Cette recette est assez spéciale, j’ai décidé de transformer les restes de mon Tajine de boeufs aux pruneaux & amandes grillées en Burger.
Plutôt que de simplement réchauffer ces restes pour les déguster à nouveau, j’ai décidé de leur donner une deuxième vie toute aussi délicieuse.
La recette du Tajine de boeuf aux pruneaux et amandes grillées est juste ici.
Tout d’abord, je me suis lancée dans la confection des pains burgers sans gluten ( vous trouverez la recette juste ici si ça vous intéresse).
Ensuite, je vous explique comment j’ai procédé, ça ne prend pas longtemps du tout. J’ai utilisé les mêmes ingrédients de base en y ajoutant quelques éléments que vous avez sûrement chez vous.
J’ai commencé par séparer chaque partie du tajine pour bien voir comment je pourrais le changer. L’idée était de garder exactement ce que j’avais.
J’ai séparé les pruneaux, la viande, les amandes et la sauce à l’oignon, connue sous le nom de “Deghmira” en Darija (dialecte marocain) , en les isolant chacun individuellement.
Ensuite, J’ai effiloché la viande de bœuf pour en faire des morceaux fins, j’ai concassé les amandes à l’aide d’un mortier et j’ai retiré les noyaux des pruneaux.
J’ai finement haché les pruneaux jusqu’à obtenir une pâte. Les pruneaux étaient enveloppés de sésame, donc j’ai obtenu une pâte combinant les pruneaux et le sésame.
La viande au frigo était un peu sèche. Au lieu de la réchauffer longuement et de la rendre encore plus sèche, j’ai choisi de la rendre plus juteuse.
j’ai ajouté une pincée de Ras El Hanout ( Recette de Ras El Hanout maison ici) pour intensifier les saveurs ainsi qu’un mélange de fécule de maïs et d’eau pour lier le boeuf.
C’est déjà la fin de la préparation, simple non? Maintenant, c’est l’heure de l’assembler!
Pour un burger régulier, vous pouvez utiliser un emporte-pièce, mais ce n’est pas obligatoire. Commencez par placer la viande effilochée sur le pain burger toasté, ajoutez ensuite une couche de pâte de pruneaux au sésame, puis les amandes concassées. Pour une touche de fraîcheur, ajoutez des feuilles de persil et de coriandre.
Et voilà, le burger est prêt !
En cuisine, on peut faire plein de choses avec ce qu’on a sous la main. Des restes de Tajine au burger délicieux, ça montre qu’on peut créer quelque chose de super avec un peu d’idée. Alors, à vous de jouer en cuisine pour inventer des nouvelles saveurs ! <3
Bsseha, si vous en faites, n’hésitez pas à me mentionner sur Pinterest ou Instagram pour que je puisse voir ! J’aime beaucoup parcourir vos stories et découvrir ce que vous préparez.
Et bien sûr, n’hésitez pas à poser des questions, laisser des commentaires ou des avis ! C’est le meilleur moyen de me contacter, et j’adorerais avoir de vos nouvelles <3.