LeTajine aux pruneaux et amandes grillées est un plat marocain délicieux et populaire pour sa combinaison de saveurs sucrées et salées. Malgré son apparence sophistiquée, sa préparation est en réalité assez simple et super accessible.
Aujourd’hui, je te présente une variante de la farce de Pastilla inspirée de ce plat emblématique. Tu ne vas pas trouver cette recette dans les archives de la cuisine marocaine, car elle s’éloigne des traditions établies tout simplement. Mais pourquoi pas ? Je considère que c’est dans le même esprit que la Pastilla au poulet et aux amandes, bien que les saveurs soient différentes mais similaires à la fois. Pas évident à saisir, n’est-ce pas ?
La préparation reste fondamentalement la même, avec quelques ajustements visant à optimiser la texture pour remplir la feuille de brick de manière optimale. Si tu recherches une version sans gluten de lafeuille debrick, je te propose ma recette, disponible juste ici.
Les trois étapes phares de la Pastilla de boeuf aux pruneaux et aux amandes
Les trois étapes principales du bœuf aux pruneaux et aux amandes sont les suivantes :
La première étape consiste à préparer une couche de bœuf aux oignons, préalablement cuits puis effilochés, mélangés à une sauce aux oignons réduite. Cette partie apporte la saveur salée du plat.
Ensuite, j’ajoute, une deuxième couche, une compotée de pruneaux à la cannelle. Après cuisson, je mixe bien pour obtenir une texture crémeuse et onctueuse.
Enfin, la troisième couche apporte du croustillant avec des amandes émondées, grillées et grossièrement hachées. J’ai ajouté une cuillère à soupe de crème d’amande pour les lier, ainsi qu’une cuillère de miel pour sucrer légèrement et de la fleur d’oranger pour intensifier les saveurs marocaines caractéristiques de ce plat.
Ces trois étapes clés sont ce qui donne à ce plat sa saveur caractéristique et sa richesse, et elles garantissent une expérience gustative incroyable!
Mes Conseils & Astuces pour chaque étape de la Pastilla de boeuf aux pruneaux et aux amandes
1- Pour le bœuf effiloché aux oignons :
J’utilise du beurre rance dans cette recette et toutes mes recettes de tajines, mais si t’en as pas, pas de souci, la recette sera tout aussi bonne.
J’ai mis deux dattes dénoyautées dans la sauce aux oignons, ça va fondre et aider à les caraméliser.
J’ai infusé du safran dans de l’eau de coco fraîche, ça ajoute une petite touche sucrée qui fait toute la différence.
2-Pour la compotée de pruneaux à la cannelle :
J’ai laissé les pruneaux tremper toute une nuit dans un mélange de jus d’orange et d’eau de coco. Cela va rendre les pruneaux extrêmement savoureux et le jus encore plus délicieux. ( D’ailleurs, c’est une bonne idée de jus !)
J’ai fais cuire les pruneaux dans ce même jus avec de la cannelle et du beurre pour obtenir une compote douce et parfumée.
Je me suis servie d’une poche à douille pour pocher la compotée de pruneaux mais une cuillère fera l’affaire également.
3- Pour les amandes grillées à la fleur d’oranger :
J’ai émondé les amandes en les trempant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. La peau se décolle facilement de l’amande, il suffit de les pincer entre le pouce et l’index. Si tu veux gagner du temps, tu peux les acheter déjà émondées.
J’ai laissé tremper les amandes dans de l’eau toute la nuit pour qu’elles soient plus digestes et leurs nutriments mieux absorbés ( j’ai souvent la flemme de le faire mais comme j’ai préparé tout la veille, pourquoi ne pas en profiter pour une meilleure digestion?)
J’ai fait griller mes amandes au four mais tu peux également les frire, c’est toi qui vois.
J’ai ajouté 1 càs de la purée d’amande pour une texture crémeuse, mais si t’as pas ça sous la main, tu peux t’en passer.
Comment je m’organise pour un processus facile à gérer?
J’ai préparé les marinades de chaque étape la veille pour permettre aux saveurs de se mélanger et d’infuser pleinement.
Le fait d’avoir préparé les marinades la veille te permet de réaliser une bonne partie de la préparation. En divisant le travail sur deux jours, tu rends le processus beaucoup plus facile à gérer. Lee deuxième jour sera réservé uniquement à la cuisson, ce qui simplifie encore plus les choses.
Si tu fais ta propre feuille de brick (surtout pour ceux sans gluten), fais-la une fois que toutes les garnitures sont prêtes.
Comment je présente mes Pastilla de boeuf aux pruneaux et aux amandes
Les pastillas sucrées-salées sont souvent saupoudrées de sucre glace, mais il existe de nombreuses façons de les décorer, laissant ainsi libre cours à ta créativité. Aujourd’hui, je te présente l’une des présentations que je trouve à la fois coquette et charmante.
Il est important que les pastillas soient tièdes et non chaudes, sinon le sucre glace risque de fondre.
1- Décoration initiale des pastillas :
Une fois que les Pastilla sont cuites, dispose un filet de miel au centre de chaque pastilla, en évitant les bords.
Ajoute des amandes effilées par-dessus le miel.
Ajoute un autre filet de miel par-dessus les amandes.
Remets les pastillas au four pendant 2 minutes pas plus, juste assez pour que le tout fige.
2- Décoration finale des pastillas :
Laisse les pastillas tiédir.
Prends un couvercle de taille moyenne, cachant la partie où les amandes enfilées sont disposées.
Saupoudre soigneusement de sucre glace partout à l’aide d’une cuillère à thé pour infusion pour un résultat net.
Passe légèrement un pinceau imbibé de miel sur les amandes.
Ajoute des petites fleurs séchées, de la feuille d’or alimentaire et des pistaches concassées pour une touche de couleur supplémentaire (l’utilisation de l’or alimentaire est facultative, mais la décoration, c’est ma partie préférée, donc je m’y investis vraiment haha!).
Aujourd'hui, je te présente une variante de la farce de Pastilla inspirée de ce plat emblématique. Tu ne vas pas trouver cette recette dans les archives de la cuisine marocaine, car elle s'éloigne des traditions établies tout simplement. Mais pourquoi pas ? Je considère que c'est dans le même esprit que la Pastilla au poulet et aux amandes, bien que les saveurs soient différentes mais similaires à la fois. Pas évident à saisir, n'est-ce pas ?
200mld'eau de coco ou l'équivalent en jus d'orange
1càs de beuure
1càc de cannelle
Amandes concassés à la fleur d'oranger
200gd'amandes émondées
1càs de beurre d'amandefacultatif
1càc de miel
1càs d'eau de fleur d'oranger
Reste des ingrédients
6feuilles de Brickspour farcir
1jaune d'oeuf pour badigeonner les pastilla
Pour la décoration
Amandes effiléesOptionnel
Sucre glaceOptionnel
fleurs séchéesOptionnel
pistaches concassésOptionnel
Or alimentaireOptionnel
Instructions
Préparations & Marinade
Fais infuser quelques pistils de safran dans 200ml d’eau de coco ou d'eau fraîche. Y ajouter sel, poivre, curcuma, gingembre & 2 gousses d'ail râpées. Laisser mariner la viande toute une nuit ou pendant au moins 30 minutes.
Fais ramollir les pruneaux dénoyautées dans le jus de 2 oranges & 200 ml d'eau de coco sinon dans le jus de 4 oranges. Laisse les pruneaux ramollir toute une nuit ou 1 heure minimum.
Emonde les amandes en les trempant une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante. La peau se décolle facilement de l'amande, il suffit de les pincer entre le pouce et l'index. Si tu veux gagner du temps, tu peux les acheter déjà émondées.
Cuisson du boeuf, pruneaux & amandes
Une fois que la viande a mariné et que les pruneaux ont ramolli, chauffe une poêle et ajoute un filet d'huile d'olive. Fais saisir la viande à feu vif pendant environ 2 minutes de chaque côté. Ensuite, ajoute les oignons coupés en lamelles, puis recoupés en deux pour obtenir des demi-lamelles. Ajoute également la marinade restante, le smen, les dattes et couvre le tout avec de l'eau. Enfin, couvre la poêle et laisse mijoter à feu doux pendant une heure à une heure et demie.
Dans une casserole, fais cuire les pruneaux avec du beurre, de la cannelle et le jus restant. Laisse mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. L'objectif est de confire les pruneaux jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et faciles à écraser. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixe les pruneaux jusqu'à obtention d'une compotée lisse puis réserve pour plus-tard.
Fais griller les amandes émondées au four à 200C pendant 15 minutes. Hache les grossièrement et y ajouter 1 càc de miel et 1 càs d'eau de fleur d'oranger. Tu peux également ajouter une càs de beurre d'amande pour lier les amandes mais c'est optionnel.
Une fois que le bœuf est cuit, effiloche-le à l'aide de tes mains. Ensuite, fais réduire la sauce aux oignons jusqu'à ce que presque toute l'eau se soit évaporée. Ajoute ensuite les oignons au bœuf effiloché et mélange bien jusqu'à ce que tous les oignons soient incorporés.
Farcir & façonner les pastillas
Prends une assiette creuse ou un emporte-pièce rond.Dispose une feuille de brick dans l'assiette puis ajoute 2 à 3 càs de bœuf effiloché, puis 2 càs de compotée de pruneaux et enfin 1 càs d'amandes concassées.
Plier les extrémités de la feuille de brick sur la garniture jusqu'à ce qu'elle soit complètement scellée, tu peux utiliser un peu d'huile pour t'aider.
Répète le processus avec le reste des ingrédients, puis dispose les pastillas sur une plaque allant au four préalablement chemisée de papier cuisson.
Possibilité de congélation
À ce moment, si tu le souhaites, tu peux congeler les pastillas enveloppées dans du film alimentaire si tu ne veux pas cuire toute la quantité préparée.
Cuisson des pastillas
Badigeonne les pastillas de jaune d'œuf, puis enfourne-les dans le four préchauffé à 190°C pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Une fois que les pastillas sont cuites, dispose un filet de miel au centre de chaque pastilla, en évitant les bords.
Décoration des pastillas
Ajoute des amandes effilées par-dessus le miel, puis un autre filet de miel par-dessus les amandes.
Remets les pastillas au four pendant 2 minutes, pas plus, juste assez pour que le tout fige.
Pour servir, laisse les pastillas tiédir.Prends un couvercle de taille moyenne pour cacher la partie où les amandes effilées sont disposées.
Saupoudre soigneusement de sucre glace partout à l'aide d'une cuillère à thé pour infusion pour un résultat net.
Passe légèrement un pinceau imbibé de miel sur les amandes. Ajoute des petites fleurs séchées, de la feuille d'or alimentaire et des pistaches concassées pour une touche de couleur supplémentaire. L'utilisation de l'or alimentaire est facultative, mais la décoration est ma partie préférée, donc je m'y investis vraiment !
Tes pastilla au boeuf, pruneaux & amandes sont prêtes à être dévorées, Bon appétit <3
Waouh merci pour toutes ses explications..
Je n’ai jamais réalisé cette recette mais je souhaite en préparer pour mes convices que je souhaite faire voyager au Maroc. Mais pour ne pas être stressée je vais les congeler. La suite des étapes est identique après congélation? Une marque de feuilles de bricks à me conseiller?
(En attendant de tester ta recette dans gluten..) mercure d’avance 😁😘
Bonjour Atika,
Merci beaucoup. Alors carrément, la préparer en avance serait un poids en moins.
Une fois congelée, il ne reste rien à faire à part la cuisson et la décoration.
Pour le feuilles de bricks, je trouve que les options proposées aux supermarchés se valent, autant choisir le plus accessible.
Bon courage pour le repas en bon voyage culinaire <3
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK
Waouh merci pour toutes ses explications..
Je n’ai jamais réalisé cette recette mais je souhaite en préparer pour mes convices que je souhaite faire voyager au Maroc. Mais pour ne pas être stressée je vais les congeler. La suite des étapes est identique après congélation? Une marque de feuilles de bricks à me conseiller?
(En attendant de tester ta recette dans gluten..) mercure d’avance 😁😘
Bonjour Atika,
Merci beaucoup. Alors carrément, la préparer en avance serait un poids en moins.
Une fois congelée, il ne reste rien à faire à part la cuisson et la décoration.
Pour le feuilles de bricks, je trouve que les options proposées aux supermarchés se valent, autant choisir le plus accessible.
Bon courage pour le repas en bon voyage culinaire <3