Les tortillas de plantains ont littéralement changé ma vie ! Cela peut sembler fou, mais c’est tellement vrai. Elles sont si faciles à préparer, car elles ne contiennent que 2 ingrédients et sont totalement sans gluten ! La cuisine mexicaine est de loin l’une de mes préférées, et ces tortillas me permettent de ne pas passer à côté de ces saveurs. Elles sont parfaites pour les tacos, les wraps, les chips, et peuvent même se transformer en une petite douceur sucrée. Ces tortillas sont super stables et flexibles, ce qui les rend faciles à garnir avec tout ce que tu aimes.
J’ai essayé de les congeler, et elles tiennent bien, mais je te conseille de les préparer fraîches et de les cuire juste avant de les déguster.
On pense que les premières tortillas, faites à base de maïs, sont apparues en Mésoamérique vers 10 000 av. J.-C. Elles étaient un aliment de base pour les Aztèques et les Mayas et sont depuis devenues incontournables dans la cuisine mexicaine et bien au-delà !
Pour cette recette, on revisite le concept de la tortilla avec des plantains verts !
Les plantains, ou bananes plantains, viennent d’Asie du Sud-Est, notamment de régions comme la Malaisie et l’Indonésie. Ils ont ensuite voyagé en Afrique il y a environ 4 000 ans, probablement grâce aux échanges maritimes entre l’Asie et l’Afrique. De là, les plantains ont traversé les mers pour arriver en Amérique centrale et en Amérique du Sud, devenant un ingrédient phare dans plein de cuisines, surtout en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique latine.
Contrairement aux bananes classiques, le plantain est souvent utilisé dans des plats salés, car il est plus ferme et moins sucré.
Cette recette est super simple, avec seulement 2 INGRÉDIENTS. Oui, je sais, c’est dingue !
On commence par éplucher et faire bouillir des plantains verts coupés en tranches pendant 15 minutes pour les attendrir. Ensuite, il suffit de les égoutter et de les mettre dans un blender ou un robot avec un peu de sel, et de mixer jusqu’à obtenir une pâte collante.
Pour former les tortillas, essaye de les aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé ou des sacs en plastique.
Après ça, il ne reste plus qu’à les cuire dans une poêle pendant 5-6 minutes, et voilà, de vraies tortillas maison !
Je sais ce que tu te dis – elles vont sûrement être pâteuses, collantes au milieu et pas assez solides. Mais non ! Elles cuisent parfaitement, ne sont pas pâteuses du tout, et elles sont tellement solides que je parie qu’elles supporteraient encore plus de garnitures qu’une tortilla de maïs classique.
Oui, tu m’as bien entendu.
J’espère que tu vas ADORER ces tortillas de plantain ! Elles sont :
Elles seraient parfaites pour garnir avec des trucs comme ce Tikka Massala au Poisson braisé & chutney de Coriandre & de Menthe
Si tu cherches plus de recettes de pain sans gluten incroyables, tu es définitivement au bon endroit !