Ce blanc de poulet pour sandwich ne nécessite que quelques ingrédients simples et est sain et délicieux! C’est l’alternative parfaite à la charcuterie achetée en magasin : il est plus faible en sel, moins cher et sans conservateurs bizarres !
J’ai ajouté une vidéo ci-dessous (au-dessus de la recette) où tu peux voir comment préparer le blanc de poulet et comment je le tranche finement !
Sais-tu que tu peux faire ta propre charcuterie pour sandwich à la maison ? Et que tu peux la préparer avec quelque chose d’aussi simple et facilement disponible que des blancs de poulet ?
Tu n’as pas besoin de faire ces énormes pains de charcuterie qu’ils vendent sur le marché, ni d’avoir une trancheuse géante. Il te faut seulement 5 ingrédients, un peu de patience, et un couteau bien aiguisé pour réussir !
Préparation & Salage de blanc de poulet fait maison
Cette recette de blanc de poulet fait maison consiste à faire mariner les poitrines de poulet pendant au moins 24 heures dans du sel, du miel et d’autres assaisonnements. Cette étape a pour but non seulement d’aromatiser la viande, mais aussi de lui donner une durée de conservation légèrement plus longue au réfrigérateur. C’est une façon maison de saler la viande, mais sans conservateurs chimiques !
La marinade est composée de miel, de sel, de poudre d’oignon et de poudre d’ail, et aura une consistance très épaisse, semblable à une pâte. Il peut sembler qu’il n’y ait pas assez pour enrober deux blancs de poulet, mais ne t’inquiète pas !
Étale la marinade sur les blancs de poulet (je trouve que l’utilisation des mains fonctionne le mieux), puis place le tout dans un sac de congélation. Évite autant d’air que possible avant de fermer le sac et laisse le poulet mariner au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
Cuisson & Tranchage de blanc de poulet fait maison
Un détail important dans cette recette est de rôtir les poitrines de poulet à feu doux et lent, ce qui garantit que la viande ne se dessèche pas et ne devienne pas dure. Tu pourrais rôtir les blancs de poulet à une température plus élevée pendant moins de temps, mais dans le cas de cette charcuterie, il ne faut pas précipiter les choses.
Un blanc de poulet rôti à la croûte de poivre à côté d’un blanc de poulet aux herbes & mélange d’épices rôti sur une plaque à pâtisserie pour la charcuterie. Après la cuisson, laisse le poulet refroidir à température ambiante avant de le ranger au réfrigérateur, en attendant de le trancher une fois complètement refroidi. Et voilà !
Pour ceux d’entre vous qui se demandent comment les trancher finement sans trancheuse à viande, j’utilise un couteau comme vous pouvez le voir sur la la vidéo ci-dessous. Je ne précipite pas non plus la découpe… y aller un peu plus lentement offre un meilleur contrôle et aide à obtenir ces belles tranches fines.
La marinade au miel sera épaisse et pâteuse. Je trouve qu’il est plus facile de l’étaler sur les blancs de poulet avec mes mains pour m’assurer de couvrir toute la surface.
Lorsque tu trempes le poulet dans de l’eau fraîche, laisse-le tremper pendant 30 minutes pour chaque période de 24 heures de marinade. Par exemple, 72 heures de marinade = 1,5 heures de trempage.
Lorsque tu trempes le poulet dans l’eau, place le poulet et l’eau dans un récipient hermétique et place-le au réfrigérateur, en veillant à ce que le poulet soit complètement immergé dans l’eau. Le but de cette étape de trempage est de désaler le poulet tout en équilibrant les saveurs.
Tu peux mariner le poulet pendant aussi peu que 24 heures, mais je trouve que le meilleur goût vient d’une marinade de 48 à 72 heures.
En fonction de l’épaisseur des blancs de poulet, la cuisson au four peut prendre plus de 50 minutes. La méthode la plus fiable pour s’assurer qu’ils sont cuits est de vérifier que la température interne est de 74°C.
J’ai constaté que les herbes séchées fonctionnent mieux que les herbes fraîches lors de la cuisson de la viande.
Recette facile de blanc de poulet fait maison
Nada EL
Ce blanc de poulet pour sandwich ne nécessite que quelques ingrédients simples et est sain et délicieux! C'est l'alternative parfaite à la charcuterie achetée en magasin : il est plus faible en sel, moins cher et sans conservateurs bizarres !
Mélangez le miel, le sel de mer, la poudre d'oignon et la poudre d'ail et bien mélangez.
Enrobez complètement les blancs de poulet dans la marinade au miel.
Placez les blancs de poulet dans un sac refermable. Pressez l'air hors du sac et scellez-le.
Réfrigérez pendant 48 à 72 heures (2 à 3 jours).
Retirez le poulet de la marinade et rincez-le à l'eau froide.
Placez le poulet rincé dans un plat d'eau froide (assurez-vous que le poulet est submergé) et laissez tremper pendant 30 minutes pour chaque période de 24 heures de marinade (voir note ci-dessous).
Préchauffez le four à 125°C
Retirez le poulet de l'eau de trempage et séchez-le bien avec du papier absorbant.
Placez le poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Appuyez sur du poivre noir ou des herbes séchées sur le blanc de poulet, si désiré.
Faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la température interne atteigne 74°C lorsqu'elle est mesurée avec un thermomètre à lecture instantanée.
Laissez refroidir à température ambiante environ 30 minutes.
Placez les blancs de poulet au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis avant de les trancher.
Tranchez le blanc de poulet en biais, aussi fin ou épais que vous le souhaitez. Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.
NOTES
La marinade au miel aura une consistance épaisse et pâteuse. Je trouve qu'il est plus facile de l'étaler sur les blancs de poulet avec mes mains pour m'assurer de couvrir toute la surface.
Lorsque vous trempez le poulet dans de l'eau fraîche, laissez-le tremper pendant 30 minutes pour chaque période de 24 heures de marinade. Par exemple, 72 heures de marinade = 1,5 heures de trempage.
Lorsque vous trempez le poulet dans l'eau, placez le poulet et l'eau dans un récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur, en veillant à ce que le poulet soit submergé dans l'eau. Le but de cette étape de trempage est de désaler le poulet tout en équilibrant les saveurs.
Vous pouvez mariner le poulet pendant aussi peu que 24 heures, mais je trouve que le meilleur goût vient d'une marinade de 48 à 72 heures.
En fonction de l'épaisseur des blancs de poulet, la cuisson au four peut prendre plus de 50 minutes. La méthode la plus fiable pour s'assurer qu'ils sont cuits est de vérifier que la température interne est de 74°C
J'ai constaté que les herbes séchées fonctionnent mieux que les herbes fraîches lors de la cuisson de la viande.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK