L’été prend son envol grâce à cette salade de pâtes qui a tout pour plaire – et je pense avoir assez d’expérience en matière de salade de pâtes pour le dire avec un peu de confiance. Chaque élément de cette salade de pâtes est un rêve de textures et de saveurs – avec le maïs grillé sucré, les nectarines caramélisées et les tomates confites, sans oublier la vinaigrette parfaite grâce au citron carbonisée, harissa et miel, et une tonne d’herbes pour donner à l’ensemble une sensation lumineuse et estivale. En plus, c’est super facile à faire. Que tu sois une fanatique de la salade de pâtes ou un novice en la matière, cette recette est parfaite à ajouter à ta liste.
Cette recette classique de salade de pâtes est facile et fraîche. Voici ce dont tu auras besoin pour la préparer :
Pâtes coquillage: Ou les pâtes de ton choix ! Les formes de pâtes courtes sont les meilleures ici. J’aime le rotini, le penne, le farfalle, le fusilli.
Tomates cerises et tomates confites: J’adore leur saveur sucrée et leur texture juteuse dans cette salade.
Concombre: Pour le croquant !
Maïs jeunes épis : Petits épis de maïs tendres, grillés.
Cornichons: Pour une saveur salée et acidulée.
Nectarines: Ou pêches pour une touche sucrée.
Herbes fraîches: La coriandre et la menthe donnent à cette salade une saveur fraîche.
Câpres: Pour une saveur piquante et salée.
Thon: Pour une touche de protéine et de saveur.
Pour la Vinaigrette Harissa Miel:
Huile d’olive: La meilleure huile pour une vinaigrette gouteuse. Elle apporte une texture onctueuse et une saveur riche et fruitée aux plats,
Citron: grillé ou rôti jusqu’à ce que sa surface soit légèrement brûlée. ça intensifie sa saveur, ajoutant une note de fumée et de caramel à son goût acidulé, ce qui peut enrichir la complexité des plats auxquels il est ajouté.
Miel: il apporte de la sucrosité et une pointe sucrée-salée aux plats, tout en équilibrant la vinaigrette.
Harissa: Une pâte de piment épicée originaire d’Afrique du Nord. Elle ajoute une saveur piquante et aromatique aux plats.
Moutarde à l’ancienne: utilisée pour ajouter une saveur piquante et légèrement amère aux plats et aux vinaigrettes, et pour rehausser le goût des aliments.
Sel & Poivre: Deux assaisonnements de base utilisés pour rehausser et équilibrer les saveurs des aliments.
Comment préparer cette salade de pâtes?
Réaliser cette recette est un jeu d’enfant ! Suis simplement ces étapes faciles :
Cuire les pâtes: Fais cuire tes pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutte-les, mélange-les avec un peu d’huile d’olive et laisse-les refroidir.
Préparer les ingrédients: CCoupe une poignée de tomates cerises et les concombres en dés en retirant le cœur pour qu’ils ne lâchent pas d’eau. Puis hache la coriandre et la menthe.
Rôtir et confire: – Fais confire le reste des tomates cerises pendant 15 minutes dans de l’huile d’olive avec du sel et du poivre. – Fais rôtir les épis de maïs et le citron coupé en deux dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés. – Fais rôtir les nectarines dans de l’huile et du miel.
Préparer la vinaigrette: Mélange ensemble les ingrédients de la vinaigrette : le jus du citron carbonisé, huile d’olive, miel, harissa, moutarde, sel et poivre.
Mélanger: Mélange le tout dans un grand saladier ! Assaisonne à ton goût.
Ajout final: Ajoute le thon et les câpres par-dessus, ainsi que le reste des herbes et régale-toi.
Refroidir les pâtes pour une salade de pâtes
Si tu veux refroidir tes pâtes pour pouvoir les mélanger. Voici la meilleure façon de refroidir les pâtes pour une salade de pâtes :
Cuire les pâtes : Fais cuire tes pâtes dans de l’eau salée pendant 7-10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
Égoutter les pâtes : Égoutte immédiatement les pâtes dans une passoire.
Refroidir les pâtes : Remplis à nouveau la casserole d’eau froide et remets les pâtes égouttées dedans. Remue-les pendant une minute.
Égoutter de nouveau : Égoutte les pâtes une deuxième fois dans une passoire.
Cette méthode choque les pâtes, arrête la cuisson et les refroidit, les rendant prêtes à être une base fraîche (mais épicée !) pour ta salade de pâtes estivale.
Comment conserver et préparer à l’avance une salade de pâtes
Cette recette de salade de pâtes est un excellent accompagnement à préparer à l’avance pour les pique-niques, les repas-partage et les barbecues. Je recommande de la préparer jusqu’à un jour à l’avance pour un rassemblement. Les restes se conservent bien dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à 3 jours.
Si tu prépares cette salade à l’avance, attends pour ajouter la moitié des herbes, le thon ainsi que la vinaigrette juste avant de servir. Les herbes conserveront leur couleur vive.
Voici quelques recettes estivales que tu pourrais apprécier
L’été prend son envol grâce à cette salade de pâtes qui a tout pour plaire – et je pense avoir assez d'expérience en matière de salade de pâtes pour le dire avec un peu de confiance. Chaque élément de cette salade de pâtes est un rêve de textures et de saveurs – avec le maïs grillé sucré, les nectarines caramélisées et les tomates confites, sans oublier la vinaigrette parfaite grâce au citron carbonisée, harissa et miel, et une tonne d'herbes pour donner à l'ensemble une sensation lumineuse et estivale. En plus, c’est super facile à faire. Que tu sois une fanatique de la salade de pâtes ou un novice en la matière, cette recette est parfaite à ajouter à ta liste.
Fais cuire tes pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égoutte-les, mélange-les avec un peu d'huile d'olive et laisse-les refroidir.
Coupe une poignée de tomates cerises et les concombres en dés en retirant le cœur pour qu'ils ne lâchent pas d'eau. Puis hache la coriandre et la menthe.
Fais confire le reste des tomates cerises pendant 15 minutes dans de l’huile d’olive avec du sel et du poivre.
Fais rôtir les épis de maïs et le citron coupé en deux dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés.
Fais rôtir les nectarines dans de l’huile et du miel.
Mélange ensemble les ingrédients de la vinaigrette : le jus du citron carbonisé, huile d'olive, miel, harissa, moutarde, sel et poivre.
Mélange le tout dans un grand saladier ! Assaisonne à ton goût.
Ajoute le thon et les câpres par-dessus, ainsi que le reste des herbes et régale-toi.
Keyword harissa, Pâtes, salade de pâtes, tomates cerises
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.