Me demander de choisir mon chocolat préféré ? C’est comme me demander de choisir mon étoile préférée dans le ciel – impossible ! Mais, s’il fallait vraiment que je fasse un choix, ce serait sans aucun doute ce chocolat fourré à l’Amlou. Imagine un peu: le doux réconfort du beurre d’amande et de l’huile d’argan qui se mêlent à des notes profondes et riches de cacao.
Et le meilleur dans tout ça ? C’est super facile à préparer !
L’Amlou est une préparation typiquement originaire du sud du Maroc, spécialement des régions de l’Atlas et de Souss. Elle est faite à partir de trois ingrédients de base : les amandes, l’huile d’argan et le miel.
Cette pâte est habituellement appréciée au petit déjeuner avec un pain chaud tout juste sorti du four et une tasse de thé à la menthe. C’était mon petit déjeuner habituel avant d’aller à l’école ( J’ai des frissons rien que d’y penser).
L’essence même de l’Amlou, qui lui donne ce goût si particulier, provient principalement de l’huile d’argan. C’est elle qui donne cette saveur intense et unique, impossible à reproduire. Si vous avez envie de découvrir cette saveur exceptionnelle, je vous recommande vivement d’utiliser ces trois ingrédients. Ils jouent chacun un rôle essentiel dans cette préparation et, selon moi, aucun ne peut être remplacé pour obtenir cette authenticité et cette délicatesse propres à l’Amlou.
Pour aller plus vite, j’utilise un beurre d’amande déjà préparé. Ça me simplifie la vie et je sais que je peux en avoir à tout moment. Dans cette recette, j’ai remplacé le miel par du sirop d’érable car j’adore ça, et j’ai ajouté un peu de cannelle pour apporter une touche personnelle que j’apprécie beaucoup. Je trouve que l’huile d’Argan se marie très bien avec ces saveurs. Mais bien sûr, tu peux rester fidèle à la recette de base si tu préfères.
Il suffit juste de mélanger ces ingrédients. L’étape de torréfaction et de mixage des amandes pourrait décourager certaines personnes un peu paresseuses. Dans ce cas, je vous recommande d’avoir un gros pot de beurre d’amande prêt à l’emploi. Vous pourrez même l’étaler directement sur votre tartine, par exemple, en ajoutant un filet d’huile d’argan et un filet de miel. Facile et délicieux !
J’ai utilisé un moule pour tablette de chocolat. Mais tu peux utiliser le moule de ton choix ou même des caissettes. Si tu utilises des caissettes, je te conseille de mettre une bonne couche de chocolat pour pouvoir les démouler sans qu’elles se brisent, car il s’agit d’une technique simple où le chocolat n’est pas tempéré, donc il y a beaucoup de risques que ça se brise.