La granita au café est un dessert italien glacé, sucré et granuleux, facile à préparer à la maison. Il suffit de faire infuser ton espresso préféré, d’ajouter du sucre et de laisser congeler !
La granita au café ne se compose que de deux ingrédients : du café fort et du sucre. Alors, faisons entrer cette douceur sicilienne dans nos cuisines pour combattre la chaleur dès maintenant !
Ma version de la granita au café est peu sucrée, ce qui lui donne une texture granuleuse avec de nombreux éclats de glace. Si tu préfères une texture plus proche d’un sorbet, plus douce et très sucrée, tu peux ajouter plus de sucre et/ou réduire la quantité de café.
Granita est une friandise glacée sans produits laitiers originaire de Sicile. Elle est préparée à partir de sucre, d’eau et d’autres ingrédients pour ajouter de la saveur, comme des fruits, des noix, du café, etc.
La granita sicilienne a une texture plus lisse grâce à un brassage fréquent pendant le processus de congélation, contrairement à certaines versions qui ont des cristaux de glace plus gros trouvés ailleurs.
Histoire de la Granita
Les origines de la granita remontent à plusieurs siècles, à l’époque où les Arabes régnaient sur la Sicile au 9ème siècle. Ils commençaient à ajouter du miel et des aromatisants à la neige provenant du mont Etna pour créer du sorbet “Sherbet”.
Au 16ème siècle, les Siciliens produisaient de la granita à l’aide de méthodes manuelles semblables à des machines à glace anciennes. Ces méthodes ont évolué pour donner naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Manger de la granita est l’une des façons dont les Siciliens affrontent la chaleur intense de leurs étés. Ils la dégustent souvent avec une brioche col tuppo (un petit pain sucré au design distinctif, censé ressembler au chignon traditionnel des femmes siciliennes) pour le petit déjeuner. Elle est aussi appréciée comme rafraîchissement dans l’après-midi, lorsque le soleil commence à vraiment taper. Et elle est savourée en douceur pour conclure un repas du soir.
Les ingrédients pour réaliser cette recette de Granita au Café
Café fort : Utilise de l’espresso ou du café filtre très fort.
Sucre ou sirop d’érable
Crème fleurette (optionnelle) : Je n’ajoute pas de sucre à la crème chantilly, car la granita est déjà sucrée. J’ajoute une touche de caramel sur la chantilly pour plus de gourmandise. La crème non sucrée équilibre les saveurs.
Biscuit à la cuillère (optionnel) : J’aime ajouter une petite gourmandise pour accompagner ce dessert. Si tu cherches une recette de biscuit à la cuillère sans gluten, ma recette est juste ici.
Caramel : Une pointe de caramel pour plus de gourmandise.
Comment réaliser cette recette de Granita au Café
Prépare le café, puis verse-le dans un grand bol et incorpore le sucre en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Laisse refroidir complètement. (Tu peux aussi le réfrigérer toute la nuit pour un refroidissement plus rapide.)
Verse le mélange dans un plat en laissant au moins 5 cm de marge au-dessus du café pour qu’il puisse se dilater pendant la congélation.
Lorsque les cristaux commencent à se former, environ 1 heure et 15 minutes après l’avoir mis au congélateur, utilise une fourchette pour briser les morceaux congelés et les mélanger avec le liquide. Écrase les gros morceaux avec le dos de la fourchette. Retourne le plat au congélateur et répète le processus toutes les 30 minutes jusqu’à obtenir la consistance désirée, environ 4 à 5 fois au total.
Serre immédiatement ou retourne au congélateur et laisse reposer pendant 8 heures, ou toute la nuit, pour de meilleurs résultats.
Pour préparer la crème chantilly (si utilisée), utilise un batteur électrique ou un fouet pour monter la crème en pics fermes. (Pour que la crème monte bien, il faut que la crème, le fouet et le bol soient froids, place-les au congélateur pendant 10 minutes avant.)
Transfère la granita dans des petits bols ou verres et garnis avec de la crème chantilly non sucrée.
La granita au café est un dessert italien glacé, sucré et granuleux, facile à préparer à la maison. Il suffit de faire infuser ton espresso préféré, d'ajouter du sucre et de laisser congeler !La granita au café ne se compose que de deux ingrédients : du café fort et du sucre. Alors, faisons entrer cette douceur sicilienne dans nos cuisines pour combattre la chaleur dès maintenant
Prépare le café, puis verse-le dans un grand bol et incorpore le sucre en fouettant jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous. Laisse refroidir complètement. (Tu peux aussi le réfrigérer toute la nuit pour un refroidissement plus rapide.)
Verse le mélange dans un plat en laissant au moins 5 cm de marge au-dessus du café pour qu'il puisse se dilater pendant la congélation.
Lorsque les cristaux commencent à se former, environ 1 heure et 15 minutes après l'avoir mis au congélateur, utilise une fourchette pour briser les morceaux congelés et les mélanger avec le liquide. Écrase les gros morceaux avec le dos de la fourchette. Retourne le plat au congélateur et répète le processus toutes les 30 minutes jusqu'à obtenir la consistance désirée, environ 4 à 5 fois au total.
Serre immédiatement ou retourne au congélateur et laisse reposer pendant 8 heures, ou toute la nuit, pour de meilleurs résultats.
Pour préparer la crème chantilly (si utilisée), utilise un batteur électrique ou un fouet pour monter la crème en pics fermes. (Pour que la crème monte bien, il faut que la crème, le fouet et le bol soient froids, place-les au congélateur pendant 10 minutes avant.)
Transfère la granita dans des petits bols ou verres et garnis avec de la crème chantilly non sucrée.
J'ai ajouté une pointe de Caramel & je l'ai dégusté avec des biscuits à la cuillère sans gluten.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK