâte à tarte

    • Dans un grand bol, mélange la farine sans gluten, le sucre, la gomme de xanthane et le sel à l'aide d'un fouet.
    • Ajoute le beurre froid coupé en petits cubes et enrobe-le des ingrédients secs. À l'aide de deux couteaux ou d'un coupe-pâte, incorpore le beurre aux ingrédients secs jusqu'à ce qu'il soit réduit à peu près à la taille de moitiés de noix. Tu peux également le faire avec les doigts, mais fais attention à ne pas faire fondre le beurre avec la chaleur de tes mains ; il doit encore rester des morceaux de beurre.
    • Astuce rapide : Si tu as un robot hachoir, mets la farine et le beurre dans le bol du robot et mixe par impulsions de 10 secondes, 4 à 5 fois. Cela évite que l'appareil chauffe trop et que le beurre se dissolve.
    • Commence à ajouter l'eau froide, environ 1 cuillère à soupe à la fois. Après chaque ajout, utilise tes doigts ou une fourchette pour mélanger délicatement afin que la farine soit uniformément hydratée. Continue d'ajouter de l'eau et de mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit hydratée et que le mélange commence à s'agglomérer par endroits. À ce stade, il peut encore sembler friable.
    • Astuce : Selon ton mélange de farine sans gluten, tu pourrais avoir besoin de légèrement plus ou moins d'eau que ce qui est indiqué dans la recette. S'il reste des zones de farine sèche, saupoudre-les d'un peu d'eau froide supplémentaire.
    • Rassemble la pâte en une boule en la pétrissant légèrement et en la pressant contre les parois du bol. Ta pâte ne sera pas parfaitement lisse à ce stade – elle aura un aspect légèrement "ébouriffé" et inégal, avec quelques fissures ici et là. Attention à ne pas trop travailler la pâte, car cela pourrait faire fondre le beurre en raison de la chaleur de tes mains, ce qui pourrait réduire la texture feuilletée du feuilleté final.
    • Enveloppe la pâte dans un film plastique et réfrigère-la pendant au moins 30 à 45 minutes.

    Laminage de la Pâte

    • Sur un plan de travail légèrement fariné, étale la pâte réfrigérée en un long rectangle d'environ 5-6 mm d'épaisseur. Les dimensions exactes du rectangle ne sont pas importantes, vise une longueur environ trois fois supérieure à la largeur.
    • Premier tour portefeuille : Plie un tiers du rectangle vers le centre, puis plie l'autre tiers par-dessus (comme tu le ferais pour une lettre).
    • Tourne la pâte pliée de 90 degrés, de sorte que les extrémités ouvertes pointent vers toi et à l'opposé de toi, et étale-la de nouveau en un long rectangle.
    • Second tour portefeuille : Plie un tiers du rectangle vers le centre, puis plie l'autre tiers par-dessus (comme tu le ferais pour une lettre).
    • Enveloppe la pâte terminée bien serrée dans un film plastique et réfrigère-la pendant au moins 30 à 45 minutes avant de l'étaler et de monter les tartelettes.

    Farce à la tomate

    • Coupe 8 rondelles de tomates de 3 cm ( réserve ) puis le reste grossièrement. Chauffe l'huile d'olive dans une grande poêle. Une fois l'huile chaude, ajoute les tomates coupées grossièrement et fais-les cuire à feu vif pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles présentent des taches de grillé.
    • Réduis ensuite le feu à moyen et fais cuire les tomates couvertes pendant environ 2 à 3 minutes pour libérer une partie de l'humidité. Retire le couvercle, ajoute la mélasse de grenade, le miel, le sel et le poivre, et laisse mijoter jusqu'à ce que la plupart des liquides se soient évaporés. Tu peux augmenter le feu pour accélérer le processus et donner plus de couleur aux tomates.
    • Éteins le feu. Il se peut qu'il reste un peu de liquide ; ajoute la maïzena et mélange très bien. Ajoute les feuilles de basilic.
    • Transfère les tomates sur une assiette en une seule couche pour qu'elles refroidissent plus rapidement. Réfrigère jusqu'à ce qu'elles soient froides, environ 30 à 45 minutes, pendant que la pâte se raffermit.

    Assemblage et cuisson des tartelettes de tomate

    • Place la grille du four en position basse-médiane et préchauffe le four à 200°C. Tu auras besoin d'une grande plaque de cuisson, mets-la de côté jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.
    • Astuce : Cuire les tartelettes sur la grille basse-médiane du four permet à la pâte de devenir parfaitement croustillante et dorée, sans aucune humidité.
    • Si ta pâte à tarte a été au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit, laisse-la reposer à température ambiante pendant environ 5 minutes pour la rendre plus souple – cela facilitera l'étalement sans qu'elle se fissure.
    • Farine légèrement une grande feuille de papier cuisson et place la pâte au centre. Ajoute un autre papier cuisson puis étale la pâte jusqu'à obtenir une épaisseur de 0,5 cm en un grand rectangle et coupe la en 8 part égales. Fais cela délicatement car la pâte est un peu fragile. Remets la pâte quelque temps au frais.
    • Astuce : Étaler la pâte et assembler les tartelettes directement sur le papier sulfurisé permet de la glisser facilement sur la plaque de cuisson sans avoir à t'inquiéter que la pâte se déchire ou se fissure.
    • Dispose la garniture aux tomates refroidie au centre de la pâte étalée en une couche uniforme puis une rondelle de tomate fraîche, en laissant une bordure de 5 cm sans garniture.
    • Replie les bords de la pâte sur la garniture, en superposant la pâte si nécessaire.
    • Astuce : La pâte peut se fissurer par endroits, ce n'est pas grave. Répare les grandes fissures mais ne t'inquiète pas trop – les tartelettes sont censées avoir un aspect rustique !
    • Badigeonne les tartelettes de tomate avec l'œuf battu.
    • Fais cuire sur la grille basse-médiane à 200°C pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les tartelettes soient bien dorées.
    • Je recommande de glisser les tartelettes de tomate cuites hors du papier sulfurisé et sur une grille de refroidissement pendant qu'elles refroidissent – cela empêche le fond de devenir détrempé à cause de la vapeur.
    • Garnis avec du basilic et sers chaud ou froid.

    Conservation

    • Les tartelettes à la tomate sans gluten sont meilleures le jour même de la cuisson, car la croûte a tendance à ramollir avec le temps. Cependant, tu peux les réchauffer 10 minutes au four à 180°C pour retrouver un peu de croustillant, ou les manger froides, mais la croûte ne sera pas aussi croustillante.
    • Tu peux les conserver dans un endroit frais et sec, ou dans un contenant fermé au réfrigérateur pendant jusqu'à 2 jours. Note bien que la pâte ne sera pas aussi croustillante que le premier jour.
    Keyword Galette, Pains sans gluten, Tartelettes, tomates cerises

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Recipe Rating