Le Sandwich de Kefta, le préféré des Marocains pour les voyages.
C’était comme une règle non écrite : la pause déjeuner dans un village était incontournable pour manger ce sandwich. En fait, les gens attendaient cette pause comme si c’était le moment phare du voyage. Pour ma part, je me souviens toujours avec plaisir de m’arrêter à Hed Soualem, un village entre El Jadida et Casa, pour savourer ce délicieux sandwich.
Les bonnes odeurs du charbon de bois, de la viande qui grille et des épices délicieuses attirent les gens naturellement vers le grill, avec une faim qui grandit.
Dans ces petits restos sympas, tu choisis ta viande chez le boucher, puis tu la portes à l’homme qui la grille. Ensuite, tu trouves une table, commandes ton thé et ta salade, et attends que tes plats grillés arrivent. C’est une formule resto-boucherie super appréciée par les Marocains.
La Kefta est particulièrement parfumée grâce aux épices, mais surtout aux herbes. Ce qui la rend un peu inhabituelle, c’est l’ajout de menthe en plus du persil et de la coriandre. Pour 500g de viande hachée, une cuillère à soupe de chaque herbe suffit. J’ajoute également, une cuillère à café d’Harissa, une cuillère à soupe de cumin et de paprika, ainsi qu’une cuillère à café de sel et de poivre. Pour couronner le tout, je mélange le tout avec un petit oignon finement haché.
Tu peux façonner les keftas quelques heures à l’avance, les couvrir et les placer au réfrigérateur, ou bien le faire au fur et à mesure que tu prépares le grill ou le barbecue. Pour ma part, je les ai faites à la poêle, mais le choix t’appartient.
La Kefta grillée est toujours servie avec du pain qui absorbera ses jus une fois formé en sandwich, et que tu pourras presser. Lorsque les grillades sont à l’honneur, elles s’accompagnent d’oignons et de tomates grillés.
Pour aller plus vite, j’ai choisi de préparer rapidement des pains pita sans gluten.
Prépare le gel de psyllium : Dans un bol, mélange les téguments de psyllium avec l’eau tiède. Au bout d’environ 30 à 45 secondes, un gel se formera.
Dans un autre grand bol (ou dans le bol d’un batteur sur socle, si tu en utilises un), fouette ensemble la farine de millet, l’amidon de tapioca, la levure instantanée et le sel.
Ajoute l’huile d’olive au gel de psyllium et le miel, mélange bien pour combiner, puis incorpore-les aux ingrédients secs. Pétris le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple qui se détache des parois du bol.
Renverse la pâte sur une surface légèrement farinée et divise-la en 6 portions égales. Façonne les morceaux de pâte en boules et couvre-les avec un torchon propre pour éviter qu’ils ne sèchent.
Sur une surface légèrement farinée, étale chaque boule de pâte en un disque de pain pita.
Dispose les pains pitas étalés sur le comptoir, couvre-les avec un torchon propre et laisse-les lever pendant environ 15 minutes à température ambiante.
Place le pain pita sur la poêle chaude et fais-le cuire pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’il commence à former des bulles à certains endroits et que tu puisses voir des taches brunes en dessous.
Retourne-le et fais-le cuire encore 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit doré en dessous.
Avant de les servir, j’aime bien les griller rapidement de chaque côté sur le feu pour leur donner un goût fumé.
Cette sauce est optionnel, j’aime bien l’ajouter aux grillades. Pour la sauce au yaourt, c’est rapide : mélange simplement les mêmes herbes utilisées pour la kefta avec de l’ail râpé, du sel et du poivre, un peu de miel, ainsi que le jus et le zeste d’un citron.
Assemble le sandwich en superposant les tranches de tomate, les oignons grillés, les boulettes de kefta, et enfin en nappant le tout de sauce au yaourt. Bon appétit 🙂