26 juin 2024

Recette du Döner Kebab Maison

Je te propose la recette de Döner Kebab que tu vois tourner sur des rôtissoires verticales dans les kebabs mais avec une technique très accessible à la maison et avec un résultat Bluffant.

Cette version est faite avec du poulet coupé finement (je préfère congeler les cuisses à moitié pour faciliter la découpe). Il est mariné dans du yaourt et des épices. Le poulet est ensuite rôti ou grillé à haute température jusqu’à obtenir cet effet de rôtissoire, ce qui donne une saveur intense. L’odeur de cuisson est incroyable ! Ce plat se marie bien avec des frites, alors fais-en une fournée ! Tu peux ajouter tes propres ingrédients, comme de l’oignon rouge, des tomates fraîches, etc. C’est un excellent repas pour les déjeuners entre amis, mais si tu es comme moi, alors à n’importe quel moment!

C’est quoi un Döner Kebab?

Ce mot vient de “dönmek” qui signifie “tourner” ou “rotatif”. “Kebab” ou “kebap”, en revanche, désigne différents types de plats de kebab faits de viandes rôties et grillées.

Ensemble, “Döner kebab” décrit parfaitement ce qui rend le döner kebap unique. Il est cuit sur une broche tournante devant une rôtissoire verticale, d’où son nom “Döner”, signifiant “rotatif”. Il existe plusieurs types de kebabs en Turquie et le döner kebap n’en est qu’un parmi d’autres.

La viande du döner est généralement assaisonnée avec des épices turques et une marinade au yaourt. Ce kebab peut être fait d’agneau, de bœuf (ou d’une combinaison des deux) ou de poulet.

Les tranches de viande assaisonnées sont empilées sur une longue broche en forme de cône inversé. Le cône de viande tourne lentement sur une rôtissoire à côté de l’élément de cuisson qui fonctionne parallèlement à la pile.

Comment faire un Döner Kebab Maison Réussi?

Les ingrédients qu’il te faut pour le Döner Kebab

La technique pour un Döner Kebab fait maison Réussi

Pour cette recette, j’utilise des cuisses de poulet. Je préfère les cuisses au blanc parce que tu te rates rarement lors de la cuisson—si tu les surcuis un peu, elles restent quand même moelleuses. Tu peux soit acheter des cuisses désossées, sinon si tu veux désosser une cuisse de poulet, lis la partie suivante.

Prends des cuisses de poulet désossées et sans peau, et aplatis-les en utilisant le fond d’une poêle. Place les cuisses entre deux couches de film alimentaire et tape-les pour les rendre aussi fines que possible.

Dans un grand bol, mélange le yaourt, le jus de citron, l’ail, l’huile d’olive et toutes les épices. Mélange bien. Ajoute les cuisses de poulet à la marinade, en veillant à ce qu’elles soient bien enrobées.

Former le Boudin

Prends un morceau de film alimentaire et étale-le à plat sur ta surface de travail. Place les cuisses de poulet marinées horizontalement sur le film. Enveloppe ensuite le poulet fermement avec le film, en prenant soin de ne pas emprisonner de plastique au milieu du boudin. Cela évitera que du plastique ne reste coincé lors de la congélation. Une fois le poulet bien enveloppé, tors les extrémités du film pour sécuriser le boudin de manière serrée. L’objectif est de former un boudin compact. Si de l’air s’est formé à l’intérieur, tu peux piquer légèrement le film pour faire sortir un maximum d’air tout en serrant les extrémités.

Congélation du Döner Kebab

Place le boudin de poulet emballé au réfrigérateur pendant 2 heures avant de le mettre au congélateur jusqu’à ce qu’il soit complètement congelé (de préférence toute une nuit). Cela facilitera la découpe et la cuisson par la suite.

Cuisson du Döner Kebab

Quand tu es prêt à cuisiner, préchauffe ton grill ou ton four à haute température. Sors le boudin de poulet du congélateur et laisse-le décongeler juste assez pour pouvoir le trancher. Tranche le boudin en fines pièces et fais-les cuire quelques minutes avec un morceau de beurre dans une poêle à feu vif pendant 4 minutes. Tu peux terminer la cuisson sur le grill ou au four jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et complètement cuites.

Comment désosser une cuisse de Poulet?

Pour désosser une cuisse de poulet, commence par placer la cuisse côté peau sur une planche à découper. Coupe le long de l’os de la cuisse par petites touches, puis coupe de chaque côté de l’os. Glisse le couteau sous l’os pour le dégager de la chair, puis coupe chaque extrémité pour le retirer. Assure-toi de retirer tous les cartilages pour que la viande soit prête à être cuisinée.

Désosser une cuisse de poulet demande un peu de travail, mais c’est une astuce utile à connaître pour désosser un poulet entier ou lorsque ta recette l’exige. Garde les os et les cartilages pour faire un bouillon d’os (j’ai une recette incroyable juste ici).

Comment assembler la recette du Döner Kebab

Les ingrédients qu’il te faut

Les instructions pour assembler le Döner Kebab

Pour faire la sauce blanche, mélange tous les ingrédients indiqués. Pour la sauce à la menthe, mixe quelques branches de coriandre et de menthe avec du jus de citron, du miel et de l’eau, puis ajoute ce mélange au yaourt et assaisonne-le.

Pour assembler ton kebab, grille le pain pita, ouvre-le en deux, badigeonne-le de sauce blanche, ajoute du chou, des tranches de tomate, des légumes grillés, de la viande kebab, puis encore de la sauce blanche, de la feta émiettée et de la coriandre.

Sers avec des frites accompagnées de la sauce à la menthe et de la feta émiettée. N’oublie pas d’ajouter les deux sauces lorsque tu dégustes ton kebab.

Bon appétit <3

Doner Kebab Maison

Nada EL
Je te propose la recette de Döner Kebab que tu vois tourner sur des rôtissoires verticales dans les kebabs mais avec une technique très accessible à la maison et avec un résultat Bluffant.
Temps de préparation 29 minutes
Temps de congélation 1 day
Temps total 1 day
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pain pita
  • 1/4 de chou rouge
  • 400 g de légumes grillés : aubergine courgette, poivron
  • 2 tomates
  • 200 g de feta
  • Sauce blanche : yaourt jus de citron, sel, poivre, ail en poudre, coriandre, cebette
  • Sauce menthe : yaourt menthe, coriandre, 1/2 cc de miel, jus de citron, sel, poivre
  • Frites de patate douce j’ai utilisé ceux de la marque Picard
  • Viande Kebab :
  • 4 cuisses de poulet
  • 3 cs de yaourt
  • 1 cc de concentré de tomate
  • 1 cc de: paprika piment, origan, cumin
  • Sel & poivre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de beurre pour la cuisson

Instructions
 

  • La veille, désossez les cuisses de poulet et conservez les cartilages et os pour faire un bouillon. Placez-les sur une planche en bois, recouvrez de film alimentaire et aplatissez-les à l’aide d’une poêle lourde.
  • Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients de la viande Kebab. Mettez les cuisses dans la marinade et malaxez. Disposez-les côte à côte sur un film alimentaire, formez une ballottine (faites attention à ne pas tourner le film au milieu de la viande). Laissez mariner 1 heure au frais, puis toute la nuit au congélateur.
  • Le lendemain, vous obtiendrez un boudin congelé. Coupez-le finement et faites cuire les morceaux de viande dans une poêle chaude. Ajouter une cs de beurre à la fin. Vous pouvez arrêter la cuisson à ce stade ou la griller au four.
  • Pour la sauce blanche, mélangez tous les ingrédients mentionnés. Pour la sauce menthe, mixez qlqs branches de coriandre et de menthe avec du citron, du miel et de l’eau, puis ajoutez ce mélange au yaourt et assaisonnez.
  • Pour assembler le kebab, faites griller le pain pita, ouvrez en deux, badigeonnez de sauce blanche, ajoutez du chou, des tranches de tomate, des légumes grillés, de la viande Kebab, encore de la sauce blanche, de la feta émiettée et de la coriandre.
  • Servez avec des frites accompagnées de la sauce menthe et de la feta émiettée. N’hésitez pas à ajouter les deux sauces au moment de la dégustation de votre Kebab.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating