Voici LA recette ULTIME de batbout sans gluten que tu vas adorer ! Et devine quoi ? C’est super facile à faire et sans mix avec des farines accessibles! Ces petits pains marocains sont incroyablement moelleux et ils gonflent à merveille, créant une poche parfaite pour y mettre toutes tes garnitures préférées. La pâte est un vrai bonheur à travailler, tu pourras la pétrir et l’étaler sans aucun souci.
Depuis que je suis passée au sans gluten, ce petit pain est devenu mon allié pendant le ramadan : Je fais ce pain pita sans gluten chaque semaine. Je le préfère même au batbout au blé car la farine de maïs lui donne un goût incroyable.
Il se gonfle magnifiquement, formant une poche parfaite pour être garnie, et sa préparation est ultra facile. Sa texture est juste parfaite : incroyablement moelleuse avec juste ce qu’il faut de résistance, sans gluten mais tout aussi délicieuse pour tous !
Les batbout sont de délicieux petits pains consommés au Maroc, à base de semoule extra-fine et cuits à la poêle. Ils sont plats mais gonflent pendant la cuisson, créant ainsi une poche intérieure parfaite pour y mettre toutes sortes de délices. Faciles à préparer et délicieux, ils sont très appréciés, notamment pendant la période du Ramadan, où on les déguste en accompagnement d’un tajine, ou même farcis avec toutes sortes de délices.
Comment faire les meilleurs pains Batbout sans gluten?
Fabriquer tes propres batbouts sans gluten maison est incroyablement simple : la pâte est très facile à préparer, que ce soit à la main ou en utilisant un robot. La pâte se manipule également très bien (grâce à la magie du psyllium !), donc tu peux facilement la pétrir, la façonner et l’étaler sans aucun problème – tu n’as certainement pas à t’inquiéter qu’elle se déchire ou se craquelle.
Préparation de la pâte des pains Batbout sans gluten
Pour commencer, tu dois préparer le gel de psyllium en mélangeant le psyllium en poudre avec de l’eau, et laisser reposer le mélange pendant environ 1 minute. Ensuite, ajoute le reste des ingrédients, à savoir:
La farine de maïs,
La farine de riz,
La fécule de maïs,
Le sel,
Le sucre complet,
La levure boulangère
L’huile d’olive,
et pétris le tout ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple qui ne doit pas être trop collante au toucher.
“Si tu veux substituer l’un des ingrédients: je te recommande de vérifier la liste des substitutions juste en bas“.
Façonnage des pains pita, batbout sans gluten
Une fois que tu as la pâte prête, divise-la en deux. (Note que la recette donne 21 petits batbouts). Ensuite, roule chaque boule de pâte jusqu’à obtenir un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Munis-toi d’un emporte-pièce d’un diamètre de 10 cm et forme des petits pains batbouts avec la pâte ainsi préparée.
Répète l’opération jusqu’à c qu’il ne reste plus de pâte.
Laisse reposer pendant 30 minutes à 1 heure. Pour garantir que tes batbout sans gluten gonfleront pendant la cuisson, tu dois les laisser reposer pendant au moins 30 minutes (mais pas plus d’environ 1 heure). Dispose simplement tes pains batbout sur le plan de travail, recouvre-les d’un torchon propre et laisse-les reposer à température ambiante
Cuire les pains Batbout sans gluten
Si tu veux cuire ton pain batbout à la poêle, commence par chauffer une poêle en fonte ( de préférence) lourde à feu moyen-élevé à élevé.
Tu devras peut-être ajuster le feu pendant la cuisson, en fonction de la façon dont ils gonflent et de leur rapidité à dorer.
Place le batbout sans gluten sur la poêle chaude et cuis-le pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’il commence à former des bulles à certains endroits et que tu puisses voir des taches dorées en dessous. Retourne-le et cuis-le encore pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit doré en dessous.
Retourne les petits pains marocains à nouveaux, ils devraient maintenant bien gonfler. Continue de les retourner jusqu’à ce qu’il soient dorés et bien gonflés.
Pourquoi mes pains Batbout sans gluten ne gonflent pas?
Voici les raisons principales pour lesquelles ton batbout sans gluten pourrait ne pas bien gonfler :
Assure-toi que ta poêle soit bien chaude : avant de commencer à cuire, vérifie que ta poêle est suffisamment chauffée. Une poêle trop froide pourrait empêcher le pain de gonfler correctement.
Garde une épaisseur uniforme : étale la pâte de manière à ce qu’elle ne soit ni trop épaisse ni trop fine. Une épaisseur d’environ 1 cm est idéale pour permettre au pain de bien gonfler.
Évite les trous dans la pâte : avant de la cuire, assure-toi que la pâte est lisse et uniforme, sans trous ni fissures qui pourraient empêcher le pain de gonfler uniformément.
Cuis suffisamment longtemps : assure-toi de cuire le pain assez longtemps des deux côtés jusqu’à ce qu’il gonfle et prenne une belle couleur dorée. Un temps de cuisson insuffisant peut également empêcher le pain de bien gonfler.
Comment conserver et réchauffer les pains Batbout sans gluten?
Le batbout sans gluten est définitivement à son meilleur lorsqu’il est fraîchement cuit et encore chaud ou tiède, mais il restera quand même doux et délicieux même quelques heures plus tard, une fois refroidi complètement. Vous pouvez également le conserver dans un récipient hermétique fermé pendant environ 2 à 3 jours.
Cependant, je trouve quand même qu’il sèche un peu plus avec le temps. Donc l’idéal serait vraiment de le consommer dans la journée.
Pour retrouver la texture moelleuse et douce d’origine du batbout les jours 2 et 3, il est préférable de le réchauffer en utilisant l’une des trois options suivantes :
Réchauffez-le au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes.
Réchauffez-le à la poêle. Chauffez une grande poêle antiadhésive ou en fonte à feu moyen et vaporisez légèrement le pain avec de l’eau. Ensuite, faites-le chauffer dans la poêle chaude avec le couvercle, pendant environ 45 secondes à une minute de chaque côté.
Réchauffez-le au four – cette option est pratique si vous devez réchauffer plusieurs batbouts en même temps. Je recommande de saupoudrer (ou vaporiser) un peu d’eau sur eux avant de les placer dans le four, pour éviter qu’ils ne sèchent.
En utilisant ces méthodes de réchauffage, vous pourrez profiter de votre batbout frais et délicieux pendant plusieurs jours.
Substitutions des farines sans gluten
Psyllium : Tu ne peux pas le remplacer par un autre ingrédient, car c’est ça qui remplace le rôle du gluten.
Fécule de maïs: Tu peux utiliser un poids égal de fécule de Tapioca, de fécule de pomme de terre ou de fécule d’arrow-root à la place.
Farine de riz : Tu peux utiliser un poids égal de farine de millet ou de Sarrasin
Farine de maïs: Tu peux utiliser un poids égal de farine d’avoine
Comment présenter les Batbout sans gluten?
Je te propose deux idées de farce pour des bons batbout sans gluten
1. Batbout farci à l’agneau effiloché, pickles d’oignons et sauce yaourt:
Voici LA recette ULTIME de batbout sans gluten que tu vas adorer ! Et devine quoi ? C'est super facile à faire et sans mix avec des farines accessibles! Ces petits pains marocains sont incroyablement moelleux et ils gonflent à merveille, créant une poche parfaite pour y mettre toutes tes garnitures préférées. La pâte est un vrai bonheur à travailler, tu pourras la pétrir et l'étaler sans aucun souci.
Dans un bol, mets le psyllium et ajoute de l'eau chaude tout en remuant. Tu obtiendras un gel qui remplacera l'élasticité du gluten et rendra la pâte « pétrissable ».
Dans un robot, ajoute les farines, le sel, la levure, le sucre, l'huile et le gel de psyllium. Pétris le tout ensemble jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple qui ne doit pas être trop collante au toucher.
Façonner et faire lever les batbout sans gluten
Une fois que tu as la pâte prête, sur une surface légèrement farinée, divise-la en deux. Ensuite, roule chaque boule de pâte jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Munis-toi d'un emporte-pièce d'un diamètre de 10 cm et forme des petits pains batbout avec la pâte préparée. Répète l'opération jusqu'à c qu'il ne reste plus de pâte.
Laisse reposer pendant 30 minutes minimum. Pour garantir que tes batbout sans gluten gonfleront pendant la cuisson, tu dois les laisser reposer pendant au moins 30 minutes (mais pas plus d'environ 1 heure). Dispose simplement tes pains batbouts sur le plan de travail, recouvre-les d'un torchon propre et laisse-les reposer à température ambiante
Cuisson des Batbtout sans gluten
Place le batbout sans gluten sur la poêle chaude et cuis-le pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce qu'il commence à former des bulles à certains endroits et que tu puisses voir des taches dorées en dessous. Retourne-le et cuis-le encore pendant environ 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit doré en dessous.
Retourne à nouveau les petits pains marocains. Ils devraient maintenant avoir bien gonflé. Continue de les retourner jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien gonflés. Le temps de cuisson dépendra de la taille de la poêle, de la quantité de batbout ainsi que de leur disposition sur la poêle. J'ai cuisiné 8 mini batbout dans une grande poêle et cela m'a pris environ 5 à 8 minutes pour qu'ils se gonflent complètement.
Une fois cuits, enveloppe immédiatement les Batbout dans un torchon propre. Cela permettra de retenir la vapeur générée par les pains chauds et les rendra beaucoup plus doux et souples.
Conservation des Batbout sans gluten
Ces batbout sans gluten sont au mieux lorsqu'ils sont fraîchement cuits et encore chauds ou tièdes, mais ils resteront agréables et moelleux même quelques heures plus tard, après avoir complètement refroidi. Ils se conservent également bien dans un récipient hermétique fermé pendant 2 à 3 jours. Pour retrouver leur texture douce et moelleuse d'origine les jours 2 et 3, il est préférable de les réchauffer.
Réchauffer les Batbout sans gluten
Réchauffe-les au micro-ondes pendant 30 à 45 secondes.
Réchauffe-les à la poêle. Chauffe une grande poêle antiadhésive ou en fonte à feu moyen et vaporisez légèrement le pain avec de l'eau. Ensuite, faites-les chauffer dans la poêle chaude avec le couvercle, pendant environ 45 secondes à une minute de chaque côté.
Réchauffe-les au four - cette option est pratique pour réchauffer plusieurs batbout en même temps. Je recommande de saupoudrer (ou vaporiser) un peu d'eau sur eux avant de les placer dans le four, pour éviter qu'ils ne sèchent.
Je suis super contente que la recette vous plaise et qu’elle vous soit utile ! Si vous avez besoin de quelconque information, je suis là. Amusez-vous bien en cuisine !
Bonjour nada batbout réussi merci bcp sauf que moi je supporte mal l odeur du psyllium j ai mis des graines qu on met d habitude dans le pain sésame, fenouil…je te dit pas une saveur top .merci bcp pour la recette meme mieuxque le batbout habituel de semoule je te félicite.
Bonjour! Hâte d’essayer cette recette! Je vois qu’il n’y a pas de substituant pour le sucre complet, or je n’en mange pas. Est-ce que vous pensez que ce sera quand même bon sans sucre ? Merci !
Salam aleykoum merci beaucoup pour ta recette c’est la première fois que je l’essaye je ne sais pas encore le résultat terminal mais j’ai trouvé que ma pâte était très collante et difficile à manipuler est-ce que je dois diminuer l’eau ? MERCI
En effet, dans la recette, j’avais utilisé des farines que j’ai moi-même moulues, ce qui augmente considérablement leur capacité d’absorption. Comme elles ne sont pas aussi fines que celles du commerce (leur broyage est plus puissant, ce qui leur donne une texture de vraie farine), la moitié de la quantité d’eau aurait suffi.
J’ai donc ajusté cela sur la recette, d’autant plus qu’il est toujours plus facile d’ajouter de l’eau que d’en retirer.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
Magnifique merci beaucoup pour cette recette qui me facilite la vie je suis entrain de la faire pour la troisième fois.
Bonjour Khadija,
Je suis super contente que la recette vous plaise et qu’elle vous soit utile ! Si vous avez besoin de quelconque information, je suis là. Amusez-vous bien en cuisine !
Bonjour nada batbout réussi merci bcp sauf que moi je supporte mal l odeur du psyllium j ai mis des graines qu on met d habitude dans le pain sésame, fenouil…je te dit pas une saveur top .merci bcp pour la recette meme mieuxque le batbout habituel de semoule je te félicite.
Bonjour Zineb,
Bravo pour les Batbout & bravo aussi pour cette touche créative. Je n’hésiterai pas à l’essayer la prochaine.
Quelle marque de Psyllium utilises-tu? Parce que moi je ne le sens absolument pas dans mes préparations.
Merci beaucoup pur ton retour!! 🙂
Bonjour! Hâte d’essayer cette recette! Je vois qu’il n’y a pas de substituant pour le sucre complet, or je n’en mange pas. Est-ce que vous pensez que ce sera quand même bon sans sucre ? Merci !
Vous pouvez soit utiliser un autre sucrant de votre choix ou vous en passer 🙂
Salam aleykoum merci beaucoup pour ta recette c’est la première fois que je l’essaye je ne sais pas encore le résultat terminal mais j’ai trouvé que ma pâte était très collante et difficile à manipuler est-ce que je dois diminuer l’eau ? MERCI
Bonjour Isabelle,
En effet, dans la recette, j’avais utilisé des farines que j’ai moi-même moulues, ce qui augmente considérablement leur capacité d’absorption. Comme elles ne sont pas aussi fines que celles du commerce (leur broyage est plus puissant, ce qui leur donne une texture de vraie farine), la moitié de la quantité d’eau aurait suffi.
J’ai donc ajusté cela sur la recette, d’autant plus qu’il est toujours plus facile d’ajouter de l’eau que d’en retirer.