Après des années de recherches pour cette salade, voici enfin ce que j’ai imaginé. J’ai voulu une recette qui ne cache pas sa beauté, mais qui l’affiche fièrement, sans la masquer sous des ingrédients trop complexes. Mon choix s’est naturellement porté sur une salade César, un classique où tout repose sur la sauce. Cette fois, j’ai ajouté de la truffe pour lui donner du peps et sublimer sa rareté et son caractère exceptionnel. Un ingrédient noble pour une salade qui mérite d’être mise à l’honneur.
J’avais cette vision en tête : que tous les ingrédients soient roses. Et c’est devenu possible grâce au jus de betterave lactofermenté, qui apporte à la fois douceur et acidité grâce à la fermentation. Ce jus a ajouté une rondeur surprenante à la sauce, lui conférant une couleur unique et une profondeur de saveurs.
La Radicchio del Veneto, la salade naturellement rose
Ce légume, surnommé « laitue rose » ou « Rose du Veneto », est en réalité un radicchio, une variété italienne qui, contrairement à la laitue, se distingue par son goût légèrement amer, proche de celui de la chicorée. Ce radicchio spécial ne se récolte qu’en hiver et au début du printemps, ce qui explique sa rareté. Il combine délicatesse, douceur et une touche d’amertume subtile, tout en étant bien moins amer que l’endive. Il se prête parfaitement à des salades composées où il apporte une note unique et savoureuse.
Vous le connaissez sûrement dans sa version rouge, mais ce radicchio se distingue par ses feuilles aux teintes roses, apportant une touche colorée et raffinée à n’importe quelle préparation.
La véritable recette de la Salade César
Depuis sa création il y a un siècle, la salade César est devenue un incontournable dans les menus de nombreux restaurants à travers le monde. Son succès repose sur une recette simple mais savoureuse : de la laitue romaine croquante et des croûtons à l’ail, le tout enrobé d’une vinaigrette crémeuse à base d’œufs, d’huile d’olive, de citron, de parmesan, de câpres, de sauce Worcestershire et d’anchois. Ce mélange d’ingrédients savoureux, crémeux, acidulés et croquants séduit toujours autant les palais.
Pour découvrir la recette traditionnelle en détail, je te laisse y jeter un œil ici. J’ai d’ailleurs revisité cette classique sous forme de sandwich.
Et ici, on poursuit avec une version un peu farfelue, mais tout aussi délicieuse : une salade César rose à la truffe.
Les ingrédients qu’il te faut pour faire cette salade Rose à la Truffe
Ici, tout repose sur la sauce. Bien évidemment, ce n’est pas la recette authentique, mais je me suis simplement inspirée des saveurs pour créer cette version de la salade.
1 Salade Radicchio Rose
50 g de chapelure
1 cuil. à café de jus de betterave
Des copeaux de parmesan
Des rondelles de radis
Quelques lamelles de truffes d’été en “carpaccio” ( que j’ai oublié d’ajouter à la fin 😫)
Pour la sauce César à la Truffe
1 gousse d’ail râpée
1 anchois
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
3 cuil. à soupe de jus de betterave
2 cuil. à soupe de mayonnaise à la moutarde de Dijon
2 cuil. à soupe de yaourt grec
1 cuil. à soupe de sirop d’érable
1 cuil. à café de vinaigre de riz
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
10 g de Truffe noire de Périgord entière ( Je l’ai trouvé en bocal au super marché)
50 g de parmesan râpé
Les étapes pour faire cette salade Rose à la Truffe
Lave soigneusement la salade et sèche-la bien avant de la conserver de côté.
Dans une poêle, ajoute un petit splash de jus de betterave (pas trop) et mélange bien jusqu’à ce que la chapelure soit imprégnée de cette couleur. Utilise tes doigts pour bien répartir la couleur et obtenir un résultat uniforme.
Fais dorer la chapelure à feu moyen pendant 10 à 15 minutes en remuant constamment pour éviter qu’elle ne brûle. Une fois dorée, réserve.
Dans un blender, ajoute tous les ingrédients de la sauce César et mixe jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Dispose les feuilles de salade rose sur un plat ovale et verse généreusement la sauce par-dessus.
Ajoute la chapelure, les copeaux de parmesan, les rondelles de radis et enfin les tranches de truffes.
Après des années de recherches pour cette salade, voici enfin ce que j'ai imaginé. J'ai voulu une recette qui ne cache pas sa beauté, mais qui l'affiche fièrement, sans la masquer sous des ingrédients trop complexes. Mon choix s’est naturellement porté sur une salade César, un classique où tout repose sur la sauce. Cette fois, j'ai ajouté de la truffe pour lui donner du peps et sublimer sa rareté et son caractère exceptionnel. Un ingrédient noble pour une salade qui mérite d’être mise à l’honneur.
Quelques lamelles de truffes d'été en "carpaccio"que j'ai oublié d'ajouter à la fin 😫
Pour la sauce César à la Truffe
1gousse d'ail râpée
1anchois
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
3cuil. à soupe de jus de betterave
2cuil. à soupe de mayonnaise à la moutarde de Dijon
2cuil. à soupe de yaourt grec
1cuil. à soupe de sirop d'érable
1cuil. à café de vinaigre de riz
1cuil. à soupe d'huile d'olive
10gde Truffe noire de Périgord entièreJe l'ai trouvé en bocal au super marché
50gde parmesan râpé
Instructions
Lave soigneusement la salade et sèche-la bien avant de la conserver de côté.
Dans une poêle, ajoute un petit splash de jus de betterave (pas trop) et mélange bien jusqu'à ce que la chapelure soit imprégnée de cette couleur. Utilise tes doigts pour bien répartir la couleur et obtenir un résultat uniforme.
Fais dorer la chapelure à feu moyen pendant 10 à 15 minutes en remuant constamment pour éviter qu'elle ne brûle. Une fois dorée, réserve.
Dans un blender, ajoute tous les ingrédients de la sauce César et mixe jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Dispose les feuilles de salade rose sur un plat ovale et verse généreusement la sauce par-dessus.
Ajoute la chapelure, les copeaux de parmesan, les rondelles de radis et enfin les tranches de truffes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK