L’Abdoogh Khiar, ou soupe froide au yaourt iranienne, est un plat d’été rafraîchissant, crémeux et riche en saveurs, préparé avec du yaourt, du concombre et des herbes fraîches hachées. Tu peux le déguster comme un déjeuner ou un dîner léger, ou le servir en accompagnement frais et hydratant.
L’Abdoogh Khiar est une soupe froide au yaourt simple et authentique d’Iran, servie dans un bol avec des morceaux de pain lavash séché. Tu peux la préparer à l’avance et la mettre au réfrigérateur pour la déguster plus tard. Cette soupe rafraîchissante et hydratante est devenu un incontournable pendant les mois d’été, quand je n’ai pas envie de cuisiner et que je n’ai pas envie d’allumer les fourneaux
Tu trouveras des variantes de cette soupe au yaourt dans les cuisines d’autres pays. Le Cacik turc et le Khyar Bi Laban libanais présentent de nombreuses similitudes avec l’Abdoogh Khiar persan. L’Abdoogh Khiar classique se prépare avec des ingrédients très simples : yaourt, concombre haché, herbes fraîches ou séchées, eau froide et glacons, ainsi que des noix et des raisins secs.
Ingrédients pour l’Abdoogh Khiar
Lavash séché : L’Abdoogh Khiar est souvent servi avec des morceaux de pain lavash séché pour un repas léger. J’ai utilisé des craquottes séchées Type Waza.
Yaourt : Utilise du yaourt nature non sucré ou du yaourt grec pour cette recette.
Kéfir ou lait ribot : ces produits laitiers fermentés peuvent être utilisés pour alléger le yaourt et donner au plat une consistance de soupe.
Herbes fraîches :Les herbes couramment utilisées dans la soupe au yaourt persane sont les Sabzi. Le terme “Sabzi” en persan (سبزی) signifie “herbes” ou “légumes verts”. Il est couramment utilisé pour désigner un mélange d’herbes fraîches utilisées dans la cuisine iranienne, notamment la ciboulette, les oignons verts, le basilic, l’estragon, la sarriette, l’aneth et la menthe. On peut également utiliser de la menthe séchée ou de l’aneth séché à la place des herbes fraîches.
Concombre : Utilise des concombres persans ou anglais fermes pour de meilleurs résultats.
Radis: pour une touche croquante et relevée.
Granny Smith (optionnelle): une note sucrée-acide bien croustillante.
Noix : Ajoute du croquant et de la saveur.
Raisins secs : Apportent une note sucrée et une texture unique.
Pétales de rose séchés : Ajoutent une saveur et un arôme rafraîchissants.
Menthe séchée: Ajoute une saveur fraîche et parfumée.
Ail séché : ajoute une saveur puissante, savoureuse et légèrement épicée aux plats.
Sel et poivre noir : Ajuste la quantité de sel et de poivre selon ton goût.
Eau froide et glaçons : En général, le mélange de yaourt est dilué avec un peu d’eau froide plate ou gazeuz pour obtenir une consistance de soupe. Tu peux aussi ajouter des glaçons pour plus de fraîcheur.
Hache les ingrédients : Coupe les concombres, radis, pomme, noix et les herbes fraîches en petits morceaux.
Mélange les ingrédients : Dans un grand bol, mélange le yaourt, le lait ribot ou kéfir avec les concombres et les herbes hachés.
Ajoute les assaisonnements : Incorpore les noix hachées, les pétales de rose écrasés, les raisins secs, l’ail et menthe séché, le sel et le poivre.
Ajuste la consistance : Ajoute progressivement de l’eau froide gazeuze ou plat, petit à petit, en remuant jusqu’à obtenir la consistance désirée. L’Abdoogh Khiar doit être crémeux mais ni trop épais ni trop liquide. Pour plus de fraîcheur, tu peux aussi ajouter des glaçons.
Sers : Si tu le souhaites, au lieu d’ajouter de l’eau glacée, tu peux ajouter des glaçons directement dans la soupe au yaourt au moment de servir.
Accompagne : Consomme ton Abdoogh Khiar avec du pain croustillant pour un délicieux contraste de textures; Style lavash grillé ou des craquottes.
Foire Aux Questions
Q: En quoi Abdoogh Khiar diffère-t-il de Mast-o-Khiar ? Abdoogh Khiar et Mast-o-Khiar sont tous deux des plats à base de yaourt et de concombre, mais Abdoogh Khiar est généralement plus liquide, semblable à une soupe, tandis que Mast-o-Khiar est plus épais et souvent servi comme accompagnement ou entrée.
Q: Quel autre pain puis-je utiliser ? Pour accompagner ton Abdoogh Khiar, tu peux utiliser des pains libanais grillés pour une texture croustillante et savoureuse.
Q: Quel goût a Abdoogh Khiar ? Si tu aimes le tzatziki, Abdoogh Khiar est sa version en soupe, avec une touche croustillante de noix et une note sucrée de raisins secs.
Q: Pourquoi ajouter des glaçons ? Les glaçons permettent à la soupe de rester froide tout au long du repas, ce qui est très agréable, surtout pendant les journées chaudes.
Abdoogh Khiar : La Soupe Froide Au Concombre Iranienne
Nada EL
L'Abdoogh Khiar, ou soupe froide au yaourt persane, est un plat d'été rafraîchissant, crémeux et riche en saveurs, préparé avec du yaourt, du concombre et des herbes fraîches hachées. Tu peux le déguster comme un déjeuner ou un dîner léger, ou le servir en accompagnement frais et hydratant.
Hache les ingrédients : Coupe les concombres, radis, pomme, noix et les herbes fraîches en petits morceaux.
Mélange les ingrédients : Dans un grand bol, mélange le yaourt, le lait ribot ou kéfir avec les concombres et les herbes hachés.
Ajoute les assaisonnements : Incorpore les noix hachées, les pétales de rose écrasés, les raisins secs, l'ail et menthe séché, le sel et le poivre.
Ajuste la consistance : Ajoute progressivement de l'eau froide gazeuze ou plat, petit à petit, en remuant jusqu'à obtenir la consistance désirée. L’Abdoogh Khiar doit être crémeux mais ni trop épais ni trop liquide. Pour plus de fraîcheur, tu peux aussi ajouter des glaçons.
Sers : Si tu le souhaites, au lieu d'ajouter de l'eau glacée, tu peux ajouter des glaçons directement dans la soupe au yaourt au moment de servir.
Accompagne : Consomme ton Abdoogh Khiar avec du pain croustillant pour un délicieux contraste de textures; Style lavash grillé ou des craquottes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK