Ce gâteau est un délice absolu pour les amateurs de café et de chocolat. J’ai décidé de le faire avec du café épicé marocain “قهوة معطرة” qui est une infusion parfumée de café noir et d’épices chaleureuses parfaite pour les saisons automnales et hivernales. Son goût unique, diffère du café traditionnel, mais reste familier avec son agréable parfum et sa chaleur réconfortante.
En plus de sentir bon dans la maison, il me ramène directement à mes moments préférés au Maroc. C’est comme un voyage instantané à chaque gorgée.
Pour vous résumer les étapes et vous préparer aux préparations, nous allons faire:
1- une chantilly au café
2- un sirop d’imbibage au café épicé
3- une ganache au café
4- un biscuit/ cake au cacao sans gluten
5- des tuiles au café
6- un glaçage chocolat/café
7-une coque noisettes au chocolat ( facultatif)
I – Préparer le café marocain épicé:
La liste des épices peut être longue et varie selon les préférences individuelles. Cependant, il y a quelques épices essentielles qui contribuent à obtenir un goût similaire. J’ai utilisé ce que j’avais chez moi, et je peux vous assurer que le résultat est délicieux.
Pour les épices , il vous faut:
Dans un moulin à café, mixer l’ensemble de ces épices.
Ensuite, Moudre 2 càs de grains de café torréfiées et y ajouter 1 càc des épices précédemment moulues. Réserver pour le sirop d’imbibage.
II- Liste des ingrédients et instructions
1- Chantilly Café: (la faire la veille ou au mois 3 heures à l’avance)
Ingrédients:
Instructions:
1- faire chauffer la crème et en parallèle broyer les grains de café à l’aide d’un mortier.
2- Une fois la crème à frémissement, verser le café dedans et laisser infuser 3 minutes hors feu tout en remuant toutes les 20 secondes afin de diffuser les arômes de café.
3- filtrer la crème infusée à travers un tamis
4- Transvaser la crème dans bol et y ajouter le sucre et la feuille de gélatine préalablement hydratée. La gélatine fonds dans la crème chaude. Remuer puis filmer au contact. Faire refroidir au frigo minimum 3 heures.
5- Une fois la crème figée, la détendre à l’aide d’un batteur électrique. Mettre la chantilly dans une poche à douille et réserver pour l’assemblage.
2- Sirop d’imbibage au café épicé:
Ingrédients:
Instructions:
1- faire chauffer l’eau et le sucre. Bouillir jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse ( 105 °C)
2- Retirer du feu et mettre le café épicé marocain préalablement moulu dans un filtre. Faire infuser une dizaine de minutes ou jusqu’à refroidissement total.
3- Ganache chocolat blanc café:
Ingrédients:
Instructions:
Ajouter de la crème infusée au café progressivement au chocolat blanc préalablement fondu ( j’ai infusé plus de crème pour la crème chantilly et la ganache pour ne pas répéter cette opération).
Faire cette étape au moment de l’assemblage du gâteau.
4- Biscuit/ Cake cacao sans gluten:
NB: j’ai doublé les ingrédients du gâteau par rapport à la vidéo, car je trouve qu’il manquait de biscuit.
Ingrédients:
Ingédients secs:
Ingrédients liquides:
Instructions:
1- A l’aide d’un batteur électrique, battez les œufs et le sucre pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la consistance soit mousseuse. Y ajouter les graines de vanilles ou l’arôme vanille
2- Y ajouter le beurre fondu ou le beurre noisette pour un goût caramélisé.
3- Mélanger les ingrédients secs ensemble, incorporer les en 3 mois à travers un tamis. Mélangez les ingrédients sans trop mixer la pâte afin de conserver un maximum d’air.
4-Dans un moule chemisé, verser l’appareil et enfourner 20 minutes à 180C, chaleur tournante. Vérifier à l’aide d’un couteau si le gateau est cuit avant de le sortir.
5- couper le gateau en deux et imbiber le gateau de sirop au café épicé.
5- Tuiles de café épicé
Ingrédients:
Mixer l’ensemble des ingrédients, étable une couche très fine sur un papier cuisson et enfourner 10 minutes à 170 °C. Une fois complètement refroidi casser les tuiles en plusieurs morceaux.
6- Ganache chocolat café pour le glaçage:
Ingrédients:
Instructions:
1- faire chauffer la crème et en parallèle broyer les grains de café à l’aide d’un mortier.
2- Une fois la crème à frémissement, verser le café dedans et laisser infuser 3 minutes hors feu tout en remuant toutes les 20 secondes afin de diffuser les arômes de café.
3- filtrer la crème infusée à travers un tamis. Réchauffer la crème. Une fois chaude verser les morceaux de chocolat noir et mixer jusqu’à avoir une consistance lisse. Faire cette étape au moment du glaçage.
III- Assemblage du gâteau
1- couper le cake en deux puis imbiber chaque coté de sirop au café.
2- Pocher la crème chantilly à l’extérieur du gâteau et verser la ganache au café au milieu, ajouter des noisettes concassés si vous le souhaitez.
3- Placer le deuxième gâteau sur la crème puis couvrir avec la ganache au chocolat café. Ajouter les tuiles de café préalablement concassé au tour du gâteau.
4- Mettre au frigo 30 minutes le temps que le glaçage prenne.
Optionnel: vous pouvez ajouter des noisettes au chocolat si vous le souhaitez. Pour cela, fondre 100g de chocolat noir avec 1 càc d’huile de coco. Ajouter une poignée de noisettes et enrober de chocolat. Placer les noisettes sur le gâteau. Placer au frigo jusqu’à ce que le chocolat fige.
IV- Décoration
Vous pouvez décorer le gateau comme vous souhaitez. J’ai ajouté un peu de cacaco en poudre et quelques tuiles mixés mais je préfère sans 🥰.
Bon appétit 😋
N’hésitez pas à m’envoyer des messages sur mon compte instagram si vous avez des questions.
Vous pouvez trouver la vidéo de cette recette ici: