En repensant aux douces journées ensoleillées à la plage au Maroc, je me suis laissée inspirer par une envie de gourmandise réconfortante : les beignets au sucre. Mais cette fois-ci, j’ai voulu les revisiter en apportant une touche d’originalité. J’ai imaginé une brioche légère et parfumée au zeste d’orange, enrobée d’un sucre croquant aux pistaches. Une recette simple, mais pleine de saveurs, qui vous rappellera le parfum chaud de la mer et du soleil. Voici donc ma version de ces beignets briochés irrésistibles, parfaits pour un goûter ou même en guise de gâteau d’anniversaire.
Latexture des beignets briochés est l’un de leurs principaux atouts, grâce à la pâte briochée utilisée.
Légèrement aérée et légère : La pâte, avec sa levée, est aérée et tendre, créant une structure alvéolée qui la rend légère sans être trop dense.
Moelleuse et fondante : À la friture, les beignets deviennent moelleux à l’intérieur, avec une mie douce et légèrement fondante, accentuée par une croûte dorée et légère.
Croustillant à l’extérieur : L’extérieur est légèrement croquant, offrant un contraste agréable avec l’intérieur moelleux.
Riche et beurrée : Grâce au beurre, les beignets ont une texture légèrement grasse mais agréable, apportant une richesse qui fond en bouche.
Spongieuse : À l’intérieur, la texture est spongieuse, légère malgré sa richesse.
Même le lendemain, ces beignets briochés conservent leur moelleux exceptionnel, grâce à la richesse de la pâte et à la méthode de cuisson.
En résumé, les beignets briochés allient parfaitement moelleux, légèreté et richesse, grâce à une pâte briochée bien levée, une friture précise et des ingrédients de qualité. Parfumée au zest d’orange et au sucre de pistache, chaque bouchée est un délice.
Les ingrédients qu’il te faut pour faire cette tour de Beignets briochés
120 g de lait entier, tiédi à 37°C
7 g (2 ¼ cuillères à café) de levure active sèche ou instantanée
20 g (1 ½ cuillère à soupe) de sucre semoule
2 œufs, à température ambiante
Le zest d’une orange
320 g defarine tout usage
½ cuillère à café de sel
80g de beurre doux, à température ambiante
70 cl d’huile neutre, suffisamment pour remplir 2/3 de votre poêle
Pour l’enrobage au sucre et à la pistache
80 g de sucre semoule
40 g de pistaches
Comment réaliser cette tour de Beignets briochés
Chauffer le lait à 37°C et y ajouter le sucre et la levure. Si tu utilises de la levure sèche active, laisser reposer le mélange pendant 15 minutes pour que la levure s’active. Si tu utilises de la levure instantanée, passez simplement à l’étape suivante.
Dans un robot culinaire équipé d’un crochet pétrisseur, ajouter les œufs, la poudre de vanille et le zest d’une orange au mélange de lait et de levure.
Ajouter la farine et le sel. Verser les ingrédients liquides dans la farine et mélanger à basse à moyenne vitesse pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour du crochet.
Ajouter le beurre en plusieurs morceaux, en laissant chaque morceau s’incorporer complètement avant d’ajouter le suivant. Une fois tout le beurre incorporé, augmentez la vitesse du mixer à moyen-élevé et mélanger pendant 10 minutes. La pâte finira par se former et se détacher des parois du bol et aura une texture lisse et soyeuse avec peu d’adhérence.
Une fois que la pâte est prête, transférez-la dans un bol légèrement graissé, couvrir et laisser lever toute la nuit au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure 30 à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pour la friture des beignets :
Environ 30 minutes avant de rouler la pâte, remplir une poêle ou une marmite à fond épais avec suffisamment d’huile neutre . Placer l’huile sur feu moyen et chauffez-la à 180°C.
Placer une grille métallique sur une plaque de cuisson recouverte de papier absorbant.
Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte à 2cm d’épaisseur.
À l’aide de découpoirs ronds de différentes tailles ( Tu peux te sevir de bols de différentes tailles) découper autant de beignets que possible et placez-les sur les carrés de parchemin. Façonner les chutes de pâte en un disque, puis envelopper dans du film plastique et laisser reposer pendant au moins 15 minutes avant de re-rouler et découper d’autres beignets.
Couvrir les beignets et laisser lever pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient presque à température ambiante, mais encore légèrement frais au toucher.
Pendant ce temps, préparer l’enrobage à la pistache et au sucre. A l’aide d’un mixeur à café ou à épices, broyer les pistaches en poudre puis dans un assiette peu profonde, mélanger le sucre et la poudre de pistache. Réserver.
Une fois les beignets levés, plonger délicatement 2-3 beignets dans l’huile chaude. Faire frire les beignets pendant 1 minute 30 d’un côté, puis retourner et faire frire encore 1 minute 30 jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Transférer les beignets sur la grille métallique. Puis continuer à frire les beignets jusqu’à épuisement.
Une fois que les beignets sont suffisamment refroidis pour être manipulés, rouler dans le sucre à la pistache pour les enrober.
Disposer les beignets du plus grand au plus petit et n’hésiter pas à les décorer avec quelques fleurs pour un visuel élégant et sympathique.
7g2 ¼ cuillères à café de levure active sèche ou instantanée
20g1 ½ cuillère à soupe de sucre semoule
2œufsà température ambiante
Le zest d'une orange
320gde farine tout usage
½cuillère à café de sel
80gde beurre douxà température ambiante
70cld'huile neutresuffisamment pour remplir 2/3 de votre poêle
80gde sucre semoule
40gde pistaches
Instructions
Chauffer le lait à 37°C et y ajouter le sucre et la levure. Si tu utilises de la levure sèche active, laisser reposer le mélange pendant 15 minutes pour que la levure s'active. Si tu utilises de la levure instantanée, passez simplement à l'étape suivante.
Dans un robot culinaire équipé d'un crochet pétrisseur, ajouter les œufs, la poudre de vanille et le zest d'une orange au mélange de lait et de levure.
Ajouter la farine et le sel. Verser les ingrédients liquides dans la farine et mélanger à basse à moyenne vitesse pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour du crochet.
Ajouter le beurre en plusieurs morceaux, en laissant chaque morceau s'incorporer complètement avant d'ajouter le suivant. Une fois tout le beurre incorporé, augmentez la vitesse du mixer à moyen-élevé et mélanger pendant 10 minutes. La pâte finira par se former et se détacher des parois du bol et aura une texture lisse et soyeuse avec peu d'adhérence.
Une fois que la pâte est prête, transférez-la dans un bol légèrement graissé, couvrir et laisser lever toute la nuit au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure 30 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Environ 30 minutes avant de rouler la pâte, remplir une poêle ou une marmite à fond épais avec suffisamment d'huile neutre . Placer l'huile sur feu moyen et chauffez-la à 180°C.
Placer une grille métallique sur une plaque de cuisson recouverte de papier absorbant.
Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte à 2cm d'épaisseur.
À l'aide de découpoirs ronds de différentes tailles ( Tu peux te sevir de bols de différentes tailles) découper autant de beignets que possible et placez-les sur les carrés de parchemin. Façonner les chutes de pâte en un disque, puis envelopper dans du film plastique et laisser reposer pendant au moins 15 minutes avant de re-rouler et découper d'autres beignets.
Couvrir les beignets et laisser lever pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient presque à température ambiante, mais encore légèrement frais au toucher.
Pendant ce temps, préparer l'enrobage à la pistache et au sucre. A l'aide d'un mixeur à café ou à épices, broyer les pistaches en poudre puis dans un assiette peu profonde, mélanger le sucre et la poudre de pistache. Réserver.
Une fois les beignets levés, plonger délicatement 2-3 beignets dans l'huile chaude. Faire frire les beignets pendant 1 minute 30 d'un côté, puis retourner et faire frire encore 1 minute 30 jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Transférer les beignets sur la grille métallique. Puis continuer à frire les beignets jusqu'à épuisement.
Une fois que les beignets sont suffisamment refroidis pour être manipulés, rouler dans le sucre à la pistache pour les enrober.
Disposer les beignets du plus grand au plus petit et n’hésiter pas à les décorer avec quelques fleurs pour un visuel élégant et sympathique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK