Tan Tan Ramen est une soupe ramen japonaise épicée et incroyablement savoureuse qui est inspirée d’une recette chinoise.
Le “tantanmen” japonais est en réalité basé sur le “Dan Dan Mian” chinois, ou Dan Dan Noodles, un plat sichuanais épicé de nouilles avec du porc haché sauté et des légumes blanchis.
Je l’ai légèrement modifié. La base de ce ramen est un bouillon au beurre de cacahuètes, lait de soja et bouillon de poulet. Personnellement, j’ai ajouté des œufs marinés au soja et un accompagnement de nouilles frites pour le côté croustillant.
Le tan tan ramen est contrairement aux variétés de ramen classiques (principalement le shio ramen, le miso ramen et le shoyu ramen), le tantanmen ne comporte pas les garnitures habituelles telles que le chashu ou l’œuf mariné ( Bon j’ai pas respecté ça car je l’ai fait un peu à ma sauce ahah.)
Les ingrédients et les assaisonnements varient selon les restaurants de ramen, mais la caractéristique la plus distinctive du tantanmen est la soupe épicée préparée avec de l’huile de piment et une pâte de haricots épicée appelée doubanjiang. La couleur unique du bouillon provient principalement de la pâte de sésame et du lait de soja. Le bouillon a une saveur douce pour que le piquant puisse ressortir. Le tan tan ramen est toujours garni de niku miso sauté, un porc haché sucré et salé, ainsi que de quelques légumes verts.
Bon, je l’ai réadapté à ma sauce et selon mes préférences ! Ce plat est une inspiration du tantanmen, avec les ingrédients que j’avais sous la main.
La base du bouillon est faite de beurre de cacahuètes, à laquelle j’ai ajouté du miso blanc. La viande hachée de bœuf est épicée avec du gochujang (c’est ce que j’avais chez moi), mais elle est normalement assaisonnée avec du doubanjiang, une pâte de haricots épicée. J’ai aussi ajouté un œuf mollet mariné à la sauce soja et une huile pimentée à l’ail pour un peu de piquant supplémentaire.
La soupe a une complexité de saveurs, et on peut apprécier le contraste entre les ingrédients sucrés et épicés.
Les ingrédients qu’il te faut pour réaliser le Tan Tan Ramen
Pour les Assaisonnements de la Soupe (“Tare”)
2 c. à soupe de beurre de cacahuètes (ou pâte de sésame japonaise)
1 c. à café de miso
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe d’huile pimentée
1 c. à soupe de sirop d’érable
Pour la Viande
1 morceau de gingembre (environ 2,5 cm)
2 gousses d’ail
1 c. à soupe d’huile
150 g de bœuf haché
1 c. à soupe de vinaigre de riz (ou de saké)
1 c. à soupe de doubanjiang (pâte de haricots épicée)
Pour le Bouillon du Ramen
360 ml de bouillon de poulet
360 ml de lait de soja non sucré
1 tête de bok choy
1 œuf mollet
6 champignons (optionnel)
1 cébette
200 g de nouilles ramen
50 g pour des nouilles croustillantes en garniture + huile pour friture (optionnel)
Comment réaliser le Tan Tan Ramen aux Boeuf & Beurre de cacahuètes
Dans un bol moyen, prépare la tare pour la base de la soupe. Fouette ensemble la sauce soja, le beurre de cacahuètes, le vinaigre de riz, le sirop d’érable, le miso et l’huile pimentée jusqu’à obtenir une texture lisse. Mets de côté.
Dans une casserole, combine le bouillon de poulet et le lait de soja, puis fais chauffer à feu doux. Couvre pour garder au chaud. Fais aussi bouillir une grande casserole d’eau pour les légumes verts et les nouilles.
Chauffe un une poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il commence à fumer. Ajoute 1 cuillère à soupe d’huile et fais cuire le bœuf haché avec l’ail et le gingembre émincé jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Ajoute la pâte de haricots épicée et fais cuire pendant encore une minute. Éteins le feu et mets de côté.
Dans la casserole d’eau bouillante, ajoute les légumes verts et blanchis pendant 30 secondes à 1 minute. Retire-les de l’eau, égoutte et mets de côté. Ramène l’eau à ébullition et ajoute les nouilles, en les cuisant selon les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites et encore al dente.
Ajoute la moitié du mélange de pâte de sésame dans chaque bol, suivi du mélange de bouillon/lait chaud. Remue pour combiner. Répartis les nouilles cuites entre les deux bols et garnis avec le bœuf cuit, les légumes blanchis et les cébettes hachées. Si tu aimes ça encore plus épicé, tu peux ajouter un peu plus d’huile pimentée sur le dessus.
Tu peux ajouter des toppings si tu veux : moi, j’ai ajouté des œufs marinés et des champignons. Et si tu veux un côté croustillant, tu peux frire une partie des nouilles !
Tan Tan Ramen est une soupe ramen japonaise épicée et incroyablement savoureuse qui est inspirée d’une recette chinoise.Le "tantanmen" japonais est en réalité basé sur le "Dan Dan Mian" chinois, ou Dan Dan Noodles, un plat sichuanais épicé de nouilles avec du porc haché sauté et des légumes blanchis.
2c.à soupe de beurre de cacahuètesou pâte de sésame japonaise
1c.à café de miso
1c.à soupe de sauce soja
1c.à soupe de vinaigre de riz
1c.à soupe d'huile pimentée
1c.à soupe de sirop d'érable
Pour la Viande
1morceau de gingembreenviron 2,5 cm
2gousses d'ail
1c.à soupe d'huile
150gde bœuf haché
1c.à soupe de vinaigre de rizou de saké
1c.à soupe de doubanjiangpâte de haricots épicée
Pour le Bouillon du Ramen
360mlde bouillon de poulet
360mlde lait de soja non sucré
1tête de bok choy
1œuf mollet
6champignonsoptionnel
1cébette
200gde nouilles ramen
50gpour des nouilles croustillantes en garniture + huile pour fritureoptionnel
Instructions
Dans un bol moyen, prépare la tare pour la base de la soupe. Fouette ensemble la sauce soja, le beurre de cacahuètes, le vinaigre de riz, le sirop d'érable, le miso et l'huile pimentée jusqu'à obtenir une texture lisse. Mets de côté.
Dans une casserole, combine le bouillon de poulet et le lait de soja, puis fais chauffer à feu doux. Couvre pour garder au chaud. Fais aussi bouillir une grande casserole d'eau pour les légumes verts et les nouilles.
Chauffe un une poêle à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il commence à fumer. Ajoute 1 cuillère à soupe d'huile et fais cuire le bœuf haché avec l'ail et le gingembre émincé jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Ajoute la pâte de haricots épicée et fais cuire pendant encore une minute. Éteins le feu et mets de côté.
Dans la casserole d'eau bouillante, ajoute les légumes verts et blanchis pendant 30 secondes à 1 minute. Retire-les de l'eau, égoutte et mets de côté. Ramène l'eau à ébullition et ajoute les nouilles, en les cuisant selon les instructions du paquet jusqu'à ce qu'elles soient juste cuites et encore al dente.
Ajoute la moitié du mélange de pâte de sésame dans chaque bol, suivi du mélange de bouillon/lait chaud. Remue pour combiner. Répartis les nouilles cuites entre les deux bols et garnis avec le bœuf cuit, les légumes blanchis et les cébettes hachées. Si tu aimes ça encore plus épicé, tu peux ajouter un peu plus d'huile pimentée sur le dessus.
Tu peux ajouter des toppings si tu veux : moi, j'ai ajouté des œufs marinés et des champignons. Et si tu veux un côté croustillant, tu peux frire une partie des nouilles !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK