6 décembre 2023

Mini Mhancha sucrée salée – mozzarella thym & miel

Mhancha, littéralement ‘serpentin’ en arabe, est un délicieux gâteau traditionnellement garni d’amandes. C’est une préparation composée d’une feuille de Pastilla ou de Brick farcie aux amandes et enrobée de miel.

Pour apporter une touche originale à cette recette, j’ai créé une version sucrée-salée en utilisant du fromage frais et de la mozzarella, rehaussés de thym, d’origan et d’huile d’olive. Le miel et une pincée de sésame ajoutent une subtile note sucrée à cette création.

J’ai opté pour une version miniature de ces délices, créant de petites bouchées trop mimi, mais vous pouvez les ajuster à la taille qui vous convient. Il me restait quelques feuilles, j’ai confectionné également quelques versions de taille moyenne, tout aussi esthétiques.

Il existe plusieurs autres recettes exploitées avec cette forme, comme par exemple réaliser une farce de Pastilla au poulet et lui donner la forme d’un Mhancha ou d’un Serpentin.

Ces Mhencha peuvent être préparés sans gluten. Si vous recherchez une recette de feuille de Brick ou de Filo sans gluten, vous la trouverez juste ici.

La farce de Mhancha: Fromage, thym & huile d’olive

Pour la farce, mélangez du fromage frais, de la mozzarella râpée, du thym frais, de l’origan séché, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

La recette repose sur une base plutôt neutre, mais elle est rehaussée par la saveur prononcée du thym et l’arôme corsé de l’huile d’olive.

Placez la farce dans une poche à douille, puis mettez-la de côté pour l’utiliser plus-tard.

Préparation des feuilles de Brick ou Pâte Filo

Commencez par préparer votre feuille de Brick ou de Filo. Personnellement, j’ai une légère préférence pour la pâte Filo, mais les deux fonctionnent tout aussi bien.

Si vous optez pour la pâte Filo, gardez à l’esprit qu’elle s’assèche très rapidement. Veillez donc à la conserver couverte jusqu’à son utilisation.

Prenez une feuille de Brick ou de Filo, puis badigeonnez-la entièrement de beurre. Ensuite, disposez la farce le long d’un côté de la feuille et enroulez jusqu’à atteindre la moitié de celle-ci.

Pour obtenir des mini Mhancha, enroulez la farce jusqu’à la moitié de la feuille puis coupez-la à l’aide d’un coupe-pizza au milieu pour obtenir deux moitiés. Ensuite, au moment de former les Mhancha, je coupe chacune de ces moitiés en deux également. Cela permet d’obtenir des portions encore plus petites et faciles à manipuler.

En revanche, si vous souhaitez réaliser des Mhancha de taille moyenne, utilisez la feuille entière.

Disposez chaque Mhancha dans des moules à muffins pour maintenir la forme souhaitée. Cette étape est facultative, mais je la recommande particulièrement pour les mini Mhancha, car elles ont tendance à s’ouvrir facilement. Les moules à muffins aideront à maintenir leur forme pendant la cuisson.

Astuce “cheese pull”: Pour avoir un cheese pull AKA un filet de fromage au moment de la coupe, vous pouvez placer un peu de mozzarella râpée sous chaque Mhancha.

Cuisson de la Mhancha

Appliquez du beurre sur chaque Mhancha, saupoudrez-les de graines de sésame, puis mettez-les au four à 180°C pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Ajouter du Miel pour des Mhancha sucrées-salées

Chauffez légèrement du miel, puis ajoutez un filet par Mhancha et quelques feuilles de thym.

Vous obtiendrez des Mhancha sucré-salé, parfumés au thym, au miel et au sésame, avec une texture incroyablement croustillante.

Si vous en faites, n’hésitez pas à me mentionner sur Pinterest ou Instagram pour que je puisse voir ! J’aime beaucoup parcourir vos stories et découvrir ce que vous préparez.

Et bien sûr, n’hésitez pas à poser des questions, laisser des commentaires ou des avis ! C’est le meilleur moyen de me contacter, et j’adorerais avoir de vos nouvelles <3.

Mini Mhancha sucrée salée - mozzarella thym & miel

J'ai créé des mini Mhencha version sucrée-salée en utilisant du fromage frais et de la mozzarella, rehaussés de thym, d'origan et d'huile d'olive. Le miel et une pincée de sésame ajoutent une subtile note sucrée à cette création.
Temps de préparation 1 heure
Portions 10

Ingrédients
  

  • 10 feuilles de pâte Filo ou Brick
  • 250 g de fromage frais
  • 200 g de Mozarella râpée
  • 2 càs de feuilles de thym frais
  • 1 càs d'origan séché
  • 1 bon filet d'huile d'olive
  • sel & poivre
  • 100 g de beurre
  • 50 ml de miel
  • 3 càs de graines de sésame

Instructions
 

  • Pour la farce, mélangez du fromage frais, de la mozzarella râpée, du thym frais, de l'origan séché, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
  • Prenez une feuille de Brick ou de Filo, puis badigeonnez-la entièrement de beurre. Ensuite, disposez la farce le long d'un côté de la feuille et enroulez jusqu'à atteindre la moitié de celle-ci.
  • Pour obtenir des mini Mhancha, enroulez la farce jusqu'à la moitié de la feuille puis coupez-la à l'aide d'un coupe-pizza au milieu pour obtenir deux moitiés. Ensuite, au moment de former les Mhancha, je coupe chacune de ces moitiés en deux également. Cela permet d'obtenir des portions encore plus petites et faciles à manipuler.
  • Disposez chaque Mhancha dans des moules à muffins pour maintenir la forme souhaitée.
  • Appliquez du beurre sur chaque Mhancha, saupoudrez-les de graines de sésame, puis mettez-les au four à 180°C pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  • Chauffez légèrement du miel, puis ajoutez un filet par Mhancha et quelques feuilles de thym.
  • Vous obtiendrez des Mhancha sucré-salé, parfumés au thym, au miel et au sésame, avec une texture incroyablement croustillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating