Ce riz iranien, est un riz safrané appelé “Javaher Polow” qui se traduit par ” Riz orné de Joyaux” pour ses couleurs vibrantes et étincelantes. Il est conçu pour les occasions festives! Ce riz safrané éclatant, parfumé aux épices et mélangé à une multitude de fruits et de noix est un vrai régal pour les yeux – et pour les papilles !
Il peut être servi sur une croûte dorée de riz, appelée “Tahdig”. C’est une manière emblématique de préparer le riz iranien et constitue la caractéristique distinctive des plats de riz iranien croustillant. Cependant, ce riz safrané ” Javaher Polow” peut également être préparé sans le Tahdig.
Ce riz safrané est composé de carottes, zestes d’orange, baies d’épine-vinette, pistaches, amandes, raisins secs et riz parsemé de safran, offrant un spectacle visuel éblouissant. Si tu ne trouves pas de baies d’épine-vinette, tu peux les remplacer comme moi par des cranberries séchées.
Concernant les ingrédients, il te faut:
1- Pour le Riz iranien Croustillant ( Tahdig)
2- Pour le Riz iranien safrané ( Javaher Polow)
3- Si tu cherches une option avec le poulet
Tu peux préparer le Riz iranien safrané “Javaher Polow” sans faire le riz iranien croustillah “Tahdig”. Pour cela il suffit juste de cuire le riz comme tu le fais d’habitude. Mais si tu souhaites goûter à cette accompagnement de riz iranien croustillant et caramélisée, infusée de tant de saveurs et de textures, tu seras comblé ! C’est une combinaison parfaite de croustillant et de moelleux, mêlée à une douceur beurrée, salée et épicée. Tu vas te régaler !
Mais avant de te donner la méthode de préparation,
Pour rehausser la saveur, la couleur et l’arôme du safran, il est recommandé de le faire infuser. Pour ce faire, utilise toujours du safran moulu et jamais les filaments ( 1 càc ici). La méthode traditionnelle pour le moudre est d’utiliser un petit pilon et un mortier avec 1/2 cuillère à café de sel ou de sucre pour faciliter la mouture.
Pour faire infuser le safran, je le dépose sur quelques glaçons (125g de glaçons ici) et le laisse fondre à température ambiante. Cette méthode permet au safran de libérer sa couleur et son arôme progressivement pendant que la glace fond. C’est une technique infaillible qui donne toujours le meilleur safran concentré.
1- Prépare le riz iranien ou basmati à l’avance. Lave-le à l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit claire, puis fais-le tremper dans de l’eau tiède salée ( 2 càs de sel) pendant au moins 30 minutes.
2- Cuis ton riz basmati jusqu’à ce qu’il soit al dente ( environ 5 à 7 minutes maximum) puis rince-le à l’eau froide et égoutte-le.
2-Fais chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive, ajoute 1 à 2 càs d’eau safrané. Lorsque l’huile est chaude, place délicatement tout le riz dans la casserole à l’aide d’une fourchette (ne tasse pas le riz), mets des noisettes de beurre entre chaque couche de riz.
3- Ajoute quelques gousses de cardamomes écrasées. Couvre la casserole avec un couvercle enveloppé dans un torchon propre; cela équilibre la vapeur pendant la cuisson et permet d’obtenir un riz iranien parfait et non collant. Fais cuire à feu très doux pendant 40 minutes (ne découvre pas la casserole durant la cuisson).
1- Pendant ce temps, lave, rince et fais tremper les baies d’épine-vinette ou les cranberries & les raisins dans de l’eau froide. Mets de côté.
2- Prépare ensuite les zestes d’orange confits en retirant la partie blanche et en les coupant en fines lamelles. Place-les dans un bol d’eau froide et change l’eau 3 fois. Pour enlever l’amertume des zestes d’orange, porte-les à ébullition 2 à 3 fois, en commençant à chaque fois avec de l’eau froide.
3- Place une poêle à feu moyen-doux, verse un peu d’huile, ajoute les oignons coupés en lamelles et fais-les cuire à moitié, puis ajoute les épices : 1 càc de cannelle, les graines d’une gousse de cardamome, 1 càc de curcuma et 1càs d’eau de safran préparée. Remue et fais cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés et caramélisés, puis retire-les de la poêle et mets-les de côté.
4- Dans la même poêle, à feu moyen, fais cuire la moitié des baies d’épine-vinette ou cranberries, les raisins secs, les carottes coupées en fines lamelles, les écorces d’oranges coupées en fines lamelles, pistaches & amandes émondées. Ajoute 1 grosse càs de miel, sel & poivre, 1 càc de cannelle & de curcuma et laisser confire le tout une dizaine de minutes. Ajoute ensuite 2 càs d’eau safranée.
5- Eteins le feu et ajoute environ 100g de riz cuit, le reste de l’eau safranée, et mélange délicatement le tout puis presse le jus d’une demie orange.
6- Dispose le riz blanc sur un beau plat ovale ou rond de grande taille, garnis avec le mélange de riz safrané. J’aime ajouter quelques pétales de rose pour rendre le plat plus coloré.
Ce riz safrané peut être consommé seul avec du riz nature ou du Tahdig, le riz iranien croustillant. Mais il peut également être servi avec du poulet. Les Iraniens le présentent de manière ludique sous forme d’escargot.
Il suffit de couper un filet de poulet en longueur et de le rouler sur lui-même jusqu’à obtenir une forme d’escargot, puis de le tenir avec des cure-dents. Assaisonne-le avec les mêmes épices que le riz iranien, à savoir : sel, poivre, curcuma et cannelle. Fais cuire à feu vif des deux côtés, puis réduis le feu pour continuer la cuisson pendant 5 minutes. Déglace avec 1càs d’eau safranée. Et c’est prêt.