Les msemmen… Olala، rien de tel, n’est-ce pas ? Ces crêpes feuilletées marocaines, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, font le bonheur du petit-déjeuner ou du goûter.
Si tu cherches une version sans gluten, je te propose d’essayer cette recette juste ici, que j’utilise souvent.
Dans d’autres régions du monde, des variantes de ces crêpes similaires aux msemmen marocains existent également, chacune avec sa touche distinctive et ses saveurs spécifiques.
Tu verras, ma méthode pour préparer les msemmen est super simple, pas besoin de passer des heures à pétrir la pâte.
Il te suffit juste de mélanger 270g de farine T45 ( pour les gâteux) , 270 de semoule extra-fine ( non pas fine ou moyenne), 1 càs de sel, 1 càc de levure boulangère (optionnel) et 1 càc de levure chimique ou de bicarbonate de soude avec 340g d’eau chaude.
Ensuite, laisse le robot pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une boule lisse. À ce stade, laisse le temps faire le reste. Je te conseille de préparer la pâte le soir avant d’aller te coucher pour pouvoir déguster ces délices au petit-déjeuner. Mets la pâte dans une boîte hermétique bien huilée et hop, au frigo !
Le matin, tu constateras que la pâte est incroyablement moelleuse et très facile à travailler. Elle aura parfaitement reposé sans que tu aies à fournir le moindre effort.
Avec les proportions que je t’ai indiquées, tu obtiendras soit 6 grands msemmen ou 12 petits. Sors la pâte du réfrigérateur une heure avant de commencer pour qu’elle atteigne la température ambiante.
Ensuite, façonne des boules de taille égale et donne-leur un léger coup de pétrissage pour les lisser.
Ensuite, on va façonner des enveloppes qui vont donner cette texture feuilletée incroyable grâce au couches successives et mélange de beurre et d’huile d’olive. Ça va être tellement bon !
Pour façonner tes Msemmen, tu auras besoin d’un mélange de beurre et d’huile. Personnellement, j’aime utiliser de l’huile d’olive, mais la plupart le font à l’huile de tournesol. À toi de choisir ! Je te conseille aussi de mettre de la semoule extra fine dans un bocal à épices pour éviter de te salir les mains pendant le façonnage.
Commence par huiler légèrement le plan de travail, puis étale la boule avec les mains bien huilées jusqu’à obtenir une couche ultra fine pour qu’on puisse voir à travers. Fais des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur. Astuce entre nous, tu peux utiliser un rouleau à pâtisserie pour aller plus vite (je risque de me faire lyncher par les puristes des msemmen, mais on est efficaces ici, haha !). En plus, avec le rouleau, tu utilises moins de matière grasse.
Une fois que tu as atteint l’épaisseur souhaitée, tu enduis le centre de la crêpe avec le mélange beurre-huile, puis saupoudre de la semoule au milieu.
Replie horizontalement la moitié de la crêpe vers le centre, puis l’autre moitié par-dessus.
Presse légèrement avec les doigts, puis répète l’opération : ajoute un peu du mélange beurre-huile, saupoudre de semoule extra fine et rabats les extrémités verticalement, d’abord une partie, puis l’autre, pour obtenir un petit carré fermé en enveloppe avec plusieurs couches.
Répète la même opération pour les autres boules afin d’obtenir des carrés feuilletés! Pendant que tu prépares les autres, les carrés de msemmen que tu as déjà façonnés auront eu le temps de bien reposer.
NB: Pendant ces étapes, il est essentiel de garder les morceaux de pâte couverts pour qu’ils restent frais et ne développent pas de croûte. Cela permettra de maintenir leur texture et leur souplesse.
Une fois les msemmen façonnés, étale chaque carré avec tes mains huilées pour les agrandir jusqu’à atteindre environ deux fois leur taille initiale.
Sur une poêle bien chaude, place ton msemmen façonné en l’étalant légèrement sur la poêle, car il a tendance à rétrécir avec la chaleur. Laisse-le cuire à feu moyen. Une fois que tu vois des bulles se former à la surface, retourne le msemmen pour le cuire de l’autre côté. Ensuite, retourne-le toutes les minutes pour obtenir une coloration dorée homogène sur les deux côtés.
Tes msemmen sont prêts à être dégustés ! Accompagne-les de beurre, de miel, de fromage, d’œufs ou d’un bon thé à la menthe. Bon appétit !
c’est vrm trop bon qu’allah te bénisse ou3thy amin
Bonjour Safaa, merci beaucoup 🙂
Je vais pouvoir manger des msemen merci 🙂
Hello Chaima, très contente que ça puisse t’aider 🙂