Le pain au fromage brésilien, ou pão de queijo en portugais, est un véritable cadeau pour l’univers ! Ce pain au fromage brésilien naturellement sans gluten est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, et possède une saveur de fromage qui enveloppe simplement votre bouche. Cette recette de pão de queijo brésilien est facile à réaliser et donne environ 30 petits pains, ce qui vous permet d’en préparer une partie pour maintenant et de congeler le reste pour plus tard.
Traditionnellement, on ramasse la pâte à la main, mais honnêtement, je préfère la version au blender. Le pain est vraiment croustillant à l’extérieur et, en plus, cette méthode est beaucoup plus facile.
Cette recette est aussi simple que de combiner les ingrédients dans un blender et de pulser jusqu’à obtenir une consistance lisse. La farine de tapioca, le lait, l’huile, les œufs, le fromage parmesan, la mozzarella et le sel sont tout ce dont tu as besoin !
Bien sûr, tu peux remplacer le fromage par celui de ton choix. Au Brésil, ils utilisent du queijo meia cura, un fromage partiellement affiné fait à partir de lait cru.
Ici, j’ai opté pour du parmesan et de la mozzarella, qui sont le deuxième choix populaire au Brésil lorsque le queijo meia cura n’est pas disponible.
Au lieu de former des boules avec la pâte comme la version traditionnelle, ici nous versons la préparation dans des moules à muffins. Facile comme tout !
Le pão de queijo est meilleur lorsqu’il est consommé juste après la sortie du four. Cependant, si tu te retrouves avec des restes, assure-toi qu’ils refroidissent complètement avant de les stocker un sac refermable.
Le lendemain, ils deviendront inévitablement caoutchouteux et perdront leur croustillant. Une astuce consiste à vaporiser un peu d’eau sur eux et à les réchauffer pendant environ 5 minutes dans un four à 200°C.
Tu devras les cuire, attendre qu’ils refroidissent puis les congeler. Lorsqu’ils sont prêts à être consommés, pas besoin de les décongeler. Il suffit de préchauffer le four à 200°C et de les réchauffer pendant 5 minutes.
Si tu aimes le pão de queijo brésilien mais que tu n’as jamais essayé d’en faire toi-même parce que la recette te semblait intimidante, je te conseille fortement d’essayer cette version !
Le pão de queijo fraîchement cuit est vraiment un délice, surtout lorsqu’il est fait maison !
Malheureusement, la farine de blé ou toute autre farine ne fonctionnera pas dans cette recette. la farine de tapioca, dérivée du manioc, est essentielle pour donner cette texture unique. Tu peux la trouver généralement dans les magasins bio, les épiceries asiatiques ou en ligne partout en France.
Si tu es au Maroc, cherche dans les épiceries asiatiques ou sinon en ligne ici.
Bien que la farine de tapioca et la farine de manioc soient toutes deux fabriquées à partir de la racine de manioc, elles sont différentes et ne peuvent pas être utilisées de manière interchangeable dans cette recette. La farine de manioc est fabriquée en utilisant toute la racine, tandis que la farine de tapioca n’utilise que la pulpe féculente. Cherche une farine clairement étiquetée “farine de tapioca” pour obtenir les meilleurs résultats.
Cette recette de pão de queijo est idéale pour un mini moule à muffins, car elle permet d’obtenir un bon rapport entre l’extérieur croustillant et l’intérieur moelleux. Cependant, tu peux également faire le pain au fromage dans un moule à muffins standard. Utilise un moule antiadhésif graissé, remplis les alvéoles aux 3/4 et fais cuire pendant 20 à 25 minutes.